Laurent est un véritable passionné de road trip à moto. Il sillonne les routes du globe (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud…) depuis plus de 25 ans. Il décide en 2012 de s’installer en France afin de partager sa passion et de faire découvrir aux riders du monde entier les plus beaux spots de nos belles régions françaises.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Laurent et mon agence est basée en France à côté de Tours. Bien qu’ayant voyagé à moto dans de nombreux pays, la France reste mon pays de cœur et j’éprouve un plaisir et une réelle fierté à le faire connaitre et découvrir. Je me positionne comme un spécialiste du voyage à moto en France. Plus de 25 années à sillonner le pays m’ont permis de valider
des choix d’itinéraires en totale adéquation avec les attentes et les envies des motards du monde entier.
Ton agence présente-t-elle une particularité face aux autres agences du territoire ?
Je suis résolument tourné vers la clientèle étrangère. Je m’intéresse aussi bien aux clients qui recherchent des produits classiques en France qu’aux grands voyageurs qui souhaitent entreprendre des voyages en Europe sur plusieurs mois.
Quelle est ton histoire ? Comment en es-tu arrivé à proposer des voyages motorisés?
L’idée d’ouvrir ma propre agence date de 1994, lors de mon premier road trip en solo aux USA. Mais ce n’est qu’en 2012 qu’elle se concrétisera, au retour d’un road trip d’un an, de l’Alaska à la Patagonie en BMW 1200GS et surtout encouragé par de nombreux amis américains. Ces amis d’ailleurs deviendront mes premiers clients ! L’idée de proposer des voyages motorisés m’est venue naturellement : la France offre
un tel réseau de routes secondaires, toutes plus belles les unes que les autres, que l’on n’a jamais fini d’en faire le tour. Il y a toujours quelque chose à découvrir quand on est prêt à sortir des sentiers battus !
Sur quelle machine tournent les voyageurs quand ils voyagent avec toi et Planet Ride ?
Je propose des BMW 1200 et 650 GS pour la simple et bonne raison que ce sont les plus recherchées et demandées par les clients. Ce sont de formidables motos aussi bien au niveau confort que maniabilité. Elles sont parfaites pour les conditions de routes françaises. En plus de ces “avaleuses de bitume” je dispose d’une Royale Enfield Classic et de scooters rétro LML. Le choix de la Royal Enfield est surtout personnel. Tout comme les scooters, elle permet de pouvoir proposer des alternatives de voyages radicalement différentes avec un esprit plus rétro et nostalgique.
Pour toi, qu’est-ce qui rend un voyage dans ta (tes) destination(s) incontournable ?
La moto n’est pas l’élément central du voyage. En effet nous souhaitons que la destination reste au cœur du road trip, la moto n’en étant que le meilleur moyen pour la découvrir. Nous mettons en avant la culture, l’histoire, la gastronomie et le patrimoine car c’est tout cela qui fait avant tout l’identité de notre pays et c’est ce que nous voulons partager avec nos client, plus que de passer 8 heures par jour à rouler sans but !
Pour toi, quelle est la vraie différence entre un voyage simple et un voyage motorisé ?
La moto garde un avantage indéniable par rapport aux autres moyens de transport : c’est un énorme vecteur de rencontre. Elle provoque irrémédiablement le contact avec les gens locaux quel que soit leur âge ou leur niveau social.
Quel est ton lieu préféré? T’as une photo ?
Ma destination préférée en France est la montée au Mont Ventoux pour y admirer le panorama qu’il a à offrir et mon meilleur souvenir de roadtrip est sans aucun doute mon voyage d’un an de l’Alaska à Ushuaia en 2011 qui fut la réalisation d’un rêve de longue date…Autrement, mon lieu préféré reste celui ou je ne suis pas encore allé….
Un p’tit mot aux futurs Planet Riders ?
L’aventure commence en dehors de chez soi ! Alors où que ce soit, prenez la route, regardez devant vous….vers l’horizon…et laissez vous surprendre par les surprises que celui-ci peut vous réserver de bien belles surprises