En partance pour l’étranger, il est indispensable de se munir d’un passeport, cela est une obligation et il est donc très important d’en prendre soin et de prendre ses précautions quant à son transport pour éviter tous problèmes de pertes ou de vols.

En cas de perte de votre passeport, il vous suffira de remplir une déclaration de perte auprès de votre mairie. Vous devrez joindre le document au dossier de demande du nouveau passeport. Vous trouverez le formulaire de déclaration de perte téléchargeable en ligne.

Nouveau passeport

Afin d’obtenir un nouveau passeport, votre demande peut s’effectuer en se rapprochant de n’importe quelle mairie disposant d’une station biométrique. La déclaration de perte ou de vol sera jointe aux justificatifs qui vous seront réclamés. Les délais d’obtentions peuvent varier, cela dépend de la période et de l’affluence, notamment à l’approche des vacances d’été où cela peut s’avérer un peu plus long. En cas d’urgence il est possible de recevoir son passeport sous quelques jours. Dans tous les cas, après traitement de votre dossier vous serez informés par courrier postal, par téléphone ou SMS.

Pour renouveler un passeport il est parfois demandé un acte de naissance. L’acte de naissance est un document administratif juridique qui atteste de la naissance d’une personne physique en une date et un lieu précis. Il s’agit d’un acte d’Etat Civil qui représente l’identité d’une personne. C’est donc en France, un acte juridique car il est authentique et signé officiellement par un Officier d’Etat Civil.

Pour un passeport volé ou perdu, la liste des documents à joindre à votre dossier est la suivante :

  • Déclaration de perte ou de vol,
  • Formulaire de demande complété et signé (à noter que cette formalité peut être accomplie sur Internet),
  • Timbres fiscaux,
  • Deux photos d’identité récentes et identiques, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm),
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, …)
  • Acte de naissance

Déclaration de vol

Si l’infraction a eu lieu en France, la déclaration doit être directement adressée à la gendarmerie ou au commissariat de l’endroit où le vol est survenu. En revanche si le vol s’est produit à l’étranger, il faudra s’adresser à la police locale et au consulat de France le plus proche.

Pour éviter toutes ces démarches administratives souvent fastidieuses pour remplacer un passeport perdu ou volé, il est conseillé de suivre quelques règles de prudence comme par exemple garder son passeport, sa carte bancaire et son argent dans un cache billet autour de votre taille. Et si malgré ces conseils vous égarez tout de même ce précieux document, ne prenez surtout pas cela à la légère et n’attendez pas de rentrer au pays pour faire les démarches adéquates. Il est nécessaire de le déclarer rapidement auprès de la police ou appelez directement l’ambassade de votre pays.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :