Cette semaine nous partons à la découverte de lieux fantastiques, vestiges d’un empire déchu et paysages de carte postale sont au rendez-vous.

1. Machu Picchu

Nous commençons ce top par le site archéologique inca par excellence, un incontournable du voyage au Pérou. Situé à 2430 mètres d’altitude dans un cadre exceptionnel, ses constructions et son réseau d’égout sont de véritables merveilles d’ingénierie ayant résisté des siècles durant à des séismes, invasions et violentes intempéries. Ses terrasses vertes émeraude font face à des sommets vertigineux et on peut y apercevoir les crêtes andines tapissant l’horizon à toute heure de la journée. Construit au XVe siècle, ce monument précolombien est incontestablement le plus incroyable d’Amérique du Sud et bien des mystères continuent de planer sur le Machu Picchu. Ce lieu magnifique est accessible à moto en empruntant la route depuis le petit village de Machupicchu Pueblo, le village le plus proche du site archéologique. Si l’envie de visiter cette cité perdue vous prend, il est vivement conseillé d’acheter vos billets à l’avance, en effet, le nombre d’entrées est limité à 2500 par jour afin de limiter la dégradation de ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

2. Vallée sacrée des Incas

A seulement quelques kilomètres de Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca, s’étend la Vallée Sacré des Incas. Considérée comme véritable berceau de l’Empire Inca, elle renferme plusieurs lieux d’intérêts que nous vous conseillons vivement de visiter. Tout d’abord, le village de Pisac qui était autrefois un poste de défense à l’entrée de la vallée, on peut aujourd’hui y visiter un site archéologique très bien conservé contenant des bâtiments militaires, religieux et agricoles. On trouve également dans la vallée le petit village d’Ollantaytambo, situé au Nord de cette dernière. Elle était l’une des grandes forteresses incas ayant été le théâtre de sanglantes batailles entre Incas et Conquistadors. Des murs de pierres parfaitement taillées, des terrasses parfaitement agencées et un temple magnifique à la gloire du soleil en font un site incontournable de la vallée. Plus improbable cette fois, on compte parmi les points d’intérêts de la vallée près de 4000 salines à 3000 mètres d’altitude, très loin de l’océan. L’existence de ces salines est due à la saturation de chlorure de sodium d’un ruisseau coulant dans la vallée. On peut s’y balader pour mieux se rendre compte de l’immensité des salines et de son ingénieux système d’irrigation. Non loin de là, on peut trouver Moray, une structure circulaire de terrasses utilisées autrefois pour la culture du mais et des pommes de terre venant de différents horizons. Cette vallée est une étape idéale pour un road trip au Pérou du fait de sa proximité avec d’autres lieux important tels que le Machu Picchu ou encore l’ancienne capitale impériale.

 

 

3. Canyon de Colca

Deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis, le Canyon de Colca est le deuxième canyon le plus profond au monde avec 3400 mètres de profondeur. La route menant au Canyon depuis Arequipa est parfaite pour un road-trip au Pérou, on peut y observer de loin les différents glaciers et volcans des Andes péruviennes, dont le Nevado Mismi, la source de l’Amazone. On peut croiser quelques villages et maisons isolées au fil des kilomètres avant de rentrer peu à peu dans la Réserve Nationale de Salinas et Aguada Blanca, l’habitat naturel de plusieurs espèces vivant dans la région des Andes. Arrêtez-vous à la Croix du Condor, ce lieu offre une vision panoramique époustouflante sur le canyon, la rivière qui y coule en contre-bas à 1200m et au loin, le volcan Mismi à 5547m. Cet endroit offre non seulement un point de vue splendide sur le canyon, mais est également le point stratégique pour observer le condor des Andes, l’un des plus grands oiseaux au monde pouvant atteindre jusqu’à 3,50 mètres d’envergure. Attention toutefois à ne pas s’engager dans une activité physique trop brusquement! Le point le plus haut de la route se situe à 4900 mètre d’altitude et à cette hauteur là, on a vite fait d’avoir le mal des montagnes après un effort.

 

 

4. Titicaca

3800 mètres d’altitude, c’est la hauteur à laquelle culmine le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde et plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau ; il est si vaste qu’il connait même des marées quotidiennes ! Situé dans la cordillère des Andes, il est traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Du côté péruvien, on peut y trouver les îles flottantes Uros, construites entièrement en roseau et sur lesquelles vivent des communautés de familles quechuas et aymaras. On trouve sur les rives du lac des péninsules aux plages de sable blanc, des petites collines habillées d’eucalyptus, de cyprès et de maisons en terre séchée. Le bleu intense du lac contraste avec le blanc des montagnes boliviennes enneigées se dressant à l’horizon résultant en un magnifique tableau. Il est possible de loger là-bas car depuis quelques années les habitants accueillent les voyageurs chez eux, une escale parfaite pour un road-trip au Pérou ! Un mode de vie simple et un accueil chaleureux aura vite fait de vous conquérir, si bien qu’il vous sera difficile de faire vos adieux.

 

 

 

5. Nazca

Impossible de finir ce top sans parler d’un autre incontournable du voyage au Pérou : Nazca. Nazca est une ville située près de la côte au Sud Ouest du Pays, elle est principalement connue pour les fameuses Lignes de Nazca, ces dessins créés par le peuple du même nom il y a environ 2000 ans. Dispersées sur une superficie de 750km2, ces figures ne sont visibles que depuis les hauteurs, c’est pourquoi il est généralement conseillé de prendre l’avion afin d’avoir le meilleur point de vue possible. Pas envie de prendre l’avion ? Pas de problème, il est également possible de les observer depuis un mirador situé à 20 km au nord de Nazca. Ces dessins ont toujours fasciné les archéologues de part leurs dimensions impressionnantes, la précision du travail et l’état dans lequel ils ont été préservés grâce à l’aridité de la région. Les lignes de Nazca ne sont pas la seule attraction à proximité de la ville. En effet, on peut également y trouver le cimetière de Chauchilla, daté de l’an 900, on y trouve des momies incroyablement bien préservées grâce au climat sec de la zone ; certaines ont encore des cheveux et des restes de peau ! D’autres ruines de pyramides, d’aqueducs et d’habitations sont également observables dans la région, vous avez l’embarras du choix. Il est également possible pour les plus aventureux de faire du dune buggy ou même de descendre en sandboard les dunes du désert péruvien.

 

 

Envie de partir en voyage au Pérou? Planet Ride vous propose différents circuits, à moto ou en 4×4, spécialement conçus par nos spécialistes sur place pour les amoureux du road-trip.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis