Que vous soyez de retour de road trip ou que ce dernier passe par Paris, si vous aimez visiter des villes, leurs cultures et leur paysages en évitant les lieux trop touristiques, voici quelques idées de balades pour visiter Paris autrement.

 

  • La petite ceinture et les lignes disparues

 

Tout le monde a forcément déjà entendu parler du métro parisien. Cependant, je me doute que ce n’était pas forcément en bien … Mais saviez-vous que d’anciennes lignes de métro ou de RER avaient laissé place à plusieurs kilomètres de balade. Cette petite ceinture se situe tout autour de Paris et propose une autre manière d’explorer la ville Lumière.

 

 

 

  • Paris Lumière : enfance du cinéma

 

Cette balade présente les origines du cinéma à travers les scènes de tournage de différents films mythiques. Cette fois-ci, on reste aux alentours des Grands Boulevards jusqu’au Rex et on vous raconte l’enfance du cinéma en évoquant les figures mythiques qui ont fait le succès de ce quartier, des réalisateurs, aux acteurs en passant également par les inventeurs multiples qui ont su investir Paris.

 

 

 

  • La visite stéréoscopique de Paris

 

Cette balade vous propose de revenir dans le Paris d’antan de 1860 à 1920 grâce au stéréoscope ! Avec un stéréoscope cet objet vieux de plus de 120 ans, vous plongerez au cœur de l’ancien Paris, aujourd’hui disparu à travers l’oeil de photographes qui nous ont précédés.

 

 

 

  • Les mystères des quais de Seine

 

A travers cette balade, vous découvrirez l’architecture de Paris présente le long des quais de la Seine en partant de la Samaritaine pour finir à l’institut du Monde Arabe. Vous comprendrez ainsi l’évolution des places et édifices autour des trois îles de Paris tout en profitant d’une agréable balade au bord de l’eau.

 

 

 

  •  La Cité Fleurie

 

Dans ce quartier, vous pourrez profiter d’une atmosphère calme et étonnante pour découvrir un véritable havre de paix qui accueille des artistes depuis plus d’un siècle. Vous serez alors amenés à visiter des ateliers d’artistes dans un cadre champêtre plutôt rare à Paris.

 

 

 

  • Les recoins cachés de la Mouzaïa

 

Avec un nom qu’on croirait tout droit sorti des Mille et une nuits, il s’agit ici de découvrir un quartier constitué de petites maisons authentiques construites sur une des buttes du 19ème arrondissement de Paris. Cette balade vous fera arpenter des petites rues pleines de surprises et de détails ravisants.

 

 

  • Le Street Art à Montmartre

 

Si vous aimez l’art, cette balade est faite pour vous ! Ainsi, vous allez visiter Paris à travers l’histoire du Street Art du quartier de Montmartre. Tout au long du parcours, vous suivrez les traces des street-artistes, notamment place du Calvaire, avec Gregos et ses drôles de têtes en 3D, et Kefran et ses œuvres d’art à base de miroirs brisés et messages humoristiques.

 

 

 

  • La rue des Thermopyles

 

Située dans le quartier de Pernety et Plaisance dans le 14ème arrondissement de Paris, cette rue offre de belles balades si l’on ose un peu « s’aventurer » dans le sud de Paris. Cette rue fait partie de l’une des plus belles de Paris. Un peu à l’écart, grâce au lierre et aux glycines qui ont envahi les façades, on se croirait en Italie.

 

 

 

  • Le square des Peupliers

 

Avec cette balade, il n’est plus nécessaire de sortir de Paris pour se promener à la campagne. Situé dans le 13ème arrondissement, ce quartier propose une promenade tout à fait bucolique à deux pas du centre de Paris. Des ruelles pavées et fleuries dessinées par des maisons aux couleurs pastels nous éloignent complètement du brouhaha parisien.

 

 

Alors qui a dit qu’on peut pas peut pas profiter de la campagne à Paris ?

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :