Rencontre avec le peuple des Pygmées

Cameroun - 13 jours de voyage à moto - à partir de 3245 €
Parcourir à moto le Parc National de Lobéké
Vivez en communauté avec les Pygmées
Visitez la sublime ville de Mambele
Le guide parle : Français,
Durée 13j
Conduite 7j
6h par jour
Intermédiaire
avec guide
2300 kms au total
De Octobre à Juin
Véhicule disponible :
Véhicule inclus
Formule de voyage :
Créer un groupe - Choisissez vos dates
Raphael - Cameroun - moto

Raphael

Spécialiste moto

Cameroun

Je suis un passionné de mon pays, le Cameroun. Je connais tout ce qu'il faut savoir sur ces terrains. Seul, en couple, en famille ou entre amis, je conçois pour…

Basé à Cameroun

Immersion dans le Sud du Cameroun

Avec ce voyage en moto au Cameroun, vous découvrirez une toute autre facette encore méconnue du monde. En effet, vous irez à la rencontre des pygmées Bakas qui vivent au fin fond de la forêt équatoriale au sud du Cameroun. Ce sera une aventure exceptionnelle dans un endroit tout à fait détaché de la civilisation moderne. Vous plongerez dans l’univers de ces hommes, musiciens dans l’âme. Ils vous montreront leur fameuse danse rituelle Buma. Cette chorégraphie décrit parfaitement leur mode de vie au beau milieu de la nature. C’est l’occasion unique pour découvrir leurs modes de vie et leurs occupations quotidiennes. Lors de ce raid à moto au Cameroun, vous passerez également dans la partie orientale du pays. Là-bas, le Parc National de Lobéké vous attend de pied ferme. Crée le 19 mai 2001, cette localité fait partie du bassin du Congo. A ce propos, la réserve dispose d’un réseau de clairières marécageuses. Grâce aux belvédères installées près des salines naturelles du parc, vous aurez l’occasion de filmer en toute liberté les animaux sauvages à savoir : les éléphants, les gorilles, les chimpanzés, etc.

Itinéraire de votre voyage moto :

Jour 1

Aéroport Yaoundé

Arrivée à l’aéroport de Yaoundé. Vous serez accueilli par notre partenaire sur place. Après avoir réglé les formalités, transfert à l’hôtel. Dîner et nuitée sur place.

Jour 2

Ayounde – Ayos – Abong Bang - Lomie

300 km

Le voyage en moto au Cameroun commence de bon matin pour partir en direction de Lomié au sud du pays. La route qui y mène jusqu’à une forêt équatoriale. Si la chance vous accompagne, vous croiserez peut-être une famille de gorilles ou de chimpanzés. Vous passerez par la région d’Ayos et d’Abang Bang. Installation au Raphia Hôtel pour passer la nuit. Dîner sur place.

Jour 3

Lomie – Campement Pygmée

300 km

Juste après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour le village des fameux Pygmées. Comptez environ 300 km. Une fois arrivée, vous prendrez le déjeuner. Dans l’après-midi, vous participerez aux activités de ces hommes. Vous vous initierez à la chasse, la cueillette, la pêche. Ils vous apprendront la médicinale traditionnelle. Votre première soirée sera animée par leur danse. Les anciens du village vous raconteront les contes ainsi que les légendes de la forêt autour du feu. Après le dîner, vous dormirez à la belle étoile sous une tente.

Jour 4

Campement Pygmée

Votre initiation à la vie des Pygmées se poursuit au cœur de la forêt primaire. Au programme, vous aurez une randonnée dans les bois. Ils vous apprendront à cueillir des divers fruits forestiers et les plantes médicinales, à chasser au filet, à récolter du miel et à pêcher. Après cette journée d’apprentissage, retour au campement. Dîner animé par la danse Buma avec des contes, toujours autour du feu. Nuitée sous tente.

Jour 5

Campement Pygmée

Cette deuxième journée avec les Pygmées vous fera découvrir leur mode de vie dans la forêt. En effet, leurs manières sont tout à fait différentes des gens modernes. De plus, ils tentent de survivre face à la déforestation industrielle. Retour au camp à la fin de l’après-midi. Dîner autour du feu auprès de vos hôtes. Nuitée à la belle étoile.

Jour 6

Campement Pygmée

Vous serez réveillé par les différents cris des animaux et des chants des oiseaux qui vivent dans la forêt. Vous entamerez une randonnée en plein cœur de la forêt pour s’installer dans un autre village où vous passerez 2 nuits. En chemin, vous rencontrerez la faune et la flore qui caractérisent la région. Arrivée au campement en fin d’après-midi. Allumage du feu traditionnel et cueillette du vin de palme. Dîner et nuitée sur place.

Jour 7

Campement Pygmée

Pour cette septième journée, vous continuerez la découverte de la région ainsi que de la vie quotidienne de ce peuple. Ils vous conduiront dans des endroits un peu plus reculés de la région. C’est l’occasion pour observer la beauté de la forêt équatoriale camerounaise. A la tombée de la nuit, vous aurez un spectacle de danses traditionnelles Bakas. Dîner et nuitée sur place.

Jour 8

Campement Pygmée – Lomie – Yokadouma -Mambele

300 km

Il est temps de quitter cette civilisation reculée et de continuer l’aventure au Cameroun en moto. Vous partirez après le petit déjeuner pour rejoindre Lobéjé par Lomié. Vous passerez votre journée entre une forêt luxuriante et des pistes rouge. Vous pourriez croiser des animaux en cours de route. Vous arrivez à l’extrême sud-est du pays dans la ville de Mambélé. Installation au camp Kombo. Dîner et nuitée sur place.

Jour 9

Mambele - Lobeke

300 km

C’est parti pour une aventure exceptionnelle dans le Parc National de Lobéké. Vous aurez un trajet de 4 km en voiture et 6 km de trekking dans la forêt. N’oubliez pas d’emmener votre bouteille d’eau, car la journée sera principalement de la marche. Cette réserve abrite environ 1000 espèces, répartis sur 200 000 hectares. Après 6 km de randonnée, vous arrivez au campement. Montage de la tente pour y passer la nuit.

Jour 10

Petite Savane

Réveil de bon matin pour un petit déjeuner complet dans un cadre naturel. Départ pour le mirador numéro 1 c’est-à-dire la petite savane. Là-bas, vous observerez quelques animaux sauvages comme les gorilles, les singes et les éléphants. Vous apercevrez aussi des perroquets et des pigeons verts. C’est un spectacle extraordinaire avec pleins d’émotions. Retour au campement en fin d’après-midi pour dîner et nuitée.

Jour 11

Petite Savane- Djangui

300 km

Cette fois-ci, vous partirez vers le deuxième mirador ou Djangui. Comptez environ 6 heures pour effectuer le trajet. Installation au camp et déjeuner. En début d’après-midi, départ pour l’observation des autres animaux sauvages : buffles, Bongos, papillons, etc. Retour au campement. Nuitée à la belle étoile.

Jour 12

Djangui – Mambele -Yokadouma -Lome

300 km

C’est le moment de quitter le parc en direction de la ville de Mambele. Mais avant d’y parvenir, vous vous arrêterez à Yokadouma pour y manger. Ensuite, direction vers Yaoundé. Pour la première fois dans ce raid à moto au Cameroun, vous passerez la nuit sur la route.

Jour 13

Lome – Yaounde - Paris

300 km

Après le petit déjeuner, vous continuerez votre route pour parvenir à Yaoundé. Vous vous installerez dans un hôtel pour un day use. Vous aurez un dernier dîner dans un restaurant local avant de prendre votre vol de nuit pour Paris. Fin de la prestation.

Pour ce voyage, votre véhicule est : une moto BMW GS 650 F.

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis moto sup. 125cc.

Le prix de ce road-trip est à partir de 3245€ par rider .

Ce prix correspond au prix par personne pour un rider et un passager.

 

Le prix comprend :

  • Tous les transferts tels que mentionnés
  • Le véhicule et l’essence
  • Le 4×4 d’assistance
  • L’assurance aux tiers du véhicule
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels 2,3 étoiles en zone urbaine et nuit sous-tente chez les pygmées et au parc National de Lobéké
  • La pension complète
  • Les services d’un guide francophone durant tout le séjour, des guides locaux (pygmée) ayant une connaissance des langues locales et coutumes
  • Les services d’un cuisiner et des porteurs, d’un pisteur et d’un éco garde au Parcnational de Lobéké
  • Notre assistance sur place 24h/24
  • Séjours sous tentes campements pygmées à Lomié (Est Cameroun)
  • Les diverses activités chez les pygmées
  • L’organisation des danses folkloriques chez les pygmées Bakas
  • Les frais d’entrée au Parc National de Lobéké

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • L’assurance personnelle du voyage
  • Les frais de visas
  • La caution du véhicule
  • Les possibles frais bancaires
  • Les taxes d’aéroport (internationales)
  • Les dépenses personnelles

Il n’y a pas de date fixe pour ce voyage. Vous choisissez vous-même votre date de départ.

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “Rencontre avec le peuple des Pygmées”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.