Les pistes du Bénin et du Togo en enduro
Le prix comprend :
- Accueil et transferts aéroport,
- Organisation, encadrement et guidage
- La location de la moto
- La pension complète de la nuit d’arrivée au déjeuner du dernier jour. (Chambre double en auberge et hôtel)
- Taxes touristiques et visites mentionnées
Le prix ne comprend pas :
- Les vols
- Les visas
- Carburant de la moto
- Boissons, l’eau minérale
- L’éventuel dîner à Lomé du 1er et dernier jour (selon heure d’avion)
- L’assistance 4×4
- L’assurance annulation – rapatriement
Jour 1 : France - Lomé
Vous arrivez à l’aéroport dans la soirée puis êtes transférés à votre hôtel pour un pot de bienvenue ! Vous passez la nuit sur place.
Jour 2 : Lomé – Vogan – Possotomé (Bénin)
160 Km
Après un bon petit-déjeuner, vous récupérez vos motos pour quitter Lomé. Empruntez des routes et pistes sinueuses, traversez des villages typiques du Togo puis cap sur le Nord Est en direction du Bénin. Ce dernier est séparé du Togo par le fleuve Mono. Après de bonnes sensations de ride vous arrivez à Grand Popo, puis rejoignez le beau lac Ahémé pour un dernier tour avant de passer la nuit au campement.
Jour 3 : Possotomé – Ouidah
120 Km
Vous passez la matinée à naviguer sur le lac à la découverte des légendes du pays et des différentes techniques de pêche utilisées, selon les espèces. Par la suite, direction Ouidah et son fort portugais devenu un musée consacré à la traite négrière au Bénin. La ville est également un lieu de culte Vodoun, des divinités et des rites. Vous passerez la nuit dans une auberge au bord de l’océan.
Jour 4 : Ouidah - Abomey
170 Km
En cette nouvelle journée de votre voyage au Togo, vous longerez l’étendue sableuse jusqu’à Cotonou au guidon de vos motos. Sur place embarquez sur une pirogue qui vous mène à Ganvié. Reprenez les guidons de vos motos direction Abomey. Vou visitez cette ville réputée pour ses anciens palais de Rois et son musée historique, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Adomey - Atakpamé
150 km
En cette nouvelle journée, mettez le cap sur le Togo ainsi que le barrage de Nangbéto, où il est possible d’apercevoir tôt le matin et en fin d’après-midi des hippopotames ! A travers des pistes qui serpentent en forêt, rejoignez Atakpamé, ville perchée sur une colline. Cette dernière complète le « triangle du café-cacao » formé par Kpalimé, Badou et Atakpamé. Nuit dans un Motel.
Jour 6 : Atakpamé – Badou
150 Km
Enfourchez vos motos pour une belle journée de ride. Sillonnez entre les pistes et routes du col d’Okpabé tout en traversant les villages typiques où animations, couleurs, ambiances, marchés colorés sont omniprésent ! Après plusieurs kilomètres de pistes, arrivez à Badou, ville nichée aux creux des collines boisées et plantations de café. Vous laissez vos motos pour une promenade à travers la forêt tropicale et la magnifique cascade d’Akloa. Nuit en campement au village de Tomégbé.
Jour 7 : Badou – Kouma Konda
150 Km
Avant dernier jour aux guidons de vos motos. Vous ridez à travers la forêt où le relief s’accentue fortement et la piste est très sinueuse. De belles sensations s’offrent à vous. Direction le plateau de Dayes offrant des panoramas d’exception ! Arrivée au village de Kouma Konda culminant à 600 mètres d’altitude. Dans la soirée promenez-vous à pied et découvrez les cultures de café et cacao, la forêt et sa flore d’une richesse exceptionnelle : iroko, acajou, avocatier, cacaotier, poivrier, liane et des milliers de papillons colorés … Nuit en auberge au village.
Jour 8 : Kouma Konda - Lomé
170 Km
Pour le dernier jour, deux options s’offrent à vous dans la matinée. Vous avez le choix entre une ballade aux alentours du village ou un parcours enduro. Après le déjeuner départ pour Lomé. Ridez sur des pistes sableuses entre palmeraies et cocoteraies. Vos traversez le lac Togo en pirogue pour finir en beauté votre raid moto. Fin de votre circuit moto.