La route Tizi-n-Tichka, construite dans les années 20 et très fréquentée par les camions et autocars est l’une des routes la plus dangereuse du Maroc. Franchissant le Haut-Atlas elle est incroyable et atypique. Offrant une vue à couper le souffle sur des paysages quasi-désertiques : la Vallée de l’oued Tensift au nord, la Vallée de l’Ounila au sud, Tizi-n-Tichka vaut vraiment le détour pour ses paysages merveilleux, lors d’un road trip moto Maroc. Entre les mois de décembre et avril, le col du Tizi-n-Tichka surnommé le « col des pâturages » peut être bloqué par la neige.

raid moto maroc

Le parcours montagneux n’est qu’une succession de virages qui culminent sur le col du Tizi-n-Tichka offrant aux voyageurs une vue splendide sur les paysages du Haut Atlas notamment lors de la montée du col de Tichka. Des villages de pierres sèches, cultures de blé et orge se nichent tout au long de cet itinéraire moto. Sur la route, de nombreux boui-boui proposant des plats typiquement marocains tels que des brochettes grillées, des tajines ou encore des coucous permettent de s’arrêter déjeuner avant de rejoindre le col du Tizi-n-Tichka se trouvant à 2 260 mètres d’altitude, il en fait le passage routier le plus élevé du Maroc. Longue de presque 200km et point de passage exigé pour rallier les villes de Marrakech à Ouarzazate, elle est considérée comme l’une des plus belles routes du pays à faire lors d’un raid moto Maroc.

raid moto maroc

Les couleurs des paysages naturels alternent tout au long du trajet, la région permet aux promeneurs qui souhaiteraient faire une pause, une étonnante beauté des paysages et plusieurs possibilités de randonnées. A ceux qui souhaiteraient découvrir le coin, la route offre de belles excursions si l’on dispose d’un peu de temps: la kasba de Télouet, située dans le petit village berbère de Télouet aussi appelée palais du Glaoui, a été bâtie entre les XVIIIe et XIXe siècles, la kasba des Aït Benhaddou, ville antique en terre d’argile où 4 familles vivent toujours ou encore la kasba d’Aït Ourir, village situé au cœur d’une oliveraie.

raid moto maroc

Les magnifiques points de vue qu’offre la route sur les montagnes et kasbas sont l’occasion de repartir avec quelques photos souvenirs. Au fil des virages, la route se dresse au-dessus des plaines pour rejoindre son point culminant, frontière naturelle entre Marrakech et Ouarzazate . Les kilomètres défilent ensuite à travers un paysage rocheux et semi désertique. Une route sinueuse et zigzagante, porte du grand sud marocain et idéal pour un raid moto Maroc plein de sensations.

Vous souhaitez partir en road trip au Maroc à la découverte de ces magnifiques paysages ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :