Nous avons interrogé Myriam plus connue sous le surnom de Mimi, notre partenaire spécialiste des voyages à moto en Harley à Cuba. Mimi a souhaité nous parler de son île, son ambiance à nul autre pareil avec ses cigares, ses sourires, ses paysages magnifiques et ses villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mimi nous présente sa vision du voyage, hors des sentiers touristiques et à la rencontre de Cuba, la vraie, au plus proche de sa population. Une vision du voyage que Mimi vous transmet dans chacun de ses voyages.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mimi. Je tiens une agence de voyages dédiée aux visites en Harley Davidson sur l’île de Cuba. J’ai ouvert mon agence en mai 2014 et nous avons fait nos premiers tours avec mon équipe en décembre 2014 avec des circuits découverte toujours en Harley.

Pour quelle raison as-tu choisi ce pays pour t’installer ?

Cuba, en plus d’être une île avec de beaux paysages et des plages paradisiaques a une histoire et une culture unique. Elle a dans ses gènes une révolution avec une mystique qui perdure encore et des villes déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO. Ses gens sont sympathiques et joyeux. La visiter c’est vivre une expérience absolument différente de toute autre destination.

Interview de Mimi partenaire spécialiste de Planet Ride pour les voyages en Harley Davidson à Cuba

Ton agence présente-t-elle une particularité face aux autres agences de l’île ?

Il n’y a pas beaucoup d’agences de voyages à moto à Cuba. Peux-être une ou deux. On pourrait dire que nous sommes la plus professionnelle avec nos guides et notre équipe de mécaniciens spécialisés. On connaît le pays, ses habitants et ses coins parce que nous sommes tous d’ici.

Quelle est ton histoire ? Comment en es-tu arrivée à proposer des voyages à moto?

J’ai rencontré beaucoup de gens passionnés par la Harley Davidson à Cuba. Ils faisaient partie d’un groupe dédié à la restauration de motos anciennes qui étaient restées sur l’île. Nous avons pensé à partager cette passion avec des motards du monde entier et à leur permettre d’explorer l’île avec de nouvelles motos. Un service de passionnés pour les passionnés en somme !

Sur quelles machines roulent les clients quand ils voyagent avec toi et Planet Ride ?

Toujours avec une nouvelle flotte de Harley Davidson avec seulement quelques kilomètres au compteur.Nous avons cinq tourings, 4 DYNAS, deux Sporters et une V-Road. Ils peuvent choisir la moto qu’ils veulent, selon la disponibilité du moment.

 

Voyage Cuba Harley Switch Back Planet Ride

Pourquoi ce choix d’engin ?

La Harley Davidson a sa propre légende sur Cuba. Il y a nombreuses motos des années 40/50 qui ont été restaurées par leurs propriétaires avec grand soin.

Pour toi, qu’est-ce qui rend un voyage à Cuba incontournable ?

Cuba est différent du reste du monde. Cuba, avec sa révolution. ses cigares, sa musique, ses gens qui dansent et sourient tout le temps, c’est de la joie de vivre à l’état pur dans un cadre merveilleux. C’est un hymne à la vie.

Interview de Mimi partenaire spécialiste de Planet Ride pour les voyages en Harley Davidson à Cuba

Pour toi, quelle est la vraie différence entre un voyage simple et un voyage motorisé ?

Quand on voyage à moto on a un sentiment de liberté avec le vent sur nos visages. À moto on peut rencontrer de vrais cubains. Ce qui n’est pas toujours possible avec les voyages classiques. C’est aussi un voyage au coeur de la culture cubaine et un contact avec sa population, notamment avec la communauté de motard de Cuba.

Quelle est le plus grand avantage à réaliser un voyage en moto à Cuba?

Se sentir comme un cubain et non pas comme un touriste !!! Cuba est une destination touristique très commune, mais en moto l’expérience est totalement différente. On rencontre des guides à moto qui ne sont pas des guides touristiques. On peut partager avec eux certaines activités, rencontrer des locaux et manger dans les maisons avec les familles. Il n’est pas toujours possible de le faire au cours d’un voyage classique, surtout si on va dans les hôtel « tout compris » où l’on ne rencontre que d’autres touristes.

Quel est ton lieu préféré? T’as une photo ?

Mon endroit préféré c’est la Trinité, une ville déclarée patrimoine mondial de l’humanité. Cette ville, je pourrais dire, c’est ma place dans le monde. Ceux qui viendront me comprendront !

Partez en voyage en Harley Davidson à Cuba avec Mimi !