Actuellement en voyage en Irlande du Nord, Emeline nous livre ses premières impressions et ses coups de cœur sur cette destination réputée pour ses paysages verdoyants.

Pourquoi l’Irlande du Nord ?

Planet Ride m’a donné le goût du voyage. N’ayant jamais réellement voyagé à l’étranger, il était important pour moi de faire le grand pas et découvrir une nouvelle culture. Pourquoi l’Irlande du Nord ? J’ai longtemps hésité entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Personnellement, l’aspect financier m’a aidé à trancher entre les deux. Mais une excursion à Dublin est évidemment au programme ! Actuellement en voyage en Irlande du Nord, je partage avec vous mon top 6 des lieux à ne pas manquer.

1/ La ville de Belfast

Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast attire de nombreux visiteurs. Il suffit de se balader dans le centre-ville pour s’en rendre compte. Belfast est une ville attractive et tranquille à la fois. C’est très agréable de s’y promener, même s’il vaut mieux rester prudent face aux vélos et voitures. Les piétons ne sont pas prioritaires dans leur code de la route, alors restez vigilant. Le City Hall, est un monument incontournable du centre de Belfast. Ce bâtiment est aussi captivant de jour comme de nuit avec ces lumières. Il est possible de le visiter gratuitement.

Mais quoi de mieux que les pubs irlandais pour une immersion totale ! L’ambiance est incontestablement incroyable, entre l’obscurité des pièces et les chants irlandais joués par des groupes locaux. Bref, un régal pour passer ses soirées. À noter que la fête commencera plus tôt ici et se finira à la fermeture des bars, soit 2h du matin…

2/ Giant’s Causeway

Avec ma troupe de voyageurs, nous avons décidé de partir en road trip pour découvrir les côtes irlandaises. L’endroit à ne pas manquer est la Giant’s Causeway (Chaussée des Géants), situé à environ 95 km de Belfast. La route menant au site est tout aussi spectaculaire. Nous avons emprunté des routes bordant la mer d’Irlande et les paysages sont à couper le souffle ! Tout au long du trajet, j’étais sans cesse captivée par les différents points de vue qu’offraient les virages sur les falaises verdoyantes. Le raid fait entièrement parti de l’expérience et j’en garde un superbe souvenir.


Une fois arrivés à la Giant’s Causeway, nous avons laissé de côté notre excursion motorisée pour partir se balader à pied. Avant d’arriver sur le site, comptez une vingtaine de minutes de marche et profitez de la vue pour prendre quelques clichés des côtes. L’allée est plutôt agréable, avec une grande pente descendante. Mais difficile de ne pas penser à nos petites jambes pour le retour… Toutefois, pour les plus feignants, une navette est disponible.
Nous arrivons alors à la Chaussée des Géants et c’est tout simplement sublime. Des milliers de colonnes verticales forment comme des marches pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il est donc facile de s’y aventurer même si certaines ne sont pas très stables.

3/ Titanic Museum

Vous avez aimé le film du Titanic avec Leonardo Di Caprio ? Alors ne manquez pas la visite du Titanic Museum situé à Belfast. Ce musée, entièrement consacré au paquebot le plus célèbre au monde, retrace parfaitement son histoire, de sa construction à son tragique naufrage. Pourquoi à Belfast ? Eh bien, car c’est ici qu’il a été conçu !


À l’intérieur, vous aurez l’occasion d’admirer des répliques exactes des cabines de première et seconde classe. Vous découvrirez aussi des objets trouvés sur le bateau après la tragédie et une réplique exacte des canots de sauvetage. Ce que j’ai également apprécié est la partie concernant la filmographie dédiée à l’histoire du Titanic. Le film réalisé par James Cameron est loin d’être le premier…

4/ The Dark Hedges

Si vous êtes amateur de la série Game of Thrones comme moi, ne manquez pas de faire un arrêt à “The Dark Hedges”, lors de votre voyage en Irlande du Nord. Cette allée de hêtres forme une sorte de tunnel. On la retrouve dans le deuxième épisode de la saison 1 de Game of Thrones, “The King’s Road”. Pour ma part, j’ai trouvé cette allée aussi glauque que spectaculaire. Je vous conseille malgré tout de la visiter la matinée afin d’éviter la foule.

5/ Carrick-a-Rede Bridge

Dans le comté d’Antrim, le pont de corde de Carrick-a-Rede est à ne pas manquer. Ce pont était anciennement construit pour les pêcheurs avant de devenir une attraction touristique incontournable d’Irlande du Nord. Pour le traverser, comptez 5,60 £ par adulte. Pour ma part, j’ai très vite été démotivé par l’immense queue de touristes qui attendait pour le traverser. Nous avons donc choisi de profiter de la vue en restant du côté des falaises et tout cela gratuitement. Seule la traversée du pont est payante. Nous nous sommes donc baladés le long de la côte et la vue est tout aussi magique. Par chance, nous avons eu un beau rayon de soleil à ce moment précis. Voici quelques images :


6/ Belfast Castle

Pour un bon plan “free”, le château de Belfast est une pépite ! Situé dans le Nord de Belfast, près de la colline de Cave Hill, ce château a été construit en 1872 dans un style écossais pour remplacer un ancien château bâti par les Normands sept siècles plus tôt. L’entrée du château est composée d’une allée en pente pour les voitures, une autre pour les piétons, avec au milieu un parc d’un vert éclatant. Quelques mètres plus loin, nous pouvons observer Belfast d’en haut malgré le brouillard très présent à cette période de l’année. Une fois en haut, nous sommes arrivés dans la cour du château, formée de petits jardins. Comme la nuit tombe tôt, le château était illuminé de l’intérieur, rendant la vue encore plus belle. La visite du château est gratuite. Toutefois, certaines pièces peuvent être privatisées pour des mariages. C’était le cas lors de ma visite.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis