Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Laura, partenaire spécialiste des autotours en Colombie. Ça fait maintenant deux ans que je suis en Colombie et j’habite actuellement dans la ville de Medellín.

Pourquoi as-tu choisi de venir vivre en Colombie ?

Avant d’arriver en Colombie, j’ai vécu pendant deux ans en Australie et j’ai habité en colocation avec des colombiennes. Elles m’ont donné envie de voyager en Colombie. Je suis donc partie voyager deux mois en Amérique du Sud et toutes les personnes que j’ai rencontrés et qui voyageaient depuis longtemps m’ont dit que la Colombie était vraiment un coup de cœur et un très beau pays. Ça m’a donné envie. Je suis arrivée en Colombie il y a deux ans.

roadtrip colombie

Quels types de circuits proposes-tu aux Planet Riders ?

Les circuits que je propose sont légèrement différents de ceux proposés par Planet Ride en général. Ils se font en voiture ou en 4×4 mais avec un chauffeur. Pour le moment, la Colombie n’est pas assez adaptée pour que les riders puissent conduire eux-mêmes le véhicule. Nous adaptons la taille du véhicule en fonction du nombre de voyageurs.

Parle-nous des itinéraires proposés 

Le premier circuit en Colombie qui s’appelle « Un voyage unique au pays de l’El Dorado » passe par les lieux incontournables pour un voyage en Colombie réussi. On commence bien évidemment à Bogota, la capitale. Vous disposerez d’une journée pour découvrir les musées de Bogota ainsi que le quartier de la Candelaria, le centre historique qui est très coloré. Ensuite, nous partons vers les Andes au Nord de Bogota en passant par Villa de Leyva, un village colonial avec sa place principale qui la plus grande de Colombie et l’une des plus belles. C’est un village avec des petites maisons blanches, des rues en pavés, c’est vraiment très joli.

Puis nous partons vers la région du café, un incontournable en Colombie avec des paysages très verts et notamment la Vallée de Cocora avec les palmiers de cire qui sont les plus hauts palmiers du monde. C’est assez rare d’en voir. C’est un paysage très particulier qui avant était une forêt mais maintenant il reste seulement les palmiers. C’est vraiment très beau. On peut visiter Salento, le village typique de la région du café avec des maisons très colorées et des façades en bois. On trouve également dans la région des fincas de café où l’on peut découvrir tout le processus de fabrication du café, de la culture à la dégustation.

circuit colombie

Puis dans ce circuit, nous partons en direction le parc Tayrona qui est le parc national le plus grand de Colombie. C’est un parc entre jungle et mer des Caraïbes, avec de nombreux animaux comme des singes. Ensuite, on part à Carthagène qui est la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud avec un magnifique centre historique bien conservé. Il y a aussi une journée sur l’archipel du Rosaire, des îles au milieu de la mer des Caraïbes.

En ce qui concerne le circuit « Les trésors authentiques de la Colombie », nous ne passons pas par Salento mais on va à Salamina en passant par des pistes hors des sentiers battus en direction de la région du café. On peut voir également des palmiers de cire. C’est une région plus authentique, avec moins de touristes. On passe aussi par la ville de Medellin ainsi que l’incroyable désert de la Guajira.

Le dernier circuit en Colombie « Un voyage inédit au cœur de la Colombie » nous permet de parcourir une plus grande boucle des Andes. Il passe par Barichara, reconnu comme l’un des plus beaux villages de Colombie situé dans la région des Andes. Vous passerez également par Mompox, une ville très peu touristique où on a l’impression que le temps s’est arrêté.

Parle-nous de la culture de la Colombie

C’est un peu compliqué comme question par qu’en fait il y en a énormément. Ça dépend vraiment des régions. Quand on change de région, on a l’impression de changer de pays. Si on est à Medellin, on peut prendre l’avion pour la côte Pacifique et 45 min après on a l’impression d’être en Afrique. L’ambiance des villes est aussi très différente.

Quel est l’incontournable de ton pays ?

Pour moi l’incontournable pour un voyage en Colombie est la région du café. C’est une très belle région, très verte car il y plus de pluie que dans le reste du pays. Je n’ai jamais vu un paysage avec autant de dégradés de vert. Il y a les petits villages typiques de la région du café à visiter, avec énormément de randonnées à pied ou même à cheval à faire. Il y a aussi de très bons restaurants dans la région du café.

Quelles sont les spécialités culinaires de la Colombie ?

Le plat typique, celui que tu trouves dans les restaurants tous les midis, c’est un plat avec du riz, de la banane plantain, une viande et des « frijoles », le nom espagnol pour les haricots rouges. Dès que tu vas sur la côte, tu vas plus avoir des plats avec du riz et de la coco. Tu trouveras aussi beaucoup plus de poissons, du poisson frit, des ceviches de crevettes. A Medellin, le plat typique est la Bandeja Paisa, à base de riz, d’avocat, un œuf, des haricots, de la viande hachée, du lard de porc frit et du chorizo. Chaque région a sa propre spécialité. On trouve de très bons restaurants dans la région. Les touristes peuvent avoir accès à de très bons restaurants à un prix raisonnable pour leur circuit en Colombie.

Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime le fait de parler tous les jours de vacances, de la Colombie qui est un pays que j’aime beaucoup. C’est agréable d’accomplir des projets qui tiennent à cœur aux riders. Mon métier est assez varié.

Un petit mot pour nos futurs Planet Riders ?

Venez faire un autotour en Colombie. C’est vraiment un pays qui a différentes facettes, qui plait à tout le monde. On peut satisfaire toutes les envies de voyage dans ce pays selon les régions et les activités qu’on fait.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis