Amateurs de paysages grandioses, à couper le souffler et virages démentiels la Tianmen Road va vous ravir ! Située au nord de la province du Hunan en Chine, au côté du mont Tianmen, la route sinueuse traverse le parc national Tianmenshan de Zhangjiajie. Le mont Tianmen signifiant en chinois la « montagne de la Porte du Ciel » est appelée ainsi car son sommet est composé d’une impressionnante curiosité naturelle. En effet à son point culminant se trouve une spectaculaire arche naturelle de 131 mètres de hauteur et 30 mètres de large s’ouvrant sur le ciel.

Egalement appelé la route vers le Ciel, cette dernière se compose de 11 kilomètres et 99 virages serrés souvent à 180 degrés. La route fait partie des cols les plus escarpés au monde. Les travaux entrepris ont été très fastidieux en raison de sa situation, ils ont donc commencé en 1998 et finit en 2004 soit 6 ans plus tard. En sillonnant cette route, vous débutez de la porte du parc à une altitude de 200 mètres pour arriver 11 kilomètres plus haut au pied de la grotte à plus de 1200 mètres d’altitude.

La route vers le Ciel traverse deux ponts, le Yinxian et le Rujing et offre des vues à couper le souffle tout au long du trajet sur ses falaises abruptes, ses imposants arbres anciens, ses vignes et mousses végétales ainsi que sur les imposantes 9 montagnes environnantes. Ces dernières ressemblent aux flèches de Houyi, selon une légende chinoise.

La Tianmen Road est considérée comme l’une des routes les plus dangereuses du monde mais aussi comme l’une des plus belles et impressionnantes. Vous partez pour une quarantaine de minutes de sensations fortes. Vous découvrez un temple niché au sommet puis des escaliers montant jusqu’à la Porte du Ciel, il s’agit des escaliers les plus vertigineux au monde ! Une fois en haut vous pouvez vous promener sur des sentiers à flanc de falaise, avec certains passages en verre transparent pour un moment inoubliable !

Pour les moins aventuriers, un téléphérique permet de vous amener au sommet de la montagne. Il s’agit du plus long téléphérique de haute-montagne pour passagers au monde, avec près de 100 cabines, une longueur de 7455 mètres et un dénivelé de 1279 mètres. Le plus fort pourcentage de pente atteint 37 degrés, il vous procure donc lui aussi de belles et fortes sensations !

Partez pour un roadtrip unique et inoubliable sur les plus belles routes du continent asiatique !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :