Conseils pour ceux qui vont prendre l’avion pour la première fois

Vous allez partir en voyage pour le road trip de votre vie mais c’est la première fois que vous prenez l’avion. Pas de panique, voici quelques petits conseils pour ne pas être largué une fois débarqué à l’aéroport, avant de partir sur les routes de votre périple à moto ou en 4×4.

Trouver un billet d’avion au meilleur prix

Ne sachant pas forcément quelle compagnie aérienne opère vers telle ou telle destination, il est très utile d’utiliser un site qui regroupe tout. C’est le cas du comparateur de vol Alibabuy.com qui compare des dizaines de sites marchands pour proposer le billet d’avion le moins cher du marché.
Une fois que vous aurez réservé votre vol, vous devrez imprimer votre billet électronique reçu par mail puis le présenter au comptoir d’enregistrement le jour J.
Un conseil avisé : sauf promo de dernière minute, réserver ses billets 6 mois à l’avance est plus économique.

Etre au point sur les formalités

Selon le pays que vous allez découvrir en road trip, les formalités d’entrée ne sont pas les mêmes. Pour certains vous n’aurez besoin que d’un passeport ou d’une carte d’identité, pour d’autres il faudra demander l’obtention d’un visa et prévoir aussi des vaccins supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre compagnie ou de l’agence de voyage assez longtemps avant votre départ car les délais peuvent être longs.

Bien préparer ses bagages

Les bagages à prévoir pour un un road trip ou un trek ne sont pas les mêmes ! Autant dire qu’il faut « essayer » de voyager léger. Que vous choisissiez une valise rigide ou un sac souple, il faudra passer par la case enregistrement. A l’aéroport rendez-vous au comptoir de votre compagnie avec votre billet électronique et passeport (ou carte d’identité selon la desti). Les gros bagages vont en soute, et les bagages à main avec vous en cabine. Il est important de ne pas dépasser le poids réglementaire (en règle générale moins de 22 kilos) et gardez-vous une marge, on ramène toujours quelques souvenirs de voyage.

Suivre étape par étape son cheminement jusqu’à l’avion

Une fois vos bagages entre de bonnes mains, on vous donnera votre carte d’embarquement et vous dirigera vers votre terminal et porte d’embarquement (gate) qui se trouve après les portiques du contrôle de sécurité. Gardez toujours en main votre carte d’embarquement et vos papiers d’identité (ils vous seront souvent demandés) et déposez vos affaires personnelles dans les corbeilles, qui seront passées aux rayons X. N’oubliez pas les règles de base : aucun liquide, ni objet pointu ne doit être emporté !
Ensuite, vous entrez dans la zone duty free, où vous pourrez acheter des produits détaxés (alcool, cigarettes, parfums…), avant d’attendre votre vol dans la salle d’embarquement.

Dans l’avion restez zen !

Après toute la préparation de votre road trip et les multiples démarches à l’aéroport, vous voila enfin dans l’avion prêt à décoller. Apportez un peu de lecture, regardez un film, dormez si le vol est long, mangez, buvez beaucoup d’eau car on se déshydrate vite en plein ciel…
A bord d’un vol long courrier, pensez à vous dégourdir les jambes car notre corps subit une forte  pression dans les airs. Détendez-vous et pensez à la merveilleuse escapade qui vous attend.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :