L’envie de sillonner les plus belles routes de notre pays et de pouvoir admirer les panoramas de rêve qu’elles nous offrent vous tente depuis un petit bout de temps ? Et s’il était enfin l’heure d’organiser tout ça et de préparer votre voyage moto à travers la France ? Pour varier les plaisirs lors de vos différentes visites en deux-roues et pour profiter au maximum de votre road-trip, nous vous avons sélectionné des idées d’activités de loisirs à réaliser seul, en duo ou entre amis!

Le bassin d’Arcachon – le survol de la dune du Pilat

A vous la découverte des Landes de Gascogne où se trouve le bassin d’Arcachon. Unique interruption de la Côte d’Argent, il s’agit d’une mer intérieure qui s’ouvre directement sur l’océan Atlantique grâce à des passes. C’est une virée à moto dans un coin naturel de Gironde, à la culture maritime riche et aux paysages grandioses qui vous attend ! Si vous vous trouvez aux environs de Bordeaux, descendez jusqu’à l’extrémité du Cap-Ferret pour remonter par l’intérieur du bassin en direction d’Arcachon.

Ce n’est pas très long, vous pourrez faire quelques haltes pour apprécier les alentours et peut-être même goûter les célèbres gravettes, les huîtres arcachonnaises. Le plus beau reste à venir : la dune du Pilat, la plus haute de toute l’Europe, s’élèvera juste devant vous. Pour en savourer toute l’immensité et plus encore, rien de tel que de faire un vol en hélicoptère au-dessus du bassin d’Arcachon pour tout observer de façon imprenable. Vous apercevrez notamment les bassins ostréicoles, l’île aux Oiseaux et Réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.

Le Golfe du Morbihan – sortie en catamaran à l’île-d’Houat

Les routes dans le sud de la Bretagne sauront vous séduire au cours d’un voyage moto, notamment avec le grand choix de destinations très prisées qu’offre le Morbihan. Sur un weekend, depuis les alentours de Rennes, vous pouvez vous diriger vers Vannes, sa Cathédrale Saint-Pierre et ses remparts. La Trinité-sur-mer et son joli port vous accueilleront le temps d’une balade et vous pourrez ensuite partir visiter Carnac, ses dolmens et ses menhirs (près de 3000 en tout).

Le lendemain, vous pourrez visiter Quiberon et sa baie qui abrite au large un petit paradis que l’on appelle l’île d’Houat. Sauvage et préservée, ses eaux à la couleur digne des Caraïbes vous émerveilleront ! Vous pourrez embarquer pour une virée en mer au gré des vents pendant toute une journée lors d’une balade en bateau à voile avec un skipper. Il vous déposera en catamaran pendant 3 heures durant lesquelles vous pourrez vous détendre sur la superbe plage Treac’h Er Goured aux eaux claires, ou bien balader sur les falaises et découvrir de petites criques.

Les Volcans d’Auvergne – moto sur circuit et parapente

Le département du Puy-de-Dôme vous offrira ses plus beaux endroits pour voyager à moto. L’Auvergne est une région très animée disposant d’un beau panel d’activités de loisirs. Les motards avides de conduite sportive pourront découvrir un des circuits du coin le temps d’un stage à moto avec une équipe professionnelle comme vous pouvez le voir ici. Durant votre escapade, vous pourrez rouler de Clermont-Ferrand à Saint-Nectaire où vous pourrez profiter des thermes, visiter les grottes de Cornadore et même goûter au fromage emblématique ! Puis vous vous dirigerez vers le Mont Dore et le Puy du Sancy, pour en prendre plein les yeux !

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne que vous pouvez traverser à moto lors de votre séjour sur les routes auvergnates est un site volcanique immense. Pour pouvoir observer les nombreux volcans éteints qui s’y trouvent, pourquoi ne pas opter par la voie aérienne pour ne pas en manquer un recoin ? Dans une nacelle biplace avec un moniteur, vous vous envolerez en parapente et survolerez les volcans d’Auvergne qui défileront sous vos pieds. Un moment magique qui vous laissera des souvenirs à vie !

Les Gorges du Verdon – défier le vide en sautant à l’élastique

Envie de rouler dans un écrin de nature privilégié à la beauté sans pareil ? Le parc régional du Verdon et ses environs vont vous enchanter, en faire le tour à moto sera inoubliable. Au départ de Castellane, dont vous pourrez admirer le charme provençal, l’église Saint-Victor et la tour pentagonale. Dirigez-vous vers Rougon, puis suivez l’itinéraire de La Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Riez, Sainte-Croix-du-Verdon et évidemment vous ne résisterez pas à vous arrêter pour observer le plus grand lac artificiel qu’alimente la rivière du Verdon : le lac de Sainte-Croix.

Les gorges du Verdon représentent le plus grand canyon d’Europe au panorama absolument exceptionnel, propice aux activités aquatiques et extrêmes. Les passionnés de sensations fortes ne résisteront pas à se rendre au Pont de l’Artuby, haut de 182 mètres, pour réaliser un saut à l’élastique riche en adrénaline ! Aurez-vous le courage de vous élancer face à la végétation luxuriante du coin ?

Le massif du Luberon – les villages perchés en montgolfière

Non loin du Verdon, vous pourrez profiter des routes du Luberon et de son parc naturel régional. En partant à moto de Manosque, prenez la direction de Rustrel et de ce que l’on appelle plus communément Le Colorado Provençal. Un paysage atypique et haut en couleurs ! Une petite balade vous permettra d’en apprécier l’originalité.

Juste avant de partir en virée à moto, au lever du soleil, que diriez-vous de prendre place dans la nacelle de la montgolfière qui vous emmènera dans le ciel du Luberon ? Alors que les alentours se réveilleront paisiblement, vous pourrez admirer la beauté du village perché de Gordes, celle de Roussillon et de sa palette de couleurs aux tons ocres, sans oublier la vue imprenable que vous aurez sur la forêt. Appréciez la bonne odeur de la garrigue !

Vous souhaitez découvrir une expérience unique à moto en France ?

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :