La Bretagne est encore un secret bien gardé des motards. Elle fait partie de ces régions de France encore sauvage où l’on peut sillonner les routes entre Terre et Mer avec ce sentiment d’être seul au monde. Les côtes sauvages Morbihan, du Finistère et des Côtes d’Armor ont toutes leurs particularités et leurs paysages sont souvent à couper le souffle.
Contrairement aux idées reçues la Bretagne n’est pas une terre plate. Bien au contraire, La région est très vallonée à l’intérieure comme sur les côtes et les routes qui les serpentent font le bonheur de tout motard.
La Bretagne à moto : c’est un immanquable pour tout Planet Rider en quête d’espace, de routes d’exception, de brise de mer, tout en pimentant son road-trip de savoureuses découvertes culinaires.

Quand partir en Bretagne à moto ?

La saison la plus ensoleillée pour découvrir la Bretagne à moto reste l’été. La pluie s’y fait (de plus en plus !) rare mais pas les touristes. Avec un regain de popularité pour la Bretagne depuis une décennie les lieux les plus touristiques sont souvent gorgés de monde entre juillet et août, mais il reste encore beaucoup de régions (souvent les plus excentrées de la Péninsule bretonne) épargnées par un trop plein de vacanciers.

Pour plus de calme (et un peu plus de plus de pluie tout de même !) nous recommandons fortement l’inter-saison pour découvrir la Bretagne à moto (d’avril à juin puis en septembre). Les températures y sont douces, la pluie peu gênante, et vous aurez surtout l’avantage de beaucoup moins de monde.

Quelle formule choisir ?

Pour organiser votre road-trip en Bretagne deux choix principaux s’offrent à vous :

  1. Partir en Liberté

Pour partir en liberté il vous faudra préparer votre road-trip par vos propres moyens. N’oubliez pas de bien étudier votre itinéraire en avance afin de préparer un roadbook qui vous permettra de ne rien manquer. Rien n’empêche un peu d’improvisation sur la route pour rouler au grès des surprises, mais il reste recommandé de connaitre en amont ses points de chutes (restauration / hébergements) pour éviter les déceptions.

Il est également tout à fait possible de faire appel à une agence locale certifiée par Planet Ride pour vous concocter un road-trip sur mesure comme cette excursion imaginée par notre partenaire Laurent qui mène jusqu’aux côtes bretonnes : https://www.planet-ride.com/voyage-moto/france/excursion-a-moto-plaines-normandes-aux-cotes-bretonnes/

  1. Rejoindre un groupe sur un tour à moto guidé

Si vous préférez plus de convivialité, il également possible de vous joindre à un groupe de motards à une date fixe. Le tour sera alors guidé par un professionnel : vous serez sûrs de ne rien manquer des incontournables de la Bretagne et vous n’aurez plus d’inquiétudes à avoir sur les hébergements ou le choix des routes empruntées.

Les incontournables

  • Le golfe du Morbihan

C’est sans aucun doute la région de la Bretagne la plus connue et la plus touristique. Elle a l’avantage d’être aussi la plus accessible puisque moins excentrée. Mais elle possède avant tout une des côtes les plus magnifiques que compte la France. La côte est très ciselée et comporte beaucoup d’îles qu’il ne faut pas manquer de visiter (voir même y passer la nuit !) comme l’île de Houat, Belle-Île ou encore l’Île-aux-Moine. On y circule à moto sur des routes très vertes et on y découvre des criques sauvages au grès des rochers qui surplombent la baie.

  • Les routes du Finistère et la Pointe de la Torche

Le Finistère est plus sauvage que son voisin golfe du Morbihan. Il est connu pour ses longues plages de sable blanc et ses dunes protégées. Les plus longues se situent entre la Pointe de la Torche et Audierne. Cette immense plage qui court à perte de vue est bien connue des surfers. Avec votre moto ne manquez pas de sauter de villages de pêcheurs en villages balnéaires tout au long de la côte, sans oublier Bénodet, Loctudy, Penmarch et Saint-Guénolé.

  • Douarnenez et la Presqu’île de Crozon

Poussez plus au Nord en passant par Douarnenez, cette majestueuse cité maritime qui fait face à la mer. Juste en bordure de la ville vous entrerez dans le parc naturel d’Armorique qui mène jusqu’à la mythique presqu’île de Crozon. Les routes dans cette partie de la Bretagne sont sinueuses et sauvages. Vous roulerez parfois à flanc de falaise avec une vue imprenable sur l’immensité de l’océan

  • Les Monts d’Arrée

La Bretagne n’est pas plate ! Les Monts d’Arrée en est la preuve. Ce massif montagneux à l’orée du parc Armoriquain se dévoilera à vous après quelques routes sinueuses qui ont peu à envier aux routes de montagnes ! Il vous faudra cependant descendre de vos motos pour grimper au sommet et admirer la vue sur la côte au loin.

  • La côte d’Emeraude et Saint-Malo

Toujours plus au Nord de la Bretagne, ne manquez pas la côte d’Emeraude qui porte bien son nom de part les couleurs que revêtent la mer au lever et au coucher du Soleil. La côte est connue pour ses grandes marées qui dévoilent alors de vastes étendues de sable doré et de roches. Cette côte vous mènera vers Saint-Malo : la cité des navigateurs. Cette ville fortifiée sur la mer est chargée d’histoire et de troquets où l’on y déguste moules, crêpes, bière et cidre sans modération !

La plus belle route de Bretagne à moto

Notre coup de cœur est la route qui relie Morlaix à Lannion. Il s’agit précisément de la D787. Le bitume y est d’excellente qualité, la chaussée est large et elle ne manque pas de virages qui ferait presque penser à un véritable circuit, avec en prime des paysages d’une grande beauté entre terre et mer.
Pour en profiter pleinement nous vous conseillons de la pratiquer par temps sec pour profiter pleinement des sensations dans les virages (attention aux limitations de vitesse !)

Les événement moto en Bretagne

Deux rassemblements de motards sont incontournables en Bretagne et à ne pas manquer si vous êtes dans les parages à la bonne période.

  • Le rassemblement de Porcaro : Août
    Certains motards considèrent Porcaro comme une capitale des amoureux de la moto. A cette occasion chacun peut faire bénir sa moto et confier son âme à la Sainte Vierge Marie. Cette tradition rassemble plus de 20’000 motards chaque année !
  • Les motards ont du coeur : Mai – Juin
    A l’occasion de cette manifestation qui part la plupart du temps de Rennes pour parader à moto dans la Bretagne, les motards collectent des fonds qui sont ensuite reversés aux Restos du cœur. Chaque année 2’000 à 3’000 motards se joignent au défilé dans une ambiance chaleureuse

Quels hébergement privilégier en Bretagne

  • En solo :

Si vous êtes en road-trip en solitaire ou en couple, vous n’aurez pas de mal à trouver hôtels, chambres d’hôtes ou campings pour passer la nuit.

Il est en général très facile de trouver un endroit sûr pour y garer sa moto.

Privilégiez plutôt les options proches des habitants ou les petites structures hôtelières à taille humaine qui seront plus à même de vous conseiller, à l’image de ce charmant petit hôtel de caractère à Bénodet : Le Bateau Libre : www.bateaulibre.com

  • En groupe :

Si vous voyagez à plusieurs, la meilleure option (et la plus économique !) est souvent de réserver un gite de groupe ou un gite de grande capacité. Certains gites proposent des petits-déjeuners et d’autres services annexes en options.

Notre coup de cœur : un grand gite dans le Finistère proche de la pointe de la Torche rénové dans l’ancien Presbytère de Plomeur : www.gitesdebretagne.com

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis