Les trésors cachés de l’Ouest Africain
Prix comprend :
- Les accueils aéroport
- Les hébergements en hôtels ou campement en demi-pension
- La location de la moto
- Le matériel de bivouac
- Les assurances des motos
Prix ne comprend pas :
- Les prestations aériennes
- Le carburant des motos
- Les déjeuners et pique nique sur la route
- Les assurances complémentaires (santé, rapatriement).
Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Dakar
Après notre arrivée à Dakar, nous sommes transférés jusqu’à notre base de Mbodiène, nous nous installons à l’hôtel, puis commençons la prise en main des machines et apéro-briefing au bord de la piscine.
Jour 2 : Mbodiène - Siné Saloum
100 km
Départ pour le Siné Saloum, les pistes de mangrove du Parc national traversent une nature sauvage et préservée, le refuge de millions d’oiseaux migrateurs fait le bonheur des yeux. Nous nous installons dans un campement au bord de la mangrove pour la nuit.
Jour 3 : Siné Saloum - Abéné
130 km
Départ sur les pistes du Siné Saloum pour la Gambie, le passage de frontière est une expérience intéressante, la foule, les bardots se pressent aux guichets des douanes et de la police. Après moult aventures administratives, et une traversée en bateau, jusqu’à Banjul, la capitale, nous rejoignons la Casamance. Quelques kilomètres de pistes de mangrove nous mènent à Abéné, une petite ville au bord de l’océan où nous passerons la nuit.
Jour 4 : Abéné - Cap Skirring
180 km
Nous quittons Abéné par les pistes de mangrove, traversant des villages animés, les marchés qui prospèrent nous offrent un panorama complet de la vie de la région. Nous rejoignons Ziguinchor la capital de Casamance pour traverser le fleuve éponyme et déjeuner avant de reprendre la route vers Cap Skirring, la petite station balnéaire du Sud du pays. Nous dinons sur la plage et passons la nuit dans des bungalows à l’ombre d’un fromager géant.
Jour 5 : Cap Skirring - Cap Skirring
70 km
Après un bon petit déjeuner, nous prenons nos motos pour parcourir 25 Km par la plage. Les villages de pécheurs font preuve d’une activité intense avec les criées aux poissons, les ateliers de réparation de filets et les charpentiers qui construisent d’énormes pirogues. Les rencontres sont propices à la discussion et aux échanges de toutes sortes. Un déjeuner copieux nous attend au bord de l’eau à Diebering. En fin d’après midi c’est l’heure pour les habitants de venir se baigner, s’entraîner à la lutte sénégalaise où jouer au foot sur la plage. Quand le soleil descend sur l’horizon le ciel se pare de couleurs pourpres flamboyantes.
Jour 6 : Cap Skirring - Varela
70 km
Départ pour Varela, nous empruntons une piste sableuse sur quelques kilomètres et chargeons les motos sur une pirogue pour traverser l’estuaire du Nialon Bolon qui fait frontière avec la Guinée-Bissau. A travers la mangrove, puis la forêt tropical, la piste traverse des petits villages isolés, nous atteignons Varela dans l’après midi. Installation au campement Kasumayaku, puis nous nous dirigeons vers une plage déserte pour un bain rafraîchissant au coucher du soleil. Dîner sous la paillote et nuit confortable au cœur d’un village pittoresque.
Jour 7 : Varela - Bissau
185 km
Départ pour Bissau. Un long serpent de terre et de sable traverse la mangrove jusqu’à Sao Domingos. Nous procédons aux formalités d’entrée sur le territoire de Guinée-Bissau. Puis empruntons la route jusqu’à la capitale. Bissau est un petite merveille d’architecture coloniale portugaise. Nous nous installons dans une chambre d’hôtes non loin de la citadelle fortifiée aux abords du port.
Jour 8 : Bissau - Farim
140 km
Le matin, nous quittons Bissau, après 30 kilomètres de route une piste nous dirige plein Nord vers Bissora, puis une autre piste traversant la forêt nous fait atteindre Farim, nous plantons notre bivouac aux abord du Rio Cacheu.
Jour 9 : Farim - Sedhiou
130 km
Nous rejoignons la frontière du Sénégal par les pistes de brousse, puis nous atteignons le fleuve Casamance…Après avoir chargé les motos sur une pirogue, nous traversons le fleuve et rejoignons Sedhiou où nous passons la nuit dans une palmeraie qui offre des bungalows au bord du fleuve.
Jour 10 : Sedhiou - Kaolak
230 km
Après le petit déjeuner, nous rejoignons les rives du Soungrougrou, affluent du fleuve Casamance. Cette rivière à la particularité de couler de l’aval vers l’amont puis en sens inverse selon la saison et les marées. Nous remontons vers la source par une piste monotrace, puis après un passage de guet nous atteignons une piste large parsemée de villages, l’accueil y est chaleureux. Ensuite, nous rejoignons la frontière de la Gambie, 28 Km plus loin celle du Sénégal. Nous passons la nuit à Kaolak, une ville animée pleine de bons restaurants.
Jour 11 : Kaolak - Mbodiène
130 km
La dernière étape nous replonge sur les pistes du parc national du Siné Saloum et nous rejoignons Mbodiène notre camp de base pour un apéro piscine bien mérité.
Le dîner d’adieu suivit d’une nuit réparatrice achève notre aventure.
Jour 12 : Dakar
Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport de Dakar, selon l’heure de décollage, des souvenirs plein la tête.