Itinéraire de votre voyage moto :


Jour 1
Ouagadougou
Vous arriverez à l’aéroport de Ouagadougou en soirée. Un guide francophone vous accueillera et assurera votre transfert à l’hôtel où vous logerez dans une chambre confortable promettant une bonne nuit de sommeil assez courte.

Jour 2
Ouaga – Manga – Tiébélé
200 km
Le matin, la moto tout-terrain avec laquelle vous réaliserez le circuit au Burkina Faso vous sera attribuée après le petit-déjeuner et le briefing. Au départ de l’hôtel, nous traverserons Ouagadougou, la plus grande ville du Faso, pour aboutir dans la région du Nazinon après un passage à gué, l’endroit est parsemé de champs de coton et de mil. Assez techniques, les pistes promettent des sensations. Nous arrivons ensuite, après un périple de 200 km parcouru en 5 heures, à Tiébélé, l’une des plus grandes villes de la province du Nahouri. Cette ville typique affiche une architecture traditionnelle remarquable réalisée par la population Kassena. Ici, les murs extérieurs des cases en terre sont richement décorés avec différentes figures. Le soir venu, nous dormirons dans un campement villageois.

Jour 3
Tiébélé – Dapaong
210 km
Pour étoffer le voyage à moto au Birkina Faso, nous effectuerons une visite matinale de la cour royale de Tiébélé. Nous ferons ensuite un détour par le pays Gourounsi pour découvrir ses villages formés de cases en terre peintes par les femmes. En chemin, nous visiterons une mine d’or nichée dans une région où règne une ambiance « far-ouest ». Nous continuerons le circuit en rejoignant Dapaong, une ville commerciale du Togo. Pour arriver dans cette ville située dans le nord du pays, nous traverserons la Volta Blanche en pirogue. Nous passerons la nuit à Dapaong dans un hôtel confortable, après un parcourt de 5 heures.

Jour 4
Dapaong – Warango et le pays Tamberm
200 km
Depuis Dapaong, un voyage à moto à Togo inclut une étape dans le pays Moba. Nous atteignons cette région en parcourant des pistes de latérite serpentant à travers des champs de mil. Arrosé par la rivière Koumongou, le pays Moba est une zone isolée en brousse profonde. Elle est peuplée d’ethnies animistes. Après cette étape, nous plongerons dans une Afrique authentique à travers la visite du pays Tamberna qui est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Tamberna est parsemé de villages typiques célèbres pour leurs impressionnants « fermes châteaux », des cases fortifiées nommées localement tatas. Après 5 heures de conduite et 200 km, nous passerons la nuit au campement villageois de Kota.

Jour 5
Warango – le pays Somba – Natitingou
180 km
Le matin, nous continuons le voyage à moto au Togo en partant du pays Tamberna et en rejoignant le Bénin. Mais avant, nous ferons un crochet par Warango, un authentique village typique de la brousse togolaise. Nous longeons ensuite la falaise de l’Atacora qui est incluse dans le parc national de la Pendjari qui se trouve à l’extrême nord-ouest du Bénin. Nous aboutirons dans le pays Somba qui possède un patrimoine architectural exceptionnel. Dans cette région, l’on trouve des habitations traditionnelles appelées les tatas Somba. Durant notre passage ici, nous visiterons quelques-unes de ces habitations typiques. Après cette visite, nous nous rendrons aux cascades de Kota qui sont inscrites dans un cadre idyllique. Ici, il est loisible de se baigner. À quelques kilomètres de ces cascades se trouve la ville de Natitingou où nous nous reposerons pour la nuit à l’hôtel ou dans un campement proche des cascades après avoir parcouru 180 km.

Jour 6
Natitingou, chaîne de l’Atakora – Tanougou
150 km
De belles pistes sillonnant la région de l’Atakora sont à parcourir lors de ce sixième jour du circuit. D’ailleurs, cette région est parfaitement propice à la randonnée à moto ou en VTT Un passage assez difficile permet d’accéder aux belles cascades de Tanougou où la baignade est autorisée. Autour des cascades s’étendent des forêts luxuriantes accueillant une population de singes. La nuit venue, nous logerons dans un hôtel de la ville de Tanguiéta ou dans un campement villageois de Tanougou après 4 heures de route et 150 km.

Jour 7
Tanougou – Tanguiéta - Porga - Thialy
240 km
Un trajet de 240 kilomètres à réaliser en 6 heures environ est prévu pour cette journée de raid à moto. De Tanguiéta ou de Tanougou, nous longerons le parc national de la Pendjari pour aboutir à Porga, une ville du Bénin posée près de la frontière du Burkina Faso. En chemin, redoublez de vigilance, car des animaux peuvent surgir sur les pistes. L’étape passe par Porga et permet de rejoindre le campement de Thialy au Burkina Faso. Bâti sur un promontoire rocheux, ce campement qui dispose d’une piscine creusée dans la roche domine le lac Kompienga. Il propose des bungalows typiques de couleur ocre. Chacun de ces bungalows dispose d’une terrasse d’où ses occupants peuvent admirer le lac et les fabuleux paysages environnants.

Jour 8
Lac Kompienga – Koupéla
220 km
Après une balade matinale autour du lac Kompienga, nous quittons le campement de Thialy en direction de Ouagadougou. Au fil de ce trajet qui dure environ 5 heures, pistes en latérites et sentiers de brousse alternent. Après avoir parcouru une distance de 220 kilomètres, nous arrivons à Koupéla, une petite ville d’artisans où vivent des potiers, des peintres et des bijoutiers. C’est ici que nous passerons la nuit dans un hôtel.

Jour 9
Koupéla – Ziga – Ouagadougou
240 km
Le dernier jour du circuit au Burkina Faso est consacré à la découverte du grand lac de Ziga. D’une superficie de 7000 hectares, ce lac abritant un barrage est l’un des plus grands lacs du pays. Cette excursion est faisable si votre vol du retour est programmé en soirée. Après l’excursion, nous retournons à Ouagadougou où vous logerez dans une chambre d’hôtel confortable en attendant le transfert vers l’aéroport. Un apéritif dînatoire sera organisé puis vous aurez du temps libre jusqu’à votre départ suivant les horaires de vol.
Avis
Il n'y pas encore d'avis.