Cette semaine direction l’Irlande en moto pour découvrir une route pas comme les autres. En effet, il s’agit ici de la plus longue route côtière au monde ; 2500 kilomètres de ride, du point le plus septentrional de l’Irlande jusqu’au Sud-Ouest du pays. Cette route longe l’entièreté de la côte Ouest irlandaise et passe par 9 comtés différents, tous caractérisés par des paysages qui leur sont propres. La rencontre des vagues indomptables de l’Atlantique avec la terre irlandaise a, depuis des millions d’années, modelé la côte occidentale de l’île. En ont résulté différents types de paysages, tous comprenant des points d’intérêt notables. La Wild Atlantic Way vous transportera sur les côtes de l’Irlande et vous permettra de découvrir au fil des kilomètres la richesse et la diversité de ses paysages. Voyager en Irlande, c’est avant-tout savoir contempler une nature indomptée où tout est régi par les éléments.

La Wild Atlantic Way se divise en 6 sections, chacune correspondant à un certain type de paysage présent sur la côte.

Première section

La première section de la Wild Atlantic Way traverse de part en part les péninsules du nord de l’Irlande. Elle commence dans le comté de Donegal et plus précisément à Malin Head, le point le plus au Nord de l’île. La route longe un littoral très découpé qui se compose en grande partie de collines et de falaises. On retrouve sur ces falaises un bon nombre de promontoires qui permettent d’avoir des panoramas époustouflants sur l’océan, le tout à deux pas de la route. Parmi les points d’intérêts principaux de la première partie de la Wild Atlantic Way, on retrouve Malin Head, Fanad Head, ou encore la falaise du Slieve League, la deuxième plus grande falaise au monde ; quoi de mieux que pour commencer votre road-trip en Irlande?

Deuxième section

La deuxième section est surtout connue des surfeurs, et pour cause, on l’appelle aussi la Côte du Surf. Elle compte parmi les meilleurs spots de surf d’Europe avec des vagues pouvant atteindre les 15 mètres de hauteur selon la saison. Ce segment de la Wild Atlantic Way traverse les comtés de Leitrim, Sligo et Mayo et offrira aux riders qui l’empruntent un vrai spectacle depuis les plages de sable de Mullaghmore, un spot prisé des surfeurs, jusqu’aux falaises escarpées de Downpatrick Head. Vous pourrez visiter le village abandonné du pied du mont Slievermore ou encore aller voir les phoques de la baie de Clew, et votre voyage en Irlande ne fait que commencer.

Troisième section

La troisième section, majoritairement composée de baies, se situe dans le comté de Mayo et au Nord du comté de Galway. Elle permet d’avoir une vue dégagée sur l’océan Atlantique sur des kilomètres. Rouler le long des baies vous permettra également d’avoir une vue imprenable sur la montagne la plus sacrée d’Irlande: Croagh Patrick, un lieu de pèlerinage où se rassemblent chaque année des milliers d’irlandais en l’honneur de Saint Patrick. Vous pourrez également passer par les ruines de l’abbaye de Murrisk, un lieu romantique et hors du temps. Attardez-vous à la cité portuaire de Westport, une ville typiquement irlandaise et au charme fou.

Quatrième section

Plus au Sud du comté de Galway : le Connemara, ce lieu qu’on ne présente plus est le véritable coeur de l’Irlande traditionnelle où le gaélique est la langue majoritaire. Avec ses tourbières, ses landes sauvages, ses villages de pêcheurs et ses côtes déchirées aux falaises escarpées, le Connemara constitue en grande partie la quatrième section de la Wild Atlantic Way. Vous pourrez choisir de longer la côte pour rouler au sommet d’immenses falaises ou bien de vous enfoncer un peu dans les terres afin de partir explorer les lacs et châteaux de cette magnifique région. L’abbaye de Kylemore et l’image de son château à l’orée de la forêt se reflétant dans le lac de Pollacappul constitue un scène inoubliable digne des plus grands films Hollywoodien. Au Sud de Galway, dans le comté de Clare, se trouvent les falaises de Moher, un ensemble de falaises pouvant atteindre 214 mètres de haut et s’étalant sur plus de 8km le long de la côte. La route longeant ces falaises est un pur bonheur à parcourir du fait de la hauteur vertigineuse à laquelle on se trouve par rapport à la houle s’écrasant en fracas au pied de la falaise.

Cinquième section

Après les falaises, place aux côtes moins escarpées des péninsules du Sud. Englobant le comté de Kerry et la partie Ouest du comté de Cork, la cinquième section de la Wild Atlantic Way fait face à de nombreuses îles qui sont le foyer d’une importante population d’oiseaux marins. La plupart sont inhabitées même si certaines l’étaient autrefois ; ces îles sont toutefois accessibles par ferry. Il est impossible de passer par cette section sans visiter l’Anneau du Kerry, un parcours mythique de 180 kilomètres de long avec un route parfois très raide. Au rendez-vous : montagnes, falaises et roches surplombent l’océan et les plaines verdoyantes. C’est sur ce genre de route que l’on peut se rendre compte que l’Irlande en moto n’est pas la même qu’en voiture ou en bus ; toutes les sensations de la route sont décuplées et un sentiment intense de liberté vous accompagne .
Ne manquez pas non plus de passer par l’estuaire du Shannon, lieu de passage d’innombrables dauphins observables depuis la route et à toute heure de la journée.

Sixième section

La sixième et dernière section de la Wild Atlantic Way longe la côte Sud de l’Irlande et passe par les comtés de Kerry et de Cork. Cette section, appelée Côte des Havres, serpente tranquillement la côte et passe par un bon nombre de criques, de baies et de ports. Cette partie de la Wild Atlantic Way est idéale pour profiter d’un petit vent salé lors des longs jours d’été, sur la plage ou du côté des quais afin d’observer les marins revenir les cales remplies de poisson. Le port de Kinsale fait partie des plus beaux ports d’Irlande, que ce soit pour partir faire une balade en mer ou simplement flâner le long des quais, l’atmosphère y est à la fois authentique et relaxante ; l’endroit parfait pour finir un road-trip en Irlande

Si vous aussi l’envie de voyager en Irlande vous prend, n’hésitez pas à contacter Planet Ride pour une demande de devis sans engagement! Spécialistes du road-trip en Irlande, nos spécialistes sont à votre disposition pour créer votre voyage parfait.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis