Jérémy et Marion, deux amoureux du voyage et aventuriers dans l’âme, ont pris la courageuse décision d’arrêter leurs activités professionnelles et de partir pour un road-trip à travers l’Europe et l’Asie qui fera de 2020 une année pleine de surprises et de découvertes. Au départ de la France, ils ont pour objectif de traverser 25 pays jusqu’en Mongolie au guidon d’un side-car Ural. Planet Ride et Uralistan, qui est le nom de leur projet, partagent la même vision de l’aventure à moto, voilà pourquoi on a décidé de suivre leur périple.
Présentons-les !
Jérémy est originaire de l’Ouest de la France. Il travaillait auparavant en tant qu’ingénieur en génie électrique en France. Quant à Marion, elle est originaire de Nantes et a fait des études d’architecture. Elle a l’habitude de voyager depuis toute petite avec sa famille.
Il y a 3 ans, ils ont décidé de tout quitter et de faire du Laos leur terre d’accueil. Avec la forte envie de changer d’air et de vivre une expérience humaine, ils se sont expatriés au Laos, un pays que tout oppose à la France, avec notamment une culture différente. Leur changement de vie est également passé par leurs activités professionnelles. Leur envie d’apprendre et de découvrir autre chose les a amenés à se tourner vers le secteur du tourisme. Lorsqu’ils sont arrivés en Asie, ils ont donc commencé à travailler dans une agence de voyage spécialisée dans les road-trips à moto enduro. Ils avaient envie de trouver un nouveau métier, mêlant à la perfection leurs aspirations professionnelles et leurs passions pour les voyages et la moto.
La naissance d’un projet entre aventure et découverte
Avant leur arrivée au Laos, Jérémy et Marion avaient émis l’idée de rejoindre le Laos par la voie terrestre et ainsi de faire un road-trip géant de la France au Laos. A l’époque, ils n’étaient pas encore prêts, leur projet a donc rapidement évolué. Ensuite, ils souhaitaient partir du Laos et rentrer en France d’une manière plus originale que celle de se rendre à l’aéroport d’embarquer dans un avion. Ils se sont ainsi renseignés sur les formalités administratives de passages des frontières entre les différents pays et se sont rendus rapidement compte que ce n’est pas facile de partir du quitter le Laos par la voie terrestre. Ils vont donc le faire en sens inverse : départ prévu en France direction la Mongolie !

Pourquoi Uralistan ?
Leur projet a été nommé « Uralistan ». Pourquoi ? La première partie « ural » fait référence au nom de marque du side-car qui les accompagne pendant leur aventure, Ural. C’est une marque très connue, que l’on retrouve dans la plupart des films avec des side-car. Elle a une connotation aventure, road-trip, ça fait beaucoup rêver. La deuxième partie du nom « stan » rappelle l’un des gros points d’intérêt de leur voyage qui est de découvrir les pays qui finissent en -stan, tels que le Kirghizistan, le Turkménistan ou encore l’Ouzbékistan. Ces régions prennent place autour de la mer Caspienne. Jérémy et Marion souhaitent se rendre une partie du monde qui est très peu visitée en temps normal. Ces pays sont un peu ceux dont on ne retient jamais le nom et que la majorité des gens ne savent pas placer sur une carte.
Un compagnon de route original
Et pour vivre cette aventure incroyable, Jérémy et Marion ont choisi un compagnon de route quelque peu original : ils partent en side-car Ural. Pourquoi avoir choisi le side-car ? Puisque c’est drôle et peu commun. De plus, pour des questions pratiques, à 2 sur une bécane avec leurs affaires personnelles et le matériel de camping en plus, ça aurait été difficile de tout transporter. Le side-car a donc été le meilleur choix. L’originalité du véhicule peut aussi favoriser les rencontres, les gens vont être surpris et vont sûrement aller à leur rencontre, ça va attirer l’attention. Une aventure pleine de découverte les attend, en commençant par le véhicule utilisé, ils n’ont jamais conduit de side-car jusqu’à présent. Ils vont l’acheter après l’été en France.

Préparation de l’itinéraire
En ce qui concerne leur itinéraire, ils sont en train de faire des recherches en se renseignant auprès d’autres personnes pour savoir ce qu’il y a à faire et à découvrir dans chaque pays qu’ils vont traverser. Les mieux placés pour les renseigner ? Les motards ! Ils se basent sur leurs expériences pour affiner leur itinéraire.

Suivre cette aventure insolite
Vous pouvez suivre leurs aventures à travers leur blog, mais aussi via les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
Découvrez nos nouveaux circuits en Europe et en Asie :
Immersion dans le désert de Kizilkoum et son sable rouge
Découvrez Boukhara, ville mythique de la Route de la Soie
Visitez la surprenante mosquée de Bibi Khanum