Chaque année, lors de la pleine lune du mois de Phâluga (février-mars) une fête religieuse hindoue est célébrée aux quatre coins de l’Inde pendant deux jours. La Holi, aussi appelée Fête des couleurs marque la fin de l’hiver et le début du printemps pour tout le pays. En ce jour de fête, tout le monde se jette de la poudre ainsi que de l’eau colorées dessus, une vraie profusion de couleurs !

Les origines

Les origines de cette fête remontent à la mythologie hindoue. Il est dit que le roi Hinranyakashipu, un véritable tyran, voulait se débarrasser de son fils Prahlada qui préférait le dieu Vishnu à son propre père. Il le défia en lui demandant de se coucher dans les flammes accompagné sa tante Holika, insensible au feu. Complice du roi, elle fut punie par les dieux et mourra dans le brasier, Prahlada quant à lui fut sauvé et récompensé par ces derniers pour sa loyauté et sa dévotion.
Holi tient son nom de Holika, et est depuis lors un symbole de victoire du bien sur le mal, de fertilité et d’arrivée du printemps.

Les préparations & déroulement

Deux semaines avant la fête, on peut déjà voir les étals des marchés se remplir de pigments colorés, de ballons et de pistolets à eau. Les Indiens rassemblent ensuite du bois qu’ils allument la veille de la fête sous forme de grands feux de joie dans toutes les villes d’Inde. Les braises sont alors récupérées par les habitants qui les ramènent chez eux pour allumer un nouveau feu. Ces feux célèbrent la crémation de Holika et symbolisent ainsi la destruction du mal. Le jour des festivités est appelé Dhuletti ; dès le matin, les rues se remplissent de gens dont l’objectif est d’asperger le plus de personnes en crient « Bura na mano, holi hai !» ou autrement dit : Ne vous fâchez pas, c’est la Holi ! Le but de cette journée est de s’amuser en chantant et en dansant sur des musiques de Bollywood, mais c’est aussi l’occasion de déguster des plats spécialement concoctés pour le Holi. Le soir venu, les habitants rendent visite à leur famille et amis afin de s’échanger des cadeaux et des vœux.

Dans certaines régions, particulièrement dans le nord de l’Inde, la Holi et ses célébrations peuvent durer une semaine entière. Certaines communautés indiennes vivant à l’étranger célèbrent aussi la fête des couleurs comme au Népal ou à Maurice. En France, le festival est peu célébré. Cependant, plusieurs courses à pieds se sont inspirées de cette fête traditionnelle comme la Color Run ou la Holi Run, où les participants sont aspergés de couleurs à chaque kilomètre.

Si vous aussi vous êtes tentés par cette merveilleuse fête, sachez que la prochainne Holi se déroulera du lundi 9 au mardi 10 mars 2020.

Les couleurs

Pour ce qui est des couleurs, elle sont obtenues en broyant des plantes séchées afin d’en récupérer le pigment. Toutes les couleurs ont une signification particulière : l’orange pour l’optimisme, le rouge pour la joie et l’amour, le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie et enfin le jaune pour la foi.

Ballons remplis de poudre, pistolets à eau et litres d’eau colorés… tous les moyens sont bons pour couvrir son voisin de couleurs de la tête aux pieds ; amis, familles et inconnus dans la rue, tout le monde y passe ! Ce rituel sacré est aussi une occasion unique permettant à des gens de castes et d’horizons différents de se mélanger, chose très rare en Inde. Si vous êtes sur place pendant la Holi, préparez-vous à être recouvert de couleur car les touristes sont une cible de choix pendant cette fête. Faites cependant attention à vos vêtements car le mélange d’eau et de poudre peut donner une teinture indélébile très difficile à faire partir au lavage !

 

 

Quelques-un de nos voyages en Inde

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis