Depuis 2014, l’ambition de Planet Ride est de faire voyager sa communauté, toujours grandissante, dans les plus beaux endroits du monde et les circuits motorisés les plus spectaculaires. Nous souhaitons le faire en mettant en relation nos amateurs de road trip avec des experts et professionnels permettant de garantir la meilleure expérience et la sécurité de celle-ci.

Notre cœur de métier est donc de dénicher les meilleures agences de voyages locales spécialisées dans la conception et l’organisation de road-trips. Nous les labélisons pour la qualité de leurs prestations avant de présenter leurs voyages sur notre site.

Depuis notre création, nous nous attachons à vous proposer de nouvelles destinations, de nouveaux moyens de locomotions, d’assurer une expérience « Rider » simple et efficace. Nous nous sommes imaginés comme un réseau social dédié aux road trips motorisés, pour faciliter le partage entre passionnés.

Pour cela, nous avons eu besoin de ressources, et nous avons fait le choix communautaire du financement participatif. En 2015, nous avons ouvert notre capital à une communauté de « petits » investisseurs via la plateforme Sowefund, ce qui nous a permis de récolter 300 000€ et autant de conseils, d’idées et de contacts. Grâce à la participation collective des petits porteurs, nous avons pu recruter de nouveaux collaborateurs, acquérir de nouveaux professionnels du road trip motorisé proposant des voyages de qualité, hors du commun, partout dans le monde et sûrs, nous avons aussi pu déployer des opérations marketing et communication afin de faire grandir notre communauté.

Le financement participatif aide chaque année des jeunes entreprises, comme nous, à développer leur activité et à pousser un peu plus loin leur potentiel de croissance, grâce au soutien d’investisseurs anonymes mais passionnés dans les projets accompagnés. C’est une sorte d’aventure, comme les nôtres, mais entrepreneuriale. Investir dans une start-up, c’est en quelque sorte participer à un voyage passionnant, bénéfique pour tout l’écosystème économique : les entreprises grandissent, se développent, s’exportent, créent des emplois, gagnent en notoriété, innovent, s’allient, … Le tout grâce à l’épargne des petits porteurs, redonnant un sens plus humain et concret à la finance. Ce mode de financement a un potentiel important, bien compris des pouvoirs publics qui encouragent les contribuables français en leur proposant de défiscaliser une partie de leurs investissements, à condition qu’ils soient réalisés dans des entreprises innovantes et jeunes.

Au moment de l’ouverture de cette campagne de levée de fonds participative, Baptiste Frérot, co-fondateur de Planet Ride, justifiait son choix : « à l’image de tous les partenaires fédérés autour de notre projet, simplement humains, voyageurs et passionnés, Planet Ride souhaite partager son expérience de voyage avec le plus grand nombre. Notre start-up ouvre donc son capital au financement participatif. Proposée au grand public, cette campagne collaborative renforce les liens avec notre communauté ».

Via Sowefund, les investisseurs placent leur argent de manière durable, profitent d’une activité de financement qui jusqu’alors était réservée à une petite communauté de capital-risqueurs. Ils prennent un risque, certes, mais avec l’espoir en contrepartie que l’entreprise financée connaisse une belle croissance. Ils choisissent également les projets dans lesquels ils prennent part directement, ce que proposent relativement peu d’autres activités de placements financiers. Enfin, bien que ce ne soit pas nécessairement la raison principale de leur investissement, ils peuvent profiter d’avantages fiscaux car ils réalisent un investissement productif, soutenu par l’Etat français.

Cette activité mérite d’être plus largement démocratisée et soutenue par les différents acteurs économiques, afin de permettre à des investisseurs et des start-up d’inaugurer des aventures de croissance passionnantes et productives. Chaque start-up peut être soutenue par une communauté d’investisseurs, qui seront leurs prescripteurs et caution futurs.

Partez en road trip avec Planet Ride, découvrir les merveilles du monde.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :