C’est lors d’un superbe voyage sur les routes indienne que Léo et sa bonne amie Coco découvrent tous les atouts des Royal Enfield ! C’est donc des souvenirs pleins la tête qu’ils rentrent en France avec pour projet de se lancer dans un beau périple, un tour de France en Royal Enfield ! Mais, avant de se lancer dans un si beau périple, il faut un minimum de préparation. Un stabilo et une carte routière en main, ils ont tracé le voyage qu’ils souhaitaient faire tout en prévoyant des arrêts aux 4 coins de la France pour rendre visite à des amis.

voyage moto en franca

A leur plus grand regret, les équipements pour Royal Enfield sont bien plus esthétiques que pratiques. Ils se sont donc lancés dans la confection d’un porte bagage afin de pouvoir transporter leur sac de 60 litres ! Ils se sont élancés sur les routes du plus haut sommet des Vosges, le Hohneck situé à 1366 mètres d’altitude. Ils ont ensuite suivi la route des crêtes menant à Hartmanwillerkopf, route créée pendant la première guerre mondiale dans un but stratégique, afin d’assurer la défense au front. Ils ont ridé sur les routes suisses jusqu’à atteindre Chamonix et se sont dirigés vers la belle route Napoléon au passé Historique, pour rejoindre la ville de Menton située au Sud Est de la France.

circuit moto france

Leur périple a continué sur les belles routes côtières jusqu’à Toulouse, également surnommée la Ville Rose. Ils ont passé une journée de repos bien méritée sur place, à l’affût des plus beaux trésors de la ville. Léo et Coco ont continué leur périple direction les routes montagneuses des Pyrénées jusqu’à Hossegor. Les longues routes rectilignes de la région basque les ont amené jusqu’à un endroit sans issue à moto. Ils n’ont pas eu le choix que de sauter dans un bateau pour traverser le golf de Gironde. Leur prochain but ? Rejoindre la capitale parisienne en ridant sur la route des châteaux de la Loire. Après la belle ville de Paris, direction l’ouest pour se rendre à la pointe du Raz avant de remonter vers les plages du débarquement, puis la baie de Somme.

la france à moto

En remontant vers l’Est, ces deux passionnés d’histoire se sont arrêtés à Verdun, avant d’entamer la dernière étape du périple direction Nancy. Lors de ce fabuleux road trip à moto, les deux amis ont parcouru 6500 kilomètres aux guidons de leur Royal Enfield, sans jamais quitter la France mis à part quelques heures sur les routes suisse. Ils ont sillonné une multitude de paysages différents, la montagne, la mer, la campagne et la ville. Le road trip a duré 19 jours dont 16 jours de ride !

la france en moto

Ce voyage fût un moment fort pour Léo et Coco rythmé par les rires, les rencontres et découvertes. A chaque arrêt quelqu’un venait les voir pour partager un moment avec eux et en savoir plus sur leur prochaine destination. Un de leurs meilleurs souvenirs sera d’avoir dormi en compagnie des cerfs en pleine nature, puis de rouler quelques jours plus tard à Paris, sur la plus belle avenue du monde. Comme le rapporte les deux amis, il est impossible de s’ennuyer tant les paysages traversés sont différents. Ils ont adoré sillonner les Pyrénées ariégeoises, dotées de superbes paysages. Ils ont pu emprunter de magnifiques cols, découvrir des villages aux habitations restées traditionnelles et des coins restés sauvages.

france moto

Pour les deux amis, le bon plan du voyage est d’avoir une idée globale de l’itinéraire et d’improviser au gré des événements et rencontres. Il est important de profiter des endroits qui plaisent et de quitter sa zone de confort !

circuit moto fance

Leurs conseils : Si l’on veut vraiment profiter de chaque région il vaut mieux partir 1 mois entre septembre et octobre car les routes sont moins fréquentées qu’en été et les températures pas trop rudes en montagne et le soleil ne tape pas trop dans le sud.

Alors vous aussi lancez vous, vous ne serez pas déçus !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :