Passionné de voyages depuis toujours, Jean Malissard, Management Consultant à Londres, a décidé de faire son propre tour du monde et se lance le défi de parcourir plus de 60.000 km sur 12 mois ! Aux commandes de sa moto, il part sur les routes les plus belles du monde au travers de 5 continents et plusieurs dizaines de pays bien différents les uns des autres…

En lançant le fantastique projet Venturide, Jean a ouvert un système de dons afin de lui permettre de faire ce tour du monde sans encombre. Si vous souhaitez supporter son aventure, n’hésitez pas à visiter son site !

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello ! Je m’appelle Jean Malissard, j’ai 26 ans (1990) et je vis à Londres depuis 20 ans. Cela fait donc un bon bout de temps. J’ai un frère de 27 ans et une sœur de 22 ans. J’ai fait ma scolarité au Lycée Français de Londres, puis une école de Commerce au Royaume Uni et depuis 4 ans, je travaille en tant que Management Consultant chez Deloitte à Londres.

Le monde de la moto est tout nouveau pour moi mais pas celui du voyage. J’ai découvert cette passion lorsque je suis allé faire mon échange universitaire à Santiago au Chili. Dans ce cadre-là, j’ai eu l’opportunité de voyager à travers l’Amérique du Sud et j’en garde de très bons souvenirs. Depuis, j’essaye de voyager des que je peux et j’ai transmis cette passion à ma sœur, Coralie (avec qui je prends un grand plaisir à voyager), mais depuis que je travaille, c’est plus délicat.

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

Parle nous de ton projet, qu’est-ce que Venturide ?

À décrire, mon projet, qui s’avère être un rêve, est assez simple puisque je compte faire un tour du monde à moto, seul sur une période de 12 mois. À matérialiser, c’est plus délicat et j’ai vite compris que c’était presque un travail à temps plein. Je compte parcourir 5 continents, 40 pays et 60 000 kilomètres au total.

Je souhaite découvrir avec mes propres yeux la richesse de la Terre qui nous a été offerte. Je souhaite rencontrer le plus de personnes possible pour mieux comprendre les cultures, ce qui nous uni et différencie. Quant au timing, je pense que c’est le temps parfait pour moi puisque je suis en bonne santé, jeune et Deloitte m’a garanti un emploi à mon retour.

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

Êtes-vous plusieurs dessus ? As-tu un/une partenaire de voyage ?

Je pars seul mais mon père, qui est aussi motard va m’accompagner de Londres jusqu’à la frontière avec la Turquie. Nous allons donc partager les trois premières semaines ensemble.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Quand pars-tu ? Pour combien de temps ?

Je pars de Londres le 3 Septembre 2016, date à laquelle mon année sabbatique commence. J’avais aussi considéré l’option de partir le jour de mon anniversaire en Février, mais comme je n’ai que eu mon permis moto en Décembre, cela aurait été un peu ambitieux, voire impossible, vu la liste de chose à préparer avant le grand départ.

 

As-tu un itinéraire bien défini ? Si oui, lequel est-il ? Laisses-tu une place à l’improvisation ?

Je me laisse une place à l’improvisation qui sera soit choisie ou imposée (contraintes géopolitiques, météo…), mais j’ai quand même établis un itinéraire au jour le jour qui est accessible ici. J’ai fait cela car j’avais besoin de savoir combien de kilomètres j’allais faire pour estimer le budget essence. Il est aussi nécessaire d’avoir une idée des dates d’entrées et sorties de chaque pays pour les visas.

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

Comment t’es venue l’idée de VENTURIDE ? Quelle a été ta principale motivation ?

Il y a quelques années, je voulais le faire en Land Rover Defender (un 4×4 Britannique), puis j’ai vite réalisé que le coût allait être exorbitant. Puis, l’année dernière, j’ai vu un film/documentaire intitulé « Long Way Round » et « Long Way Down » qui détaille le voyage de 2 motards en BMW au tour du monde. J’ai tout de suite été convaincu que c’était à moi de le faire.

De plus, autour de moi, dans mon entreprise, je voyais un grand nombre de collègues plus senior se « plaindre » du fait qu’ils n’avaient pas fait ce qu’ils voulaient plus jeune et que maintenant c’était trop tard pour eux, à leurs yeux. Je me suis dit que je ne voulais pas vivre dans le regret et qu’il était temps pour moi de vivre un rêve et d’agir.

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Qu’est-ce que ce voyage représente pour toi ?

Un mix de thèmes entre la liberté, le plaisir, la découverte, le bonheur, l’inconnu. Je serai même tenté de dire la vie. Ce voyage va me changer et je serai différent à mon retour. Cependant, je ne pars pour rejeter mon quotidien ou le modèle dans lequel je vis, mais pour vivre un rêve.

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

Un voyage comme celui-ci, est-ce difficile à mettre en place ?

Oui, à plusieurs niveaux. N’ayant pas les fonds suffisants, je trouve ça très difficile de trouver des sponsors ou partenaires, mais je ne vais pas lâcher jusqu’à mon départ.

Il y a plusieurs fronts auxquels il faut réfléchir quant à la préparation. Il faut réfléchir aux côtés administratif, légal, de la santé, des finances, du budget, du sponsoring, de la mécanique et de la préparation physique….et je ne liste pas tout.

Il faut faire preuve d’aisance avec le management de projet.

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

planet ride projet venturide tour du monde moto 12 mois

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à de futurs riders ?

Si vous voulez trouver des sponsors, donnez un élément social / caritatif à votre projet.

N’oubliez pas la préparation physique et ne vous précipitez pas.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Un dernier mot ?

2 derniers mots :

1) Si en ayant lu cet article, vous trouvez ce projet intéressant et vous souhaitez m’aider, n’hésitez pas à participer au programme de donation « 1 euro donné  = 1 km parcouru », afin de m’aider à réaliser ce projet jusqu’au bout. Vous pouvez faire une donation ici et je vous en remercie d’avance.

2) Si vous voulez me suivre, voici 4 liens utiles :

– Ma page Facebook

– Lien vers l’itinéraire

– Lien vers le site

– Lien pour vous abonner à la newsletter

 

Merci et bon courage pour ton voyage Jean !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :