Petrópolis, la cité impériale
Ce prix correspond au prix par personne sur une base de 4 personnes.
526 € : Supplément par rider pour l’option chambre simple
Le prix comprend :
- Taxes hôtelières et de prestations touristiques
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
- Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur lusophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire)
- Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
- Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents
- Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée
Le prix ne comprend pas :
- Vols internationaux aller/retour
- Vols intérieurs
- Taxes d’aéroport (nationales et internationales)
- Equipement individuel
- Assurance individuelle
- Déjeuners et dîners non mentionnés (à partir de 10 €uros/pers/repas)
- Visites et excursions non mentionnées
- Boissons
- Pourboires
Jour 1 Rio de Janeiro
Vous êtes accueilli à l’aéroport par notre partenaire Planet Ride, et êtes transféré à l’hôtel Royal Rio. Vous êtes logé en chambre standard avec petit déjeuner inclus.
Jour 2 Rio De Janeiro - Corcovado - Santa Teresa - Pain De Sucre
50 km
La journée débute par l’ascension du célèbre Corcovado et son Christ Rédempteur. Culminant à 710 mètres d’altitude, c’est l’un des principaux monuments de la ville et du pays. Arrivé au sommet, vous profitez d’une vue époustouflante sur la « cidade maravilhosa ». Vous descendez ensuite par le quartier résidentiel de Santa Teresa qui était reconnu pour son luxe à l’époque ou Rio était la capitale. On y retrouvait toutes les administrations importantes. Les populations riches s’étant déplacées à Barra da Tijuca, c’est maintenant un quartier bohème ou il est très plaisant de se promener. Une fois dans le quartier de Lapa, vous découvrez l’ « escadaria do convento da Santa Teresa » ou escalier coloré de Jorge Selarón. Pour finir la journée, direction le téléphérique du Pain de Sucre qui culmine à 400 mètres d’altitude et représente l’entrée de la baie de Guanabara avant de rentrer à votre hôtel pour la nuit.
Jour 3 Rio de Janeiro
Temps libre dans Rio de Janeiro tout au long de la journée. L’occasion d’aller lézarder sur les merveilleuses plages de Copacabana et d’Ipanema ou de découvrir l’histoire locale et les musées.
Jour 4 Rio De Janeiro - Petrópolis
70 km
Rendez-vous à notre agence de location partenaire afin de récupérer votre voiture. Vous roulez ensuite jusqu’à Petrópolis sur une superbe route passant par des ponts qui enjambent de vertes vallées et vous faisant évoluer dans les montagnes de la Serra Dos Órgãos. Une fois arrivé, il est temps de visiter ce qui fut la destination de vacances favorite des empereurs Brésiliens. Vous disposez pour cela d’un temps libre pour lequel nous vous donnons quelques conseils de visites que vous pouvez tout à fait effectuer à pied. En premier lieu le musée Impérial ou l’on peut admirer la couronne et le sceptre de Don Pedro II, le document original de la « lei aura » qui est le décret d’abolition de l’esclavage datant de 1888 ainsi que des œuvres et bijoux appartenant à l’empereur et sa famille. Vous pouvez ensuite visiter plusieurs demeures célèbres telles que celle de Stefan Zweig ou celle de la princesse Isabel avant de vous rendre au palais de Cristal et à la cathédrale São Pedro de Alcântara. Pour la nuit, vous êtes logé à l’hôtel Casablanca Imperial.
Jour 5 Petrópolis - Brumadinho
400 km
Direction Brumadinho, au sud de Belo Horizonte. Une fois sur place, nous vous proposons de visiter l’Institut Inhotim. Fondé en 2005, c’est le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Mêlant art et nature, ce lieu est très impliqué dans la culture et l’éducation. On y trouve notamment de nombreuses œuvres d’art contemporain et un superbe jardin botanique. Après la visite, vous passez la nuit à l’Estrada Real Palace dans une chambre luxueuse.
Jour 6 Brumadinho - Ouro Preto
60 km
Vous vous rendez à Ouro Preto, classée au patrimoine mondial de l’humanité, où vous profitez d’un temps libre toute la journée. Entre maisons anciennes, églises et ruelles charmantes, cette ville du XVIIIème siècle abrite la plus grande collection d’art colonial du Brésil. Cela en fait l’une des cités les plus intéressantes à visiter du pays d’un point de vue artistique. Nous vous conseillons vivement d’aller y admirer les œuvres de Manoel da Costa Athaíde et de l’Aleijadinho et de visiter les églises Notre Dame du Pilar et Saint François d’Assise ainsi que les musées de l’École des Mines et de l’Oratoire. Pour la nuit, vous êtes logé en chambre de luxe à la Pousada Clássica.
Jour 7 Ouro Preto - Mariana - Ouro Preto
260 km
Cette nouvelle journée de votre autotour au Brésil vous mène à Passagem par la petite route en lacets qui mène à Mariana. Vous y visitez une immense mine, souvenir de la ruée vers l’or du XVIIIème siècle. A bord d’un chariot, vous vous rendez dans les entrailles de la terre, à plus de 100 mètres de profondeur, à travers des galeries creusées par les esclaves. Vous roulez ensuite jusqu’à Mariana, construite par les colons Portugais lorsqu’ils ont découvert les ressources en or et en diamants du Minas Gerais. Située au pied des montagnes, c’est une très jolie ville caractérisée par ses églises datant de la « conquista » et ses petites rues tranquilles. Vous y visitez les églises Do Carmo et São Francisco ainsi que la cathédrale dont l’orgue a été offert au diocèse à sa création en 1753 par Dom José Ier, roi du Portugal. En fin de journée, vous retournez à Ouro Preto et passez une nouvelle nuit à la Pousada Clássica.
Jour 8 Ouro Preto - Congonhas - Tiradentes
180 km
Tiradentes et sa région vous ouvrent leurs portes ! Ancienne ville coloniale, Tiradentes est l’un des lieux les plus jolis du Minas Gerais. En vous perdant dans son dédale de ruelles, vous tombez de surprises en surprises entre églises baroques et jardins luxuriants. On retiendra notamment l’église Matriz de Santo Antônio comme incontournable de la visite. A quelques kilomètres, dans la cité aurifère de São João del Rei, c’est l’église São Francisco de Assis qu’il ne faut pas manquer. Poussez ensuite jusqu’à Congonghas afin d’admirer les douze prophètes, œuvre majeure du sculpteur Antônio Francisco Lisboa, dit l’Aleijadinho ou l’estropié car il souffrait d’une polyarthrite aiguë. Ces dernières se situent sur le parvis de Bom Jesus de Matosinhos, au-dessus des six chapelles dos Passos ou l’on retrouve de magnifiques scènes de la passion du christ. Après cette escapade culturelle hors du commun, vous vous installez à la Pousada Villa Allegra pour la nuit.
Jour 9 Tiradentes - Paraty
400 km
Votre road trip au Brésil se poursuit avec une grosse journée de route en direction du littoral. Une fois dans la cité coloniale de Paraty située sur la costa verde, vous passez la nuit à la Pousada do Principe.
Jour 10 Paraty
Temps libre dans Paraty tout au long de la journée. Situé entre l’océan et la Serra Do Mar, c’est un charmant village qui témoigne de façon vivante des riches heures des XVIIème et XVIIème siècles. On y trouve notamment de magnifiques bâtisses et des églises baroques d’exception telles que Santa Rita de Cassia et son musée d’art sacré. Nuit et jour, Paraty est toujours en mouvement et sa proximité avec de superbes plages en fait un lieu de villégiature au charme certain !
Jour 11 Paraty
Il est temps de prendre le large ! En compagnie du capitaine d’un bateau de pêche aménagé, vous effectuez une virée dans la baie de Paraty avec ses nombreuses petites îles et plages de sable fin. Vous effectuez plusieurs mouillages pour vous baigner et pratiquer le snorkeling au milieu d’une faune marine d’exception. Le retour à quai s’effectue en fin d’après-midi.
Jour 12 Paraty - Rio de Janeiro
250 km
Retour à Rio de Janeiro afin de rendre votre véhicule. Vous êtes ensuite transféré à l’aéroport pour votre vol retour.