La route de l’Atlantique nommée Atlanterhavsveien en norvégien est une section unique de la route nationale 64 et a été inaugurée en 1984, après 6 ans de travaux. Longue de 8,2 kilomètres et traversant l’océan, elle relie les villes d’Eide et Averoy situées dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika. La route, qui a été construite sur plusieurs petites îles et récifs tout en empruntant chaussées et viaducs, se démarque par ses virages serrés et jolies courbes.

On circule d’île en île par huit ponts, notamment le pont de Storseisundet, réputé pour son impressionnante illusion d’optique. Ce dernier étant tellement abrupte, qu’il donne l’impression à ceux qui s’y engagent qu’il ne mène nulle part. Il est d’ailleurs surnommée « le pont ivre ». La route serpente à travers l’océan accompagnée d’un magnifique paysage. Attention toutefois aux mauvaises surprises, lors de mauvais temps, de grandes vagues peuvent traverser la route.

Pour ceux qui souhaitent s’y aventurer, la route promet quelques frissons ! Les ponts vous feront penser à des montagnes russes. En effet, ces derniers montent et descendent sans cesse, offrant une vue imprenable sur la mer et ses rochers, les fjords et montagnes situés à proximité. Vous verrez des pêcheurs, canne à la main, attendant les poissons, sur des pontons de pêche spécialement aménagés de part et d’autre de la route. Il vous sera même possible d’apercevoir des baleines et phoques les jours de beau temps.

Attention, il est interdit de s’arrêter en pleine route car les ponts sont très étroits. Néanmoins, vous trouverez plusieurs aires de parking de quoi faire une pause le temps de quelques photos souvenirs et de profiter de l’air salé tout en admirant de plus près cette magnifique étendue bleuté ! Avis aux amateurs, les vues pendant les tempêtes sont impressionnantes.

Une aventure entre paysages côtiers, culture et histoire à faire au moins une fois dans sa vie ! Outre cette portion, la route offre de nombreux arrêts avec une vue splendide sur l’océan, elle abrite des maisons cachées au beau milieu d’une nature sauvage. La route de l’Atlantique est devenue l’attraction phare de la Norvège. Elle a été élue « construction norvégienne du siècle » le 27 septembre 2005. Les touristes s’y aventurent surtout en automne, car la mer est plus agitée et offre des sensations incroyables. Aventurez-vous sur ce parcours spectaculaire lors d’un road trip en Norvège !

Découvrez les paysages lunaires, plages de sable fin, musées et trésors cachés lors d’un road trip en Norvège en camping car, moto ou voiture !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :