1/ D’où vous vient cet amour du road trip ?
Je suis un habitué des road trips. Après avoir côtoyé le monde du spectacle en tant que musicien et figurant, je suis devenu chauffeur routier. J’ai donc parcouru bien des routes : de la Catalogne à la Scandinavie, et de la Bretagne à l’ Ukraine.
2/ Quelles sont vos expériences passées en matière de raid à moto ?
Il y a quelques années, je roulais en Sportster. Je partais de Paris direction Hyères pour rendre visite à ma mère. Puis je remontais sur ma bécane pour aller vers la Suisse, voir mes cousins. Ensuite, je roulais en direction le Valais par l’Andermatt. Je continuais mon périple de Suisse en passant par la région d’Engadine, puis Canton des Grisons, l’un des plus gros canton du pays. Enfin, j’arrivais au Lichtenstein et à la frontière autrichienne. Au total, ma moto comptabilisait près de 4500 kilomètres !
3/ Pourquoi les Etats-Unis et la Route 66 ?
Du côté de mon père, la famille est Américaine, et ce, depuis le milieu du 19° siècle. Nous avons des cousins à New York, en Louisiane, à San Francisco et à Seattle. Lorsque j’avais une vingtaine d’années, j’ai effectué mon premier circuit moto usa sans prendre conscience du nombre important de choses à voir. Seul, j’étais parti d’Albuquerque direction la Route 66. Sur le moment, je ne me rendais pas compte de l’importance culturelle et sociale de cette route légendaire. Il était devenu « impératif » pour moi de redécouvrir la Route 66, sous toutes ces facettes et de manière générale, ce fabuleux pays.
4/ Etes-vous parti seul ou accompagné d’un groupe ?
J’aurais pu partir seul en circuit moto usa, mais je trouve cela un peu imprudent. D’autre part, partir en groupe amène une certaine convivialité. Je voulais être avec des gens partageant la même culture que moi, et comparer nos points de vue.
5/ Votre meilleur souvenir ? Le pire ?
Nous avons vraiment vécu une aventure riche en découverte, en rencontre, en expérience et à bord de sublimes motos ! Notre road trip était le parfait mélange entre balade à moto dans le Missouri et escale de cow-boys au Texas. Tout au long de la Route 66, nous avons rencontré des locaux émus de nous avoir venir de si loin et de tant s’intéresser à leur histoire. Tout s’est généralement très bien passé, malgré quelques cas isolés comme une femme et son mari nous ont chassé de leur site en plein après-midi. Mais je garde avec moi que les bons souvenirs.
6/ Vivre à l’américaine vous plaît ?
Notre guide sur place me pressait de passer à table à 19h. Dans le Sud dans la France comme dans beaucoup d’autres endroits en été, on passe à table qu’à 22h ! J’en ai vite conclu que dans le Mid West, ils ne connaissent pas le vin !
11/ Racontez-nous votre expérience avec notre partenaire sur place.
Bien qu’un brin « chef de patrouille », notre guide local a très bien fait son travail. Je me demande si beaucoup de guides seraient ressortis à 1h du matin pour faire échanger son véhicule défectueux avec l’agence de location comme il l’a fait ! L’organisation de ce circuit usa moto a très bien fonctionné et je souhaite aux prochains riders de faire un voyage aussi vivant et agréable que le mien. Quant à mes partenaires sur la Route 66, j’ai passé un super voyage à leurs côtés !
12/ La prochaine étape ?
Des projets ? Retrouver la piste Lewis & Clark, remonter chez Sutter jusqu’au Klondyke, visiter la Nelle Angleterre, il y en a des choses à voir !