William, notre partenaire spécialiste en Équateur, nous raconte son parcours et ce qui l’a ammené à proposer des voyages à moto dans ce magnifique pays. Il nous présente sa vision du parfait road-trip…

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle William et je propose des voyages à moto en Équateur depuis 2010, l’année où mon collègue Christophe a fondée l’agence qui est la notre maintenant.

Pour quelle raison as-tu choisi ce pays pour t’installer ?

J’y suis arrivé en 1998 et c’est mon travail initial, dans les Télécommunications qui m’y a amené. Je me suis attaché à la beauté sauvage de ce pays pour finalement décider de m’y installer et fonder un foyer.

planet ride voyage equateur

Ton agence présente-t-elle une particularité face aux autres agences du territoire ?

Notre connaissance poussée du pays (j’ai notamment eu plusieurs responsabilités dans des domaines très variés, comme l’industrie, le monde des ONGs, le commerce équitable, l’art contemporain), grâce aux reconnaissances effectuées par l’équipe chaque année. Nous sommes à même de répondre aux demandes les plus originales et à répondre au mieux aux attentes des clients. Impossible d’obtenir un même résultat en préparant votre voyage avec un guide papier.


Inscription Newsletter Planet Ride


 

Quelle est ton histoire ? Comment en es-tu arrivé à proposer des voyages motorisés ?

Le pays a connu un boom économique depuis 6 ans qui a permis de développer le réseau routier de manière spectaculaire (c’est le plus moderne du continent). Cela implique des choses moins sympas mais a apporté l’avantage d’accéder plus rapidement à des lieux méconnus jusqu’à présent. Puis de sortir des sentiers battus. C’est un pays facile qui permet des voyages en liberté (ou guidés, pour profiter au mieux des connaissances des habitants) et la moto en est le symbole.

voyage moto equateur 3 mondes

Sur quelle machine tournent les voyageurs quand ils voyagent avec toi et Planet Ride ?

Cela va de la KTM 1050 Adventure aux Suzuki DR200 ou DR650 selon les goûts et budgets. Il y a aussi des BMW F700 et G650.

Pourquoi ce choix d’engin ?

La plupart sont bien adaptées au relief équatorien. N’oublions pas que nous sommes dans les Andes ! Il y aussi des questions de maintenance et de facilité d’obtention des pièces de rechange.

voyage moto equateur 3 mondes

Pour toi, quelle est la vraie différence entre un voyage simple et un voyage motorisé ?

Clairement la liberté et le bonheur de maîtriser son temps, celui de s’arrêter quand bon nous semble pour se plonger dans un paysage des Andes avec plusieurs volcans enneigés autour.

Quelle est le plus grand avantage à réaliser un voyage motorisé dans le pays que tu proposes ?

Vue la qualité exceptionnelle des routes, de pouvoir aller au cœur du pays dans des coins moins touristiques, en modifiant le circuit initial selon les coups de cœurs du moment.


Inscription Newsletter Planet Ride


 

Quel est ton lieu préféré ? T’as une photo ?

Pour ma part j’adore le lac de San Pablo avant d’arriver à Otavalo au nord de Quito. C’est le lieu de résistance des indiens autochtones contre l’invasion Inca, on pouvait y voir des embarcations en totora comme sur le lac Titicaca et y survolent encore les derniers condors des Andes.

planet ride interview william voyage moto equateur

Quel est ton meilleur souvenir de Ride ?

Le Sud de l’Equateur, en compagnie curieusement de militaires équatoriens, pour visiter des sites de communication.

Pour toi, qu’est-ce qui rend un voyage dans ta destination incontournable ?

L’Équateur à moto, c’est tout nouveau ! Avec ce réseau routier flambant neuf, vous pouvez être parmi les premiers à utiliser ce mode de découverte dans un pays synonyme d’aventure (prenez en compte qu’ici l’on a sur un territoire tout petit, l’Amazonie, les Andes et une Côte magnifique et sauvage).

 

Vous souhaitez partir en voyage à moto en Équateur avec William ? Voici les voyages qu’il propose actuellement avec Planet Ride :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :