La région du Victoria en Australie possède une des plus belles routes au monde, et surement la plus connue de l’Australie. La Great Ocean Road s’étend sur 253 km depuis Melbourne sur la côte sud-est jusqu’à Port Fairy. Ces 243 km de route panoramique sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de longer des paysages grandioses, la route construite entre 1919 et 1932 est également le plus grand monument au mort dédié aux soldats australiens de la première guerre mondiale.

 

la plus belle route de la semaine the greatest ocean road australie planet ride

Itinéraire phare de road-trip en Australie

La route est aujourd’hui connue pour son itinéraire bordant des panoramas spectaculaires le long du littoral pacifique. Une route à parcourir lors d’un voyage à moto, en voiture ou en van en Autralie pour découvrir toute la beauté de la faune et la flore locale.

 

la plus belle route de la semaine the greatest ocean road australie planet ride

Une route comme mémorial des soldats de la 1er guerre mondial

Avant l’Océan Road, la côte sud-ouest du Victoria n’était accessible que par la mer ou quelques petits sentiers non accessibles pour les véhicules. William Calder, président du conseil d’administration des autoroutes du Victoria commanda cette route qui devait être bâtie par des militaires pour la mémoire des soldats australiens morts pendant la première guerre mondiale. La route devient également un lien vital pour le développement industriel et touristique de la région. 3000 soldats ont été mobilisé pour construire cette fastidieuse route, pratiquement à la main, à l’aide d’explosifs, de pêles et de brouettes. Un travail dangereux, puisque la route comporte de longues portions à flanc de falaise. Terminée en 1932 la route est considérée comme le plus grand mémorial de guerre au monde.

 

la plus belle route de la semaine the greatest ocean road australie planet ride

 

A voir lors d’un road trip sur la Great Ocean Road en Australie

La Great Ocean Road borde la côte sud-est de l’Australie et est véritablement incrustée à certains endroits dans la roche, entre plages désertes et grands parcs nationaux. Pour les sportifs de nombreuses activités bordent la route, tant des sentiers de randonnée pédestre ou à vélo comme de grandes plages de surf. Les amoureux de faune pourront observer les koalas, les kangourous et mêmes les baleines sur les plages de Warrnambool.

 

la plus belle route de la semaine the greatest ocean road australie planet ride

 

Découvrez les principales étapes de la route lors d’un road trip en camping-car, un voyage à moto ou une promenade en voiture en Australie.

De Melbourne à Lorne

Après Melbourne vous arrivez sur les You Yangs, un endroit connu pour ses chemins d’escalade et de VTT. Si vous avez le matériel dans votre van, camping-car ou voiture, n’hésitez pas à y faire une pause sportive. Plus loin vous arrivez à Torquay et sa célèbre plage de surfeurs la Bells Beach. Vous y trouvez également le plus grand musée du surf du monde. Depuis Torquay la route se poursuit jusqu’à Lorne dans un superbe tronçon creusé dans la falaise. A côté de Lorne vous découvrez un monument dédié aux soldats qui ont construits la route. Lorne est une des villes balnéaires du Victoria les plus agréables, parfaite pour vous arrêter prendre un café dans un des charmants bars de la ville, vous baigner dans l’océan, surfer ou pêcher. Vous pouvez rouler en van, camping-car ou voiture jusqu’à la chaîne des Otway où vous découvrez une multitude de cascades cachées.

 

la plus belle route de la semaine the greatest ocean road australie planet ride

De Lorne au cap Otway 

Après Lorne et jusqu’à Apollo Bay la route longe la mer à flanc de falaise et de l’autre de superbes parcs nationaux australiens comme le Great Oway. En sortant de Lorne vous découvrez les magnifiques douze apôtres, superbes pics de roches calcaires surgissant de l’océan. La petite route se poursuit lors d’un voyage à moto, en van ou en camping-car jusqu’aux chutes de l’Arc en Ciel, Rainbow Falls. Poursuivez vers Melba Gully ou Blanket Bay où vous pouvez installer votre camping-car ou votre van pour une nuit en bivouac près de superbes cascades et grottes.

 

la plus belle route de la semaine the greatest ocean road australie planet ride

De Cap Otway à Port Fairy

Poursuivez sur la Great Ocean Road en Australie et traversez la ville historique de Warrnambool et le village de Port Fairy où vous pourrez observer les baleines et la plus grande colonie d’otaries d’Australie. A Griffith Island vous observez dauphins et requins depuis le pont d’un bateau.

 

la plus belle route de la semaine the greatest ocean road australie planet ride

 

La route le long de la côte se termine ici, vous pouvez ensuite remonter dans les terres australiennes vers Halls Gap puis retour sur Melbourne.

Vous avez aimé cette plus belle route de la semaine ?

Et pourquoi pas ne pas partir directement la découvrir à moto ou en camping-car ? Découvrez les voyages proposés par notre expert local Fabrice.

Encore plus de belles routes ?

Decouvrez chaque semaine notre route coup de coeur !

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :