Les richesses culturelles du Cameroun

Cameroun - 12 jours de voyage à moto - à partir de 2225 €
Arpentez le mont Manengouba à moto
Visitez le palais du sultanat Bamoun
Découvrez les plantations de poivre blanc de Penja
Le guide parle : Français,
Durée 12j
Conduite 10j
4h par jour
Intermédiaire
avec ou sans guide
1500 kms au total
De Octobre à Juin
Véhicule disponible :
Véhicule inclus
Formule de voyage :
Créer un groupe - Choisissez vos dates
Raphael - Cameroun - moto

Raphael

Spécialiste moto

Cameroun

Je suis un passionné de mon pays, le Cameroun. Je connais tout ce qu'il faut savoir sur ces terrains. Seul, en couple, en famille ou entre amis, je conçois pour…

Basé à Cameroun

Rendez-vous au carrefour culturel du Cameroun

Le Cameroun est une destination phare si vous recherchez du dépaysement. Ce pays renferme une importante richesse architecturale et culturelle nichée dans un paysage tout à fait exceptionnel. Ce voyage en moto au Cameroun vous réserve d’immenses forêts équatoriales, des cours d’eau avec des chutes spectaculaires, une savane habitée par des animaux extraordinaires et des kilomètres de plages vierges décorées par des cocotiers. Sachez que ce pays africain rassemble à peu près deux cents groupes ethniques. C’est un véritable carrefour de rencontre culturelle des grandes lignées africaines. En effet, chacun parle leur propre langue, démontre leurs us et coutumes et respecte leurs croyances traditionnelles. Vous aurez aussi l’occasion de participer aux grandes fêtes des chefferies des pays Bamiléké. N’oubliez pas de porter un chapeau échevelé de plume de couleur rouge et un masque aux perles multicolores, en peau d’animal ou en bois. Ce raid à moto au Cameroun est une aventure unique qui  rassemble plein de surprises inoubliables.

Itinéraire de votre voyage moto :

Jour 1

Aéroport de Yaoundé

Une fois arrivée à l’aéroport de Yaoundé, vous réglerez toutes les formalités de débarquement avec notre partenaire sur place. L’équipe sur place s’occupe de votre transfert au Merina hôtel. Dîner et nuitée sur place.

Jour 2

Yaoundé - Bandjoun - Batoufam

200 km

Après le petit déjeuner, vous prendrez en charge de vos motos. Votre première destination est Batoufam. En cours de route, vous vous arrêter à Bandjoun pour effectuer la visite du musée de la chefferie Bamiléké. Ensuite, vous continuerez votre parcours jusqu’à Batoufam où vous passerez la nuit. Dîner sur place.

Jour 3

Batoufam – Foumban - Koutaba

200 km

Pour cette troisième journée au Cameroun en moto, vous aurez un programme assez chargé. Vous partirez en excursion sur Foumban. Ce site est le siège du sultanat Bamoun. Cette ville est aussi la capitale de l’artisanat de l’ouest. Elle renferme deux musées exceptionnels et un palais des sultans tout à fait singulier. Ces monuments attirent la curiosité des touristes. Le musée du sultan renferme des trophées, des armes, des statues et des trônes ayant appartenus aux ancêtres du sultan actuel. Par contre, le musée des arts et traditions Bamoun abrite une collection d’objet d’art. En parcourant les ruelles, vous croiserez les artisans qui travaillent les sculptures en bois, les forgerons et les fondeurs. Votre trajet se poursuit sur Koutaba où vous aurez une visite des moines et de leurs célèbres champs de caféier. Nuitée sur place.

Jour 4

Koutaba – Dschang – Footo – Bafoussam

200 km

Départ pour Dshang de bon matin. Vous traverserez la fameuse plaine de Mbo avec ses plantations de gingembre. Votre guide vous montrera les techniques de séchage du cacao et du café. Pour connaître un peu plus sur l’histoire de l’origine du peuple camerounais, vous visiterez le musée des Civilisations de Dschang. Vous découvrirez également la diversité des quatre grandes aires culturelles du pays. Dans ce même musée, vous allez apprendre davantage sur les productions artistiques, les architectures sans oublier les organisations politiques et de la société. De nombreux décors et mises en scène originales vous permettront de comprendre l’évolution du Cameroun. Après cette visite enrichissante, vous irez au palais du roi Fotto avant de continuer au Royaume de Batoufam via Bafoussam. Installation dans la case d’hôtes du palais pour y passer la nuit.

Jour 5

Batoufam – Bandjoun - Mbouroukou

200 km

Ce voyage en moto au Cameroun se poursuit par la visite du palais du Roi Batoufam après le petit déjeuner. Si possible, vous aurez l’occasion de discuter avec sa majesté. Ensuite, l’aventure continue vers Bandjoun pour contempler le musée qui se situe dans une cour royale gigantesque. A Baham, un autre musée vous attend. Vous prendrez votre déjeuner sur place avant de poursuivre le chemin vers Mbouroukou. En cours de route, vous ferez une halte devant une magnifique chute d’eau. Arrivée au lodge du village Luciole en fin d’après-midi pour nuitée.

Jour 6

Mbouroukou – Nkongsamba – Loum – Djombe – Penja

200 km

Départ de bon matin en direction de Penja, mais avant d’y parvenir, vous passerez par de nombreuses villes : Djombe, Loum, Nkongsamba, Melon, et Mbouroukou. Vous aurez une sortie nocturne à pieds dans le village. Vous rencontrerez les fermiers planteurs. Ils vous expliqueront leurs métiers. Vous explorerez les champs qui se trouvent tout près du village. Retour au lodge pour dîner et nuitée.

Jour 7

Mbouroukou – Visite des plantations de poivre, Fleurs Mbouroukou

200 km

Cette journée de raid à moto au Cameroun sera dédiée à la visite des plantations de poivre blanc de Penja. Vous aurez le privilège de suivre toutes les séries de production de ce fameux produit. C’est une immersion totale au cœur des plantations. Vous serez en contact direct avec les travailleurs. Ils vous expliqueront leurs activités respectives. Déjeuner chez Marie Poulet où vous dégusterez quelques plats assaisonnés aux poivres blancs de Penja. Dans l’après-midi, vous visiterez d’abord la plantation des fleurs destinée au marché Européens puis les champs d’ananas, de bananiers et de papayers. Bien évidemment, vous serez en compagnie d’un guide local. Cette personne vous expliquera les techniques de production et vous aurez une dégustation des produits locaux. A la fin de la journée, vous irez aux chutes d’Ekom-Nkam, lieu de tournage d’une partie du film de Tarzan réalisé par Christophe LAMBERT. Et pour terminer, vous explorerez les champs de bananier, de manioc, des ignames, etc. Retour au lodge en fin de soirée.

Jour 8

Mbouroukou – Mont Manengouba - Mbouroukou

200 km

Pour cette journée, vous gravirez le mont Manengouba à bord de votre moto. Cette montagne domine toute la région et au sommet, il y a deux lacs identiques : mâle et femelle. Vous aurez l’occasion de rencontrer les peuples nomades. Ces derniers voyagent et s’installent avec leurs troupeaux. Retour au lodge en fin de soirée. Dîner et nuitée sur place.

Jour 9

Mbouroukou - Limbe

200 km

Vous partirez très tôt le matin en direction de Limbe. Arrêt en cours de route pour aller à l’encontre des hommes qui font la récolte du caoutchouc dans une plantation d’hévéa. Par la même occasion, vous aurez une visite de la plantation de palmier à huile et celle du thé à Buea. Vous continuerez votre parcours jusqu’à Limbe. C’est la deuxième ville balnéaire du Cameroun. Direction à l’hôtel. Après avoir posé vos valises, vous aurez un city tour. Farniente sur la plage au sable noir et de Bimbia. Cette localité était le lieu d’embarquement des esclaves lors de la traite des nègrières. Retour à l’hôtel en fin de soirée pour dîner et nuitée.

Jour 10

Limbe – Douala - Kribi

200 km

Cette journée au Cameroun en moto sera bien chargée. Au programme : tour de ville de Limbe, visite du Zoo et du jardin botanique et du port de la cité. Conçu par les allemands en 1885, ce jardin est considéré comme le 2ème jardin botanique d’Afrique. Il renferme environ 1500 variétés de plantes. Après ces visites, vous continuerez votre route vers Douala. Continuation vers Kribi après le petit déjeuner. La ville est saisissante. En effet, l’océan s’étend à perte de vue. La plage de sable blanc est ombragée de rangées de cocotiers. La côte de Kribi est un véritable trésor. C’est un endroit unique où la forêt équatoriale et l’océan sont en contact. D’ailleurs, Londji est l’une des plus belles plages du Cameroun. Vous apercevrez les chutes de la Lobé qui se déversent dans l’océan. Non loin de là, vous apercevrez deux villages de pêcheurs : Eboundja et Ebodjé. Si vous le voulez, les pirogues de la Lobé vous mèneront vers les villages des pygmées dans la forêt équatoriale. Installation à l’hôtel Jully. Soirée libre et dîner sur place.

Jour 11

Kribi

Au programme : détente à la plage. Vous aurez une excursion vers les chutes de la Lobé. Ces cascades sont un spectacle unique au monde. En effet, cette fameuse rivière tombe d’une falaise d’une trentaine de mètre de haut et se déverse directement dans la mer. Déjeuner au bord de la rivière. Au menu : un plat de crevettes fraîchement pêchées. Et pour terminer la journée, visite du village d’Ebodjé. Retour à l’hôtel. Fin de soirée libre.

Jour 12

Yaounde – Ebogo – Yaounde

200 km

C’est parti pour le dernier parcours. Vous vous dirigerez vers le fameux site touristique d’Ebogo sur les bords du fleuve Nyong bia Yaoundé. Une fois sur place, vous ferez une balade sur le fleuve et une randonnée pédestre vers le Sappeli tricentenaire. Visite du village et découverte des grottes de rêve. Déjeuner et dîner sur le site. Vous aurez le choix entre deux plats : savourerez les poissons de la rivière ou le poulet braisé. Au retour, vous aurez une escale au Parc national de la Mefou où vous distinguerez plusieurs primates. Ensuite, vous continuerez votre route vers Yaoundé où vous passerez la nuit dans un hôtel. Le lendemain, vous ferez un tour de ville avec une visite du musée national, du centre artisanal du marché des vivres, etc. Avant votre départ, vous aurez un dîner dans un restaurant typiquement camerounais. Retour à l’hôtel pour prendre vos bagages et transfert à l’aéroport. Bref, ce voyage en moto au Cameroun vous fera découvrir beaucoup de chose. Fin de la prestation.

Pour ce voyage, votre véhicule est : une moto BMW GS 650 F.

Pour conduire ce véhicule, vous avez besoin : permis moto sup. 125cc.

Le prix de ce road-trip est à partir de 2225€ par rider .

Ce prix correspond au prix par personne pour un rider et un passager.

 

 

Le prix comprend :

  • Tous les transferts tels que mentionnés
  • Véhicule 4×4 climatisée (essence, taxes routières, parkings, assurance des motos)
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels 2 et 3* en zone urbaine et dans les chefferies.
  • La pension complète
  • L’assurance au tiers du véhicule
  • Les services d’un guide francophone durant tout le séjour, ayant une connaissance des langues locales, les coutumes des régions à visiter et qui vous mènera hors des sentiers battus
  • Notre assistance sur place 24h/24
  • Les entrées aux sites, musées, chefferies, les chutes, de la Mécthé de l’ouest Cameroun (Bandjoun, Foumban, Dschang, Bafut,Jakiri, au parc national de la Mefou)
  • Ballade en pirogue sur le fleuve Nyong à Ebogo

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux
  • L’assurance personnelle du voyage
  • Les frais de visas
  • La caution du véhicule
  • Les possibles frais bancaires
  • Les taxes d’aéroport (internationales)
  • Les dépenses personnelles

Il n’y a pas de date fixe pour ce voyage. Vous choisissez vous-même votre date de départ.

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à  donner votre avis “Les richesses culturelles du Cameroun”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.