Les États-Unis sont un pays très vaste et la grande variété de reliefs et de climats qui s’y trouvent forment des paysages très variés selon les régions. Cette diversité fait la force du pays et de fait, il y a une multitude de lieux incroyables à voir ou visiter si l’on y voyage. Planet Ride vous propose donc une sélection de 51 lieux à voir absolument si vous partez en road trip aux USA.
Pourquoi 51 ? Parce que les États-unis sont composés de 50 états et d’un district fédéral, le district de Columbia.
Ce top est bien entendu subjectif car il nous a fallu sélectionner 1 lieu par état et il était donc impossible de couvrir la totalité des choses à voir et à faire dans cet incroyable pays.
Vous lisez actuellement la deuxième partie du Top, si vous n’avez pas lu notre premier article traitant des états allant de l’Alabama jusqu’à la Floride, il est disponible ici.
Géorgie
Parc de Stone Mountain
Situé dans un des faubourgs de la ville d’Atlanta, le parc de Stone Mountain c’est avant tout 13 km2 de beauté naturelle. Il fût utilisé pendant les Jeux Olympiques de 1996 pour accueillir les épreuves de tir à l’arc, de cyclisme et de tennis. L’aventure vous attend avec de nombreuses activités en plein air ainsi que de magnifiques spots naturels et historiques. Si vous n’avez pas envie de crapahuter jusqu’au sommet de la montagne de granite, vous pouvez toujours prendre le téléphérique qui vous emmènera jusqu’à son sommet en un rien de temps. Ce parc est parfait pour se ressourcer une journée ou deux loin de l’agitation des grandes villes américaines.
Hawaï
Parc National des volcans d’Hawaï
Impossible de parler d’Hawaï sans mentionner ses impressionnants volcans. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, le parc comprend deux volcans : le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde et le Mauna Loa, le plus haut volcan du monde culminant à 4170 mètres d’altitude. Partez découvrir la faune, la flore et la géologie de cette région si particulière et si belle ; sa richesse est telle que 90% des espèces d’animaux et de végétaux présents sur l’archipel ne se rencontrent nulle part ailleurs. Il est même possible de visiter des tunnels de lave souterrains formés il y a des siècles de cela, une expérience très enrichissante !
Idaho
Chutes de Shoshone
Aussi appelées Niagara de l’Ouest, ces chutes d’eau sont situées dans le Sud de l’état d’Idaho, au Nord de la ville de Twin Falls. D’une hauteur totale de 65 mètres, elles dépassent d’environ 11 mètres les chutes du Niagara, situées dans l’Est du pays. Baladez-vous dans le parc afin d’avoir une vue splendide sur les chutes puis installez-vous sur les rives pour pique-niquer et pourquoi pas faire une baignade dans le lac !
Illinois
Starved Rock State Park
Situé dans le Nord de l’Illinois, ce parc de 1064 hectares est notamment caractérisé par ses nombreux canyons. Les premiers européens à avoir exploré la région furent deux explorateurs français vers la fin du XVIIe siècle, c’est pourquoi quelques-uns de ces canyons portent un nom français. Si l’on aime la nature, ce parc à beaucoup à offrir ; de nombreux sentiers de randonnée longent la rivière et mènent les marcheurs au fond de magnifiques canyons. Les nombreuses collines présentes dans le parc offrent également de beaux points de vue sur la région et permettent l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux. Il est même possible de louer des jumelles afin d’observer des espèces telles que la pygargue à tête blanche, l’oiseau emblématique des USA.
Indiana
Parc National des Indiana Dunes
Ce parc s’étire sur quasiment 40 kilomètres le long de la rive méridionale du lac Michigan. Il regroupe en son sein plusieurs écosystèmes : dunes de sable, marais, prairies, rivières et forêts ; il y en a pour tous les goûts ! Ce parc est en partie connu pour son chant de dunes, un bruit émis par certaines dunes dans les déserts lorsque les grains de sable de ces dernières entrent en résonance. Grâce à sa grande diversité de paysage, ce parc possède également une grande variété d’animaux sauvages et de végétaux, certains malheureusement en voie de disparition.
Iowa
Grotte de la rédemption
On continue ce Top 51 avec un site un peu particulier puisqu’il est ici question d’un tombeau. Érigé par le père Paul Dobberstein en l’honneur de la Vierge Marie, sa construction commença en 1912 et elle n’est officiellement toujours pas achevée. La particularité de ce site est qu’il est divisé en neuf grottes représentant des scènes de la vie de Jésus, toutes ayant été construites par l’Homme en utilisant des minéraux, fossiles et coquillages. Ce site est considéré comme étant « la plus complète collection de minéraux, fossiles, coquillages et pétrifications construite par l’homme », sa valeur est en effet estimée à plus de 4 millions de dollars.
Kansas
Monument Rocks
Monument Rocks est une série de très grandes formations calcaires très riches en fossiles situé à l’Est du Kansas dans le Gove County. Certaines de ces formations prennent la forme d’arches ou de buttes et atteignent jusqu’à 21 mètres de haut. On apprécie la beauté de cet édifice naturel tout autant que les vertes plaines environnantes s’étendant à perte de vue sur les Smoky Hills. Un pur bonheur de ride en plein cœur des États-Unis sur des routes rurales peu fréquentées.
Kentucky
Parc National de Mammoth Cave
Ce parc est situé au centre de l’état du Kentucky, il comprend une partie du Mammoth Cave System, le plus grand réseau souterrain au monde avec 600 kilomètres explorés de galeries. D’une superficie de 214 km2, ce parc est un compromis parfait entre exploration souterraine et balade en milieu naturel. Des visites de la grotte sont organisées et il est aussi possible de l’explorer en bateau sur la rivière souterraine. Vous pouvez y découvrir plusieurs grottes aux caractéristiques incroyables telles que la Snowball Room (la salle des boules de neige) ou les Frozen Niagara (Niagara gelé). Le parc a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ainsi que réserve de biosphère pour son écosystème très riche. On peut y observer plus de 200 espèces animales vivant dans les grottes ou aux alentours.
Louisiane
Vieux Carré
Le Vieux Carré est le quartier français et centre historique de la Nouvelle-Orléans, plus grande ville de l’État de la Louisiane. Il a su préserver son architecture coloniale de la fin du XVIIIe siècle ce qui en fait un très beau quartier et secteur résidentiel très recherché. On y trouve beaucoup de choses à faire et à visiter : La cathédrale Saint-Louis, la plus ancienne cathédrale des États-Unis toujours en activité, la maison de Napoléon ou encore le marché français. Vous pouvez également visiter la très célèbre rue Bourbon ou le Preservation Hall, une salle de concert de Jazz mythique. Il est impossible de lister toutes les choses intéressantes à voir et à faire au Vieux Carré, le mieux est encore d’y aller pour y voir de ses propres yeux.
Maine
Parc National d’Arcadia
Ce parc est sûrement l’un des plus exceptionnels de ce Top 51. Il couvre une superficie totale de 157 km2 et s’étend sur plusieurs îles le long de la côte Atlantique du Maine. Il abrite un espace vallonné où se mêlent lacs, forêts, plaines, collines et plages, le tout formant des paysages spectaculaires en n’importe quelle saison. Cet écosystème varié résulte aussi en une grande richesse de la vie sauvage. On peut y trouver des cerfs, des castors, des ours, des renards et plein d’autres espèces animales prospérant sur les îles de la côte déchirée du Maine.
Maryland
Baltimore
Baltimore est une des principales villes portuaires des USA. Ayant joué un rôle important dans la guerre anglo-américaine, on y retrouve un côté historique très marqué, notamment dans son architecture. Il y a beaucoup de choses à faire à Baltimore, que ce soit dans la ville-même avec ses nombreux édifices historiques et musées insolites ou dans la baie de Chesapeake (plus grand estuaire des États-Unis) et ses environs. Elle est d’ailleurs située non-loin de Washington puisque seulement une soixantaine de kilomètres la sépare de la capitale américaine.
Massachusetts
Boston
Il est impossible de passer au Massachusetts sans avoir visité Boston. Cette ville est chargée d’Histoire : ayant joué un rôle très important dans la révolution américaine, on peut y suivre le Freedom Trail, une ligne rouge d’environ 4 kilomètres permettant de découvrir les sites historiques retraçant son Histoire. On y trouve également beaucoup de musées tels que le musée des Beaux Arts et le musée de la Science ou encore le fameux Boston Common, le plus vieux jardin public des USA, lui aussi rempli d’Histoire. Notre conseil : perdez-vous dans les nombreux quartiers de Boston, une ville très différente des autres grandes villes américaines.
Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite de ce top où nous découvrirons encore plus de lieux incroyables !
Si l’envie de partir découvrir les merveilles des États-Unis vous prend, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne, complètement gratuite, sans engagement et sur-mesure !