Autotour solidaire sur les routes d’Arménie
Le prix comprend :
- Hébergement
- Transferts et transport
- Guide francophone
- Repas Pension Complète
- 1 bouteille d’eau par jour et par personne
- Chocolats de bienvenue ou cadeau d’adieu
Le prix ne comprend pas :
- Vol et assurance
- Pourboires
- Téléphérique
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans “le prix comprend”
Jour 1 Erevan
Bienvenue à Erevan, la capitale de l’Arménie. Vous êtes transférés depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel pour y passer la nuit.
Jour 2 Erevan - Ghazaravan - Byurakan
35 km
Votre autotour en Arménie commence dès aujourd’hui avec la visite du village de Ghazaravan. Une fois sur place, vous prenez le petit-déjeuner dans la maison d’Anahit, une enseignante à l’école locale et épouse d’un ancien commandant, aujourd’hui chasseur dans les montagnes du coin. Vous découvrez comment elle fabrique le « Telik », un fromage local qui ressemblant à un fil et goûtez la délicieuse marmelade de noix arménienne, un plat typique. Vous participez également à un cours de cuisine dédié à la préparation du soujoukh, une sucrerie à base de noix très répandue au Moyen-Orient. Pain frais maison, tisanes et friandises locales composeront la seconde partie de votre petit-déjeuner traditionnel. Une fois la panse bien remplie, vous prenez la route vers le village de Byurakan où un déjeuner est organisé chez Hasmik. Les petits-enfants interprètent des chants folkloriques et vous êtes invités à un cours de couture et de préparation de poupées arméniennes avant de passer à la préparation du pain traditionnel pour enfin déguster un déjeuner arménien bien mérité. Une fois le soir venu, vous dînez et logez chez l’habitant pour la nuit.
Jour 3 Byurakan - Gyumri
145 km
Votre voyage en Arménie se poursuit en direction de Gyumri, la deuxième plus grande ville du pays qui fût détruite à 60% par un séisme en décembre 1988, coutant la vie à 25 000 habitants. Vous rendez visite à des familles qui, faute de moyens, n’ont pas pu rénover leur maison. Derrière leurs visages souriant et heureux se cachent beaucoup de malheur, mais cela ne les empêchera pas de vous réserver un accueil chaleureux. Une réunion avec les habitants autour d’un déjeuner est organisée dans le Chalet Gyumri, une chambre d’hôte en bordure de la ville. Les profits seront directement reversés aux familles par l’intermédiaire de l’ONG du Centre Shirak, une association à but non-lucratif venant en aide aux plus défavorisés. Vous passez l’après-midi à échanger avec les locaux puis dînez et passez la nuit sur place.
Jour 4 Gyumri - Getik
La quatrième journée de votre circuit en Arménie se déroule dans le village de Getik. Vous y rencontrez Arpine Gyulumyan qui dirige une maison d’hôte avec sa famille. Alors que les autres habitants ont conservé leurs traditions d’éleveurs et d’agriculteurs, Arpine est partie Erevan pour y étudier l’électrochimie. Elle est revenue à Getik après avoir obtenu son diplôme et est à 33 ans une ingénieure, assistante sociale et première femme membre du conseil communautaire de son village. Elle vous présentera quelques activités liées à l’éco-tourisme tout au long de la journée puis vous passez la nuit dans un gîte du village, en immersion non-loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan.
Jour 5 Getik - Areni - Urtsadzor - Vedi - Garni
130 km
Vous poursuivez votre voyage en Arménie en prenant la route pour Urtsadzor, un village d’un peu plus de 3000 habitants situé dans la vallée de la rivière Vedi. Une fois sur place vous visitez la maison de la culture où plus de 200 élèves étudient la peinture, le design, le chant, la danse, la musique, les échecs, le football, la lutte, etc… S’en suit une visite de la bibliothèque où les adolescents du village vous présentent la littérature riche et intéressante du pays. Vous visitez ensuite la maison de Harute, un fabriquant de vin, de vodka et de grappa pour enfin finir par la maison de Karen, un joueur de Doudouk (hautbois traditionnel arménien très ancien) pour une petite démonstration de cet instrument de musique classé par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vous continuez votre autotour en Arménie dans la région de Kotayk où vous visitez le HyeLandz Eco Village Resort, situé dans un village arménien unique aux maisons traditionnelles en pierre de tuf. Les maisons disposent de tout le confort nécessaire et le site est entouré de jardins et de vergers où sont cultivés une large variété d’arbres fruitiers, de légumes, de fruits et de fleurs, disponibles à la cueillette selon la saison. Vous avez également l’opportunité de pouvoir goûter au miel de montagne produit par les abeilles du resort. Vous dînez puis passez la nuit sur place afin de bien vous reposer pour votre dernier jour de circuit en Arménie.
Jour 6 Garni - Erevan
30 km
Dès le matin, vous prenez la route en direction du centre éducatif spécial pour les enfants malentendants qui s’occupe de l’organisation et de la mise en œuvre de leur éducation. Vous visitez ensuite le CEPFA (Centre d’Enseignement Professionnel Franco-Arménien), un élément phare de la coopération franco-arménienne. Tout le matériel professionnel, outils et consommables liés aux formations sont neufs et acheminés ici depuis Lyon, conformément aux normes européennes. Le déjeuner est organisé dans le restaurant du centre où vous pouvez profiter de la cuisine arménienne préparée et servie par les étudiants du lycée. Vous visitez ensuite le centre des Technologies Créatives de TUMO. C’est un centre où les adolescents de tout le pays étudient des programmes spécialisés en fonction de leur projet professionnel. Ici, ils apprennent car ils ont envie d’apprendre et ont tous les outils nécessaire pour réaliser leur projet. Vous profitez du dernier dîner de votre voyage en Arménie puis passez la nuit à l’hôtel.
Jour 7 Départ
C’est l’heure pour vous de rentrer! Nous espérons que vous avez apprécié ce circuit en Arménie centré sur l’humain et la culture du pays. Vous êtes transférés à l’aéroport et prenez votre vol retour.