Aussi appelée California State Route 1, la Pacific Coast Highway longe la quasi-totalité de la côte californienne. Elle s’étend de Legget à 345 kilomètres au Nord de San Francisco jusqu’à Capistrano Beach à 100 kilomètres au Sud de Los Angeles pour une longueur totale de près de 1000 kilomètres. Sa popularité auprès des riders vient notamment du grand nombre de points d’intérêts présents tout au long de la route, des réserves naturelles sauvages, des falaises abruptes plongeant dans l’océan et des plages magnifiques, le tout sur une côté déchiquetée par l’Océan Pacifique ; un incontournable du road-trip aux USA. La grande variété de paysages présents le long de la côte en fait une route aux multiples facettes, toutes loyales à l’esprit californien et idéale pour un road-trip en Californie.

Cependant, une question se pose. Faut-il la parcourir du Nord vers le Sud ou inversement? La plupart des riders s’accordent à dire que la route est meilleure du Nord vers le Sud pour être directement du côté de l’Océan et ainsi n’avoir jamais la vue obstruée.

La Pacific Coast Highway est immense et est ponctuée par un bon nombre de sites touristiques incroyables, c’est pourquoi nous nous intéresseront ici plus particulièrement au tronçon entre San Francisco et Los Angeles, la partie phare de cette route légendaire. Une journée de route pourrait suffire à la compléter, mais il serait dommage de passer à côté de la quantité de choses à y voir, alors n’hésitez pas à faire des arrêts fréquents pour en profiter ; ce n’est pas pour rien que les californiens la surnomment California Dream Road (Route du rêve californien).

San Francisco

C’est parti pour un road-trip en Californie ! Votre aventure sur la Pacific Coast Highway débute à San Francisco, ville célèbre pour ses cable cars, ses rues en pente, ses grands parcs et ses nombreuses communautés. Le joyau de la ville, sans compter le Pont du Golden Gate, est très certainement le Parc du Golden Gate, environ 4,5 km2 de verdure sur lesquelles se trouvent un jardin de thé japonais, deux musées, un troupeau de bisons (oui vous avez bien lu, des bisons en centre-ville) et bien plus encore. Vous pouvez également visiter la prison fédérale d’Alcatraz, accessible en ferry depuis North Beach où se trouve la Jetée 39, lieu de prédilection pour observer les otaries dorer au soleil.

Monterey

Autrefois centre de l’industrie des conserves de sardines en Californie, Monterey vit aujourd’hui du tourisme. On peut y trouver l’un des plus grand aquarium du monde : l’Aquarium de la baie de Monterey qui possède plus de 35 000 plantes et animaux. On peut y rester pendant des heures à regarder les loutres de mer jouer dans les kelps, ces algues géantes pouvant former des forêts sous-marines entières, des méduses et même des poulpes géants. Une visite riche en souvenir ! Si vous vous promenez le long de la côte, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur The Old Fisherman’s Wharf, un quai historique idéal si vous avez une envie de fruits de mer ou pour observer les baleines.

Carmel-by-the-sea

Quelques kilomètres au sud de Monterey se trouve la municipalité de Carmel-by-the-sea. Cette petite bourgade hors du temps n’a rien à voir avec l’impressionnante San Francisco. Avec quelques milliers d’habitants tout au plus, elle a été au fil des âges le lieu de séjour de bon nombre d’artistes. Pour profiter au mieux de la ville, allez vous baladez du côté des plages de sable blanc et des sentiers de randonnée qui offrent des points de vue exceptionnels.

Big Sur

Lieu incontournable de la côte californienne, Big Sur est un endroit fascinant aux paysages côtiers spectaculaires. Derrière les falaises abruptes se jetant dans l’Océan Pacifique, des forêts de séquoias sauvages tapissent les montagnes abruptes du parc qui s’étend sur environ 140 kilomètres entre Carmel et San Simeon. Cet endroit regroupe parmi les meilleurs points de vue de la côte californienne et est un incontournable du road-trip aux USA. Allez voir la chute Mc Way, une cascade d’eau se jettent directement dans le Pacific et traversez le Bixby Bridge reliant les deux falaises de la Bixby Creek sur 215 mètres de long ; des panoramas que vous avez surement déjà observé dans des publicités de voiture.

Cambria

En arrivant à Cambria, vous pourrez observer des colonies d’éléphants de mer se prélasser ou jouer sur la plage. Prenez des photos, mais faites attention de garder vos distances car ces créatures marines peuvent peser plusieurs tonnes ! La ville en elle-même est séparée en deux parties: une zone commerciale longeant Main Street, et East village, la partie la plus ancienne où plusieurs bâtiments datant du 19ème siècle tiennent toujours debout. Ses innombrables petits chemins le long de la côte, ses magnifiques forêts sauvages et son atmosphère artistique vibrante en font tout le charme de la ville. Impossible cependant de s’arrêter à Cambria sans faire un saut au Linn’s Restaurant, le restaurant phare de la ville et mondialement connu pour ses tartes. Pour la digestion, baladez-vous le long des terrasses fleuries de la réserve naturelle de Fiscalini Ranch ou sur la plage de Moonstone Beach.

Santa Barbara

Le climat à Santa Barbara est particulièrement doux tout au long de l’année, ce qui lui a valu son surnom de Riviera américaine. Cette station balnéaire logée entre le Pacifique, la Forêt Nationale Los Padres et les Monts Santa Ynez a été en partie reconstruite après un tremblement de terre en 1925, mais de nombreux bâtiments espagnols de l’époque sont encore visibles. Flânez dans le centre-ville, profitez du charme de ses rues fleuries et de ses jardins emplis de quiétude. Ne passez pas à côté de la visite incontournable de la ville : la Mission de Santa Barbara, aussi appelée « reine des missions », elle est encore aujourd’hui le plus important couvent franciscain de Californie.

Malibu

Une centaine de kilomètres séparent Santa Barbara de Malibu mais vous aurez pourtant l’impression d’avoir changé de pays. Adresse de stars et de magnifiques plages de sable blanc, les maisons alignées sur le côté de la route font face à l’océan et sont quelquefois rejoins par des campings-caristes voulant aussi profiter de la vue au petit matin. Plutôt montagne? Partez randonner dans le Malibu Creek State Park à l’assaut des Monts Santa Monica. Plutôt plage? Baladez vous le long de la côte sur le sable blanc ou essayez-vous au surf, attention aux requins cependant !

Los Angeles

Commencer à découvrir Los Angeles, mieux vaut le faire le ventre plein. C’est pourquoi nous vous conseillons Neptune’s Net comme tout premier stop, ce bar a bière sert de délicieux fruits de mer dont les stars sont particulièrement friands. Depuis ce restaurant jusqu’au centre-ville, vous aurez déjà vu plusieurs facettes de la ville : les fossiles de la Brea Tar Pits, le Château Marmont, le quartier hipster à Silver Lake, et plusieurs musée d’art. Il y a plein de choses à faire et à voir à Los Angeles : la fameuse Walk of Fame, le panneau Hollywood, la jetée de Santa Monica, la bibliothèque Huntington, … impossible de tout lister ! Prévoyez donc plusieurs jours sur place afin de profiter au maximum de cette ville. Vous pouvez également continuer votre road-trip en Californie car la Pacific Coast Highway ne s’arrête pas là et il reste encore beaucoup de choses à découvrir !

Alors, envie de découvrir la côte californienne? Si oui, n’hésitez pas à demander un devis sur Planet Ride et nos experts locaux seront ravis de vous aiguillez pour vous construire un road-trip aux USA parfait.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis