Que vous suiviez les aventures de l’Oiseau Rouge depuis le début du projet ou que vous preniez connaissance de son histoire en cours de route, Sébastien nous donne de ses nouvelles et nous raconte comment il a continué la découverte du continent aux mille richesses qui est l’Amérique Latine. Rappelez-vous, cet auteur-photographe, amateur de moto, avait décidé de partir pour une aventure à l’autre bout du monde avec pour but de créer une série de divers documentaires sur le thème des danses et musiques traditionnelles en Amérique du Sud. Son circuit avait débuté en Uruguay où il a découvert le tango aux rythmes envoûtants, puis il s’est rendu en Argentine puis au Chili. En plus de nous raconter son voyage en Amérique du Sud, Sébastien vous donne quelques conseils ainsi que les lieux incontournables à découvrir en Amérique du Sud. Suivez le guide !


Raconte-nous la suite de ton circuit en Amérique du Sud

De retour à Mendoza en Argentine par la superbe Ruta 7, je retrouve avec joie la ville aux mille bodegas et mes amis motards autour d’un asado, le fameux barbecue argentin. Sur les conseils avisés de Jean-Pierre, le partenaire spécialiste des road-trips en Argentine et grand connaisseur de la région ainsi que motard amateur de paysages panoramiques, je prépare un itinéraire sauvage à travers la cordillère des Andes.

De bon matin, cap sur Villavicencio, je décide de passer en altitude pour éviter les grosses chaleurs dans la plaine de San Juan. La route cède progressivement place à la piste et j’entame une montée dans des lacets de toute beauté jusqu’à des hauteurs inavouables.

Sur ces hauts plateaux, le paysage est hallucinant, seul le galop souple et feutré des lamas sauvages résonne dans cet espace vierge. Impossible alors de détecter le puma à l’affût dans cet univers minéral où les couleurs tendent vers l’ocre orangé. Lamas, pumas, roches sont comme uniformes, enveloppés d’un silence palpable, émotion garantie !


Après bien des jours de routes où j’en prends plein les yeux dans des paysages minéraux de toutes formes, de toutes couleurs et quelques bivouacs improvisés, j’arrive enfin dans la province verdoyante de Salta la ville du nord, Salta la belle comme on la nomme ici. C’est une capitale d’une grande richesse culturelle où se pratiquent de nombreuses danses folkloriques : Chacarera, Samba, ainsi que de nombreux styles de musiques traditionnelles : Musiques de la Puna, Gauchos…

C’est aussi la porte d’entrée à un autre univers : La Puna et ses hauts plateaux à plus de 4000 mètres d’altitude qui conduisent à la Bolivie.

Après ton road-trip en Argentine, quelle a été ta prochaine destination ?

Tout en suivant une route d’altitude plantée de grand cactus tels des personnages immobiles, une pensée me traverse la tête : qu’est ce qui pourrait encore me surprendre après les paysages enchanteurs de la Cordillère Argentine ? Réponse : La Bolivie !

Ici, l’espace infini cède la place à l’environnement sauvage. Les routes, lorsqu’elles sont bitumées me paraissent plus régulières qu’en Argentine et je me prends à l’ivresse des virages entre Potosi, la ville minière (4090 mètres d’altitude) et Sucre, la capitale constitutionnelle, charmante et tranquille, au centre du pays.

Les routes de Bolivie combleront les voyageurs avides de paysages et d’authenticité, l’itinéraire de Sucre à Cochabamba, récemment bitumé est enchanteur !

Peux-tu nous en dire plus sur Cochabamaba ?

Cochabamaba est une ville où l’on peut trouver de nombreux marchés, notamment l’un des plus grands d’Amérique du sud et on y trouve des fruits délicieux, colorés, exotiques et une modernité qui contraste fortement avec les campagnes. La période des carnavals, entre février et mars est particulièrement festive. Cochabamba est une ville agréable par son altitude et son climat modéré (2800m), située entre La Paz et Santa Cruz de la Sierra, les deux plus grandes villes du pays.

Que penses-tu de la région de Santa Cruz de la Sierra ?

C’est vers Santa Cruz de la Sierra que je reprends la route de mon voyage en Bolivie, une route qui ne finit pas de descendre dans une végétation qui se transforme rapidement en jungle tropicale, quel contraste ! La chaleur devient humide, les hauts plateaux ne sont plus qu’un lointain souvenir et la Bolivie me présente un autre de ses nombreux visages : L’Amazonie.

Santa Cruz de la Sierra est une ville très étendue, bien qu’elle ne comporte que peu d’intérêt touristique, on y trouve sans doute la population la plus ouverte de Bolivie et l’accès à de merveilleux parc nationaux tels que celui d’Amboro et celui de Gran Chaco. Ils sont d’une richesse unique et certains privilégiés auront la chance d’observer le jaguar dans son milieu naturel, lors d’un voyage en Bolivie.

C’est ici que se termine la première partie du voyage de l’Oiseau Rouge, aux confins de l’Amazonie. Une expérience chargée d’émotions et de découvertes que j’ai eu le plaisir de partager avec vous. Rendez-vous en décembre 2019 pour la suite de cette aventure qui nous mènera sur de nouvelles routes, en Bolivie, Pérou, Équateur et Colombie. A suivre !

Après ces quelques mois passés à sillonner les routes de votre voyage en Amérique du Sud, as-tu des conseils à donner aux riders qui aimeraient partir ?

• Prévoir une tenue quatre saisons qui peut faire faire à de grandes variations de températures, entre 5 et 45 degrés
• Avoir une moto de bonne qualité, avec des pneus mixtes
• Pratiquer du sport quotidien lors du circuit pour garder une forme optimale
• Bien ouvrir les yeux et observer autour de soi, des véhicules et des animaux peuvent traverser les routes à n’importe quel moment


Quels sont les lieux incontournables à découvrir lors d’un voyage en Amérique du Sud ?

• Mendoza et ses bodegas en Argentine
• Buenos Aires pour apprendre le tango argentin
• Salta la belle en Argentine
• Valparaiso, le mythique port aux mille couleurs au Chili
• Bariloche et la route des sept lacs en Argentine
• Potosi et la montagne d’argent en Bolivie
• Sucre et son charme unique en Bolivie


Si vous aussi vous souhaitez découvrir l’Amérique du Sud à moto, voici une petite sélection de nos plus beaux circuits pour un voyage en Bolivie ou un road-trip en Argentine :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis