Raid en terres animistes
Jour 1 Ouagadougou
Vous êtes accueillis à votre arrivée à l’aéroport de Ouagadougou par l’équipe de Guillaume. Briefing puis dîner avant de rejoindre votre hôtel pour la nuitée.
Jour 2 Ouagadougou - Tiébélé
150 km de pistes
Familiarisation avec les motos après le petit déjeuner, avant de mettre le cap vers le sud avec pour objectif Tiébélé. Etape en chemin à Pô et son marché florissant, alimenté par les échanges avec le Ghana voisin. Reprises des pistes pour atteindre le village de Tiembélé, en plein territoire gourounsi, où vous dormez en campement.
Jour 3 Tiébélé - Réserve de Nazinga
210 km de pistes
La journée commence par une visite de la cour royale de Tiébélé, bâtie en terre cuite par les kasséna, remarquable pour son organisation et son architecture unique à caractère défensif. Reprise des pistes pour rejoindre le pic Nahouri où vous profitez d’une vue exceptionnelle sur les alentours. Départ ensuite pour la réserve de Nazinga, pour partir observer les éléphants et autres troupeaux de mammifères, toujours au guidon de vos motos. Dîner puis nuitée en bungalow dans la réserve.
Jour 4 Réserve de Nazinga - Forêt de la Mou
200 km de pistes
Départ de la réserve et sa faune pour emprunter une piste reliant différentes villes de la région. Vous traversez ainsi Léo, Ouessa ou encore Diébougou avant d’atteindre la forêt de la Mou, qui abrite le village multiethnique de Gombélédougou. Vous passez la nuit en campement au milieu de la brousse.
Jour 5 Forêt de la Mou - Gaoua
180 km de pistes
Départ de Boromo sur des pistes de plus en plus sinueuses pour franchir à guet la rivière Bougouriba. Arrivée en terre d’animisme, dans la région peuplée par les lobi et ses typiques cases fortifiées. Il peut arriver de rencontrer en route des initiés lobi, en plein rituel d’entrée dans l’âge adulte. Vous avez l’occasion de visiter le musée des civilisations de Gaoua, dédié au peuple lobi. Nuitée à l’hôtel Hala.
Jour 6 Gaoua - Banfoura
250 km de pistes
Journée de ride sur des pistes en pleine brousse en direction de l’ouest du pays, région à la flore plus luxuriante. Vous faites votre entrée sur les territoires sénoufos et traversez les plantations de canne à sucre qui précèdent la ville de Banfoura et ses cascades. Vous découvrez une région verdoyante au climat agréable. Soirée dans un bar de Banfora avant de rentrer à l’hôtel Calypso pour la nuit.
Jour 7 Banfoura - Sindou
170 km de pistes
Au programme de la journée, visite des territoires sénoufos en commençant par les célèbres dômes de Fabédougous. Suite du parcours sur une piste trialisante en pleine brousse, dans des terres très vallonnées et offrant des paysages d’une rare beauté. Vous traversez de nombreux villages typiques de la région. Les pistes vous emmènent aux pics de Sindou, formation rocheuse très particulière placée au cœur des rituels du peuple sénoufo. Nuitée en campement dans le village de Sindou, dans une ambiance de musique tribale.
Jour 8 Sindou - Tangrela
180 km de pistes
La journée débute sur une piste qui sillonne entre les plantations de manguiers et de coton, et traversent de nombreux villages traditionnels pour arriver au mont Téna Kourou, sommet le plus élevé du pays. Etape à la rencontre des habitants et du chef du village avant de redescendre vers la plaine de Niansogoni, profitant au passage de panoramas superbes. La plaine abrite notamment un village troglodyte très remarquable. Suite du programme en direction du lac Tangrela où vous faites étape, pour observer les hippopotames à bord de pirogues. Nuitée en campement dans un village voisin.
Jour 9 Tangrela - Bobo Dioulasso
240 km de pistes
Pour cette journée de ride vous prenez la direction de la falaise de Banfora avant de faire étape pour le déjeuner dans une chambre d’hôte de Toussiana. Reprise des pistes pour atteindre la très verte Bobo Dioulasso, ville animée où vous pouvez vous restaurer dans une ambiance musicale festive. Vous passez la nuit dans un hôtel de la ville.
Jour 10 Bobo Dioulasso - Boromo
200 km de pistes
Début de la journée par une visite de Bobo Dioulasso, avec passage obligé par son grand marché et sa mosquée de banco, bâtie dans un style soudanais. Vous empruntez ensuite la piste coloniale de Houndé, pour rejoindre la forêt des deux Balés, traversée par la rivière Volta Noire au bord de laquelle vous établissez votre campement pour la nuit. Dans ce cadre de nature sauvage, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les éléphants qui viennent se désaltérer dans la rivière.
Jour 11 Boromo - Ouagadougou
230 km de pistes
Dernière journée de ride avec au programme la traversée de différents villages traditionnels de la région du Sahel. Cap vers l’Est avec une étape dans le village de Bazoulé, célèbre pour sa mare aux crocodiles sacrés. Vous arrivez en fin de journée à Ouagadougou, après dix jours de raid. Vous dînez puis passez la nuit dans un hôtel de la capitale.
Jour 12 Ouagadougou
Vous disposez librement de votre dernière journée dans la capitale, avec des véhicules mis à disposition. La visite de galeries d’art et du village artisanal de la ville feront partie de vos options. L’équipe de Guillaume vous accompagne ensuite à l’aéroport pour votre vol retour.