Avec ses paysages variés et ses grands espaces, l’Australie fait rêver plus d’un voyageur. Planet Ride vous dit tout sur les périodes les plus adéquates pour partir en road-trip à l’autre bout du monde : en Australie !

Le moment idéal pour un road-trip en Australie

L’Australie constitue une destination de rêve pour les adeptes de road trip. En effet, avec plus de 7 millions de km2 de superficie, des paysages variés et un climat différent dans chaque région, l’Australie offre de nombreuses possibilités de road trip. Quand partir en Australie ? Pour vous aider à choisir le bon moment pour dompter les routes de l’Australie, voici un aperçu des climats qui règnent dans chaque région.

planet ride quand partir en roadtrip en Australie

 

Connaître les différents climats en vue d’une préparation de road-trip

L’Australie est subdivisée en 7 territoires : Tasmanie, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie de l’Ouest, Victoria, Queensland, Australie du Sud et la Territoire du Nord. Du fait de la grandeur de chaque territoire, le climat peut être différent entre le nord et le sud. Étant donné que l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Ainsi, le printemps s’étale de septembre à novembre ; l’été de décembre à février ; l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à aout. Globalement, le nord de l’Australie est plus chaud que le sud.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Australie occidentale

Le nord et le sud de l’Australie de l’Ouest présentent des climats différents. Ceux qui recherchent le soleil le trouveront à Perth, la ville la plus ensoleillée d’Australie. Plus au nord, Broome possède un climat tropical. L’Australie de l’Ouest constitue une destination idéale pour votre road trip durant la moitié de l’année.

planet ride quand partir en roadtrip en australie

Au nord

Pour visiter le nord de l’Australie-Occidentale, vous aurez le choix entre une large fourchette de 7 mois entre avril et octobre. Soulignons que les pluies sont abondantes entre décembre et mars. Par contre, de novembre à mai, la saison n’est pas favorable avec les cyclones tropicaux. Parmi les principales destinations, citons entre autres, le désert des Pinnacles, le parc national de Karijini et la réserve d’El Questro.

Au sud

En ce concerne la partie sud de l’Australie-Occidentale, le moment idéal se situe entre les mois de novembre à avril. De juin à septembre, la précipitation sera importante. Dans cette région, Albany, Freemantle, le lac rose de Kalgoorlie, ainsi que les zones aurifères figurent parmi les meilleures destinations.

planet ride quand partir en roadtrip en australie

Territoire du Nord

Elle se distingue par ses paysages sauvages et les sites historiques de la culture aborigène. Le nord jouit profite d’un climat tropical tandis qu’au sud, le climat est semi-aride. Darwin et Alice Springs pourront servir de point de départ en vue de mieux découvrir le Territoire du Nord.

Au nord

De mai à septembre, vous aurez une période favorable pour découvrir cette région. Par contre, les pluies risquent de gâcher votre road trip entre novembre et avril. Lors de la préparation de votre voyage, vous pouvez inscrire dans votre agenda les parcs nationaux de Kakadu, Litchfield et Katherine Gorge ainsi que la Terre d’Arhnem.

Au sud

Vous aurez deux périodes propices. Les mois de mars et d’avril d’une part et le mois d’octobre d’autre part. La partie du Territoire du Nord regorge de nombreux sites dont le Kings Canyon, Devils Marbles, le sentier de Larapinta Trail et Tennant Creek, un lieu hautement historique.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Australie du Sud

En Australie du Sud, les hivers sont doux et humides tandis que c’est l’inverse pour les étés qui sont chauds et secs. Adélaïde est la principale ville de ce territoire. Pour cette région, la période idéale s’étale de novembre à mars. Votre road trip en Australie du Sud sera inoubliable grâce à des destinations variées telles que les collines d’Adélaïde, la péninsule de Fleurieu, la chaîne des Flinders Ranges, la piste de l’aquaculture, le désert de Simpson et le lac Eyre.

planet ride quand partir en roadtrip en australie

Nouvelle-Galles-du-Sud

Avec son climat tempéré, la Nouvelle-Galles-du-Sud se rapproche beaucoup du climat européen avec le froid en moins. Elle profite du soleil pendant presque toute l’année et l’hiver est doux. Sydney constitue le fer de lance de cette région. Même si elle peut-être visitée pendant toute l’année, la période idéale s’étale de décembre à février. Parmi les meilleures destinations figurent les Alpes australiennes, le parc national de Mungo, les Blue Mountains ainsi que le littoral de Sydney et son grand sentier de randonnée.

Victoria

De décembre à mars, vous êtes encouragé à visiter Victoria, le territoire qui comprend la célèbre ville de Melbourne. Les attractions sont multiples avec le Great Ocean Road, la Yarra Valley, l’île de Phillip Island et enfin, le parc national des Grampians.

planet ride quand partir en roadtrip en australie

Tasmanie

Hobart est la capitale de la Tasmanie. Pour un road trip dans cette région, les mois de janvier et de février sont les périodes idéales. La Tasmanie est célèbre par la beauté de sa nature. Vous pouvez l’apprécier en visitant les îles de Bruny et de Maria, le Wineglass Bay de Freycinet, le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair ainsi que les chutes de Liffey Falls.

Queenslands

Au nord, le climat tropical domine alors que le sud profite d’un climat subtropical. Toutefois, sur le fond, les variations se situent surtout par rapport au taux de précipitation qui est plus élevé au nord. Conduire sur la route qui longe la grande barrière de corail constituera une expérience unique. Vous pouvez aussi visiter l’île de Fraser et Surfers Paradise. Cairns (au nord) et Brisbane (au sud) sont les principales villes de Queenslands. Pour la visiter, la période favorable sera les mois de septembre et d’octobre. En revanche, de décembre à mars, à cause des cyclones, le Queenslands est à éviter.

 

Inscription Newsletter Planet Ride

 

Selon votre disponibilité, vous pouvez programmer votre voyage lors les périodes propices au niveau de chaque territoire. Si vous n’avez que deux mois, ou moins, les mois de janvier et de février vous assurent un séjour inoubliable au niveau de 4 territoires (Tasmanie, Victoria, Nouvelle-Galles-du Sud et Australie du Sud). Si en revanche, vous avez plus de temps, vous pouvez planifier votre road trip à travers les différents territoires en ciblant chaque saison idéale.

 

Voici ce que Planet Ride vous propose pour un road-trip en Australie :

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :