Pour les grands amoureux des engins à deux roues, il n’est pas toujours évident de vivre pleinement leur passion sur les routes embouteillés et polluées des zones urbaines. C’est bien connu, les motards ont besoin d’espace, de longs kilomètres sans fin, mais surtout de parcours exceptionnels pour mettre leur talent à l’épreuve. Alors si vous faites partie de ces privilégiés qui maitrisent l’art de faire de la moto, vous aurez besoin de connaitre les meilleurs itinéraires en France pour faire les plus incroyables virées à moto.

La Route des Grandes Alpes

La Route des Grands Alpes est de loin notre coup de cœur. La plupart des passionnés de moto la connaissent, car elle offre un parcours exceptionnel pour une expérience de conduite hors du commun. Elle présente pas moins de 700 km de virages entre Menton et Thonon-Les-Bains, et suit la frontière Italienne. Cette route vous offrira le plus bel itinéraire entre les montagnes que vous pourrez trouver dans toute la France. N’oubliez pas de prendre un sac de couchage bien chaud, car les nuits peuvent être un peu fraiches, surtout si vous choisissez de dormir dans un refuge. Vous pourrez profiter d’un paysage à vous couper le souffle, et entre les plus beaux cols des Alpes français. C’est le parcours idéal pour faire du road trip car il y a plein de chose à voir et des lieux magnifiques à découvrir. Alors n’hésitez pas à l’essayer !

La vallée de la Chevreuse

Cette route est située en région parisienne et vous offre un dépaysement total. Vous pourrez profiter de ses 63 km entre Gambais et Dampierre-en-Yvelines, avec de petits cols qui rappellent assez la montagne. Grâce à la forêt située tout autour, ce parcours sera idéal même en cas de forte chaleur.

La route des Crêtes d’Alsace

Cette route traverse la plaine d’Alsace et conduit tout droit vers le Valtin. Elle s’étend sur à peu près 50 km, et mettra à l’épreuve votre adresse avec ses nombreux virages. Faites quand même attention aux virages en épingle sur cette route, car ils représentent un défi même pour les plus grands motards.

La route Napoléon RN 85

Pour les motards en France, cette route est très célèbre, un incontournable. Elle relie la Saulce des Hautes Alpes, au Pont-de-Claix en Isère. Si la route porte ce nom, c’est parce qu’elle suit pratiquement le même itinéraire que Napoléon 1er l’empereur, lorsque celui-ci revenait de son exile sur l’île d’Elbe. Vous pourrez profiter de ses grands dénivelés et de son col Bayard faisant pas moins de 1240 mètres d’altitude.

La route de Presles

Cette route relie le plateau des Coulmes à la région de Pont-en-Royans. Certains passages sont en tunnel, et la chaussée est en quelques sortes intégrée à la montagne, ce qui montre que la route a été creusée dans la roche. Vous aurez droit à 7 km de tracé qui offrent une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors. Ici aussi il faudra faire preuve de prudence, car non seulement il y a de nombreux virages, mais en plus, la chaussée est vraiment étroite.

La route des Gorges de l’Ardèche

Pour trouver cette route, il vous faudra emprunter la D290. Elle traverse la réserve naturelle de l’Ardèche, et vous fera profiter de paysages uniques, à la fois verdoyants et rocheux. Vous trouverez des belvédères parfaitement aménagés et entretenus, pour toutes vos envies de pause. Vous pourrez aussi en profiter pour faire des clichés du magnifique site des Gorges de l’Ardèche.

La route des Crêtes à Cassis

Cette route offre un panorama exceptionnel, une vue qui va tout simplement vous laisser sans voix. Vous pourrez vous garer au niveau des virages, au bord de la falaise, car ce sont les endroits qui offrent les meilleurs vues. Des endroits spécifiques ont aussi été aménagés, pour ceux qui souhaitent prendre des photos et se poser pour admirer le paysage.

La route au 17 tournants depuis Maurepas

Cette route est un véritable classique connu et apprécié de tous les motards en France. C’est le meilleur parcours situé aussi près de la capitale. D’ordinaire, c’est une petite route bucolique située dans la vallée de Chevreuse, mais lorsqu’il fait beau, elle devient le repère des motards de la ville, à la recherche de sensation forte.

La route de Lamastre à partir de Valence

Encore connue sous le nom de la route D533, ce parcours est situé sur une petite route sympathique dans la campagne de l’Ardèche. Il est composé de nombreux reliefs et par conséquent de virages à la pelle. C’est une route à découvrir absolument, comme toutes les autres de cette sélection.

La route des caps de la Côte d’Opale

En général, dans la région Nord Pas de Calais, il y a peu de courbes sur les routes. Voilà pourquoi la route des caps de la Côte d’Opale est le circuit préféré des motards qui vivent dans les environs. Elle offre aussi un cadre exceptionnel, l’idéal pour une virée touristique riche en découverte.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis