Créée en 1954 à l’initiative de 3 propriétaires de châteaux la route a d’abord porté le nom de « circuit des châteaux du cœur de la France. Cette dernière est la route historique et touristique la plus ancienne de France !

Située dans la région centre-val de Loire, la route Jacques Cœur emprunte les territoires de l’ancienne province de Berry, des régions du Pays-Fort, de Sologne et du Giennois sur 150 kilomètres, à travers champs, vallées et vignobles !

Sur la route, vous trouvez 30 sites à visiter dont 7 châteaux vous transportant entre Moyen-Âge et Renaissance !

Parcourir la Route Jacques Cœur vous permet de découvrir un patrimoine très riche et varié !

Les villes adhérant à la Route Jacques Cœur, ont en commun une grande passion pour l’Argentier du roi et pour l’Histoire.

A Saint-Amand Montrond , découvrez les souterrains de la forteresse de Montrond qui vous replonge plusieurs années en arrière, ou visitez le musée Saint Vic, ce dernier détient de belles œuvres dont les sculptures de Popineau.

Récemment, la cité de l’Or, a ouverte ses portes, il s’agit d’un palais en forme de pyramide !

Quelques kilomètres plus loin, à Aubigny-sur-Nère, ne manquez pas la cité des Stuarts ! Ses superbes maisons à colombage vous surprendront !

C’est à Dun-sur-Auron que vous admirez les remparts et surtout le beffroi totalement typique de l’architecture du XVI ème siècle.

Toujours sur la route, vous arrivez à la cathédrale de Bourges. Ses vitraux colorés, ou encore sa chapelle, en font une merveille française du XVI ème siècle. Cette dernière est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !

Le Château de la Verrerie datant de l’époque de la Renaissance est situé en bordure de lac, au cœur d’une belle forêt verdoyante ! Sa chapelle conserve un ensemble de fresques du XVI e siècle particulièrement remarquables.

Découvrez encore bien d’autres trésors culturels !

Ne tardez plus ! Partez sur les routes de France !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :