Safari éco-responsable en Namibie
Le prix comprend :
- Un véhicule de location
- L’équipement camping et tente double
- Les hébergements
- Les petits-déjeuners des jours 2, 7, 8 et 12
- Le dîner du jour 11
- L’accueil
- Un dossier de voyage
- La TVA de 15% à ce jour
- Contribution financière 100NAD par personne au TOSCO trust, association à but non lucratif dont les actions œuvrent à la préservation de l’environnement
- Compensation des émissions carbone des véhicules par la plantation de 3 arbres (visibles sur Windhoek) afin de voyager proprement
- Un carnet de Safari
- Un « Buff » pour se protéger du soleil, sable, poussière
- Une gourde neuve afin de réduire la consommation de plastique
Le prix ne comprend pas :
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les frais d’essence et autres dépenses du véhicule
- Les entrées dans les parcs et sites à visiter
- Les activités proposées par les lodges non – mentionnées sous “le prix comprend”
- Les boissons et toutes les dépenses personnelles
- Les petits-déjeuners des jours 1, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 11
- Les dîners (sauf jour 11)
- Les déjeuners
- Les assurances de voyage
- Les pourboires
- Chauffeur anglophone ou francophone en option
Jour 1 Windhoek
Bienvenu à Windhoek, la capitale de la Namibie. Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes pris en charge par notre équipe sur place puis récupérez votre road book ainsi que votre 4×4. Vous vous installez dans votre guesthouse au cœur de la ville puis profitez de votre première soirée de libre.
Jour 2 Windhoek - Etosha National Park
435 km
Votre road-trip en Namibie commence dès aujourd’hui alors que vous quittez la capitale en direction du Parc National d’Etosha. Avec ses 22 000 km2 de paysages sauvages à couper le souffle, le parc accueille 114 espèces de mammifères ainsi que 340 variété d’oiseaux, un véritable bijou de biodiversité ! Aussitôt arrivés au parc, vous vous installez tout d’abord au camp avant de partir pour le premier safari de votre voyage en Namibie. Vous pouvez commencer à observer de nombreuses espèces dont certaines malheureusement en voie de disparition telle que le rhinocéros noir. Vous passez la nuit à l’Okaukuejo Camp, situé à proximité d’un point d’eau, il est possible d’observer toutes sortes d’animaux venir s’abreuver depuis votre lodge.
Jour 3 Etosha National Park
Votre safari en Namibie se poursuit avec une deuxième journée dans le Parc National d’Etosha. Vous vous dirigez cette fois vers les plaines d’Etosha, aussi appelées « grand espace blanc » ou Etosha Pan, ces plaines sont en réalité un désert de sel qui tire son nom d’une grande dépression de 120 kilomètres de long sur 72 kilomètres de large. Cette vaste étendue blanche contraste avec le reste des paysages de savane qui l’entourent et devient le repère de milliers de flamants roses lors de la saison humide quand le pan est complètement inondé. Le soir venu, vous retournez à votre lodge pour une bonne nuit de repos avant la suite de votre aventure.
Jour 4 Etosha National Park
Après le petit-déjeuner, direction les plaines d’Etosha pour une nouvelle journée complète de safari en Namibie. Après avoir passé la journée à observer des animaux sauvages, vous traversez le parc et en sortez par le côté ouest pour arriver à Otjivasundu, une partie du parc moins fréquentée. Vous passez la nuit sur place au Road Side Campsite, un site de camping en pleine nature et à la bordure du parc.
Jour 5 Etosha National Park - Twyfelfontein
285 km
Pour le cinquième jour de votre road-trip en Namibie vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un dernier safari matinal avant de partir vers la région de Twyfelfontein, « la fontaine du doute ». Sur la route, vous pouvez faire un arrêt afin de visiter la Forêt pétrifiée, classée monument national en 1950, le site regroupe d’immenses troncs d’arbre fossilisés âgés de plus de 250 millions d’années. Une fois arrivés à Twyfelfontein, vous partez à la découverte des gravures et peintures rupestres vieilles de 6 000 ans, héritage de chasseurs-cueilleurs et d’éleveurs ayant utilisé ce site pour mener des rites chamaniques. L’eau souterraine présente permet à la flore locale de survivre dans ce décor de grès aride. Vous pouvez également observer les orgues basaltiques, une formation rocheuse très particulière ainsi que le site des Montagnes Brûlées. Une fois arrivés en fin d’après-midi, vous vous installez au Mowani Campsite où vous dînez et passez la nuit.
Jour 6 Twyfelfontein - Swakopmund
285 km
Après le petit-déjeuner, direction le village d’Uis et la côte namibienne. Si l’envie vous prend, vous avez la possibilité de faire un détour d’une centaine de kilomètres afin d’observer l’une des plus grandes colonies d’otaries à Cape Cross. Vous arrivez à Swakopmund en fin d’après-midi, une petite ville côtière balnéaire située au Nord du désert du Namib. Vous dînez puis dormez sur place.
Jour 7 Swakopmund & Côte Atlantique
Après avoir fait le plein de force au petit-déjeuner, votre voyage en Namibie continue avec la découverte de la côte atlantique et sa vie marine très riche en oiseaux et en mammifères marins. Cette journée est une journée libre, vous pouvez choisir d’être votre propre guide ou bien de bénéficier d’un guide local en option avec supplément. Au programme de la journée avec le guide : une excursion insolite dans les dunes à la découverte de d’un écosystème étonnamment riche et varié. Caméléons, vipères à cornes, geckos palmés … la vie dans le désert existe bel et bien si l’on sait où regarder ! S’en suit une excursion en kayak sur la lagune à la rencontre d’otaries et de dauphins puis une visite guidée de Sandwich Harbour, un lieu magnifique où se rencontre dunes et océan. Vous enchaînez avec un survol du désert du Namib en avion léger pour contempler la mer infinie de dune qui s’étend par delà l’horizon. Une visité guidée d’un quartier de Swakopmund à la découverte du mode de vie des locaux est également organisée. Vous finissez la journée en beauté avec une visite de la vallée de la lune et des plaines de Welwitchia.
Jour 8 Swakopmund - Kuiseb
Vous prenez votre petit-déjeuner à la guesthouse puis partez en direction du canyon de Kuiseb. Il tire son nom du fleuve Kuiseb, un fleuve important de Namibie car il agit comme une barrière naturelle empêchant la progression du désert vers le Nord. Sur la route, vous pouvez vous arrêter afin de visiter un village Topnaar, l’une des ethnies du peuple Nama. Une fois arrivés au canyon en fin d’après-midi, vous vous installez au camp situé au pied des dunes et près de la rivière Kuiseb pour dîner et y passer la nuit.
Jour 9 Kuiseb
Votre road-trip en Namibie continue avec la découverte de la station d’études scientifiques du désert de Gobabeb puis une balade dans les dunes environnantes. Cette station est située au point de rencontre de trois écosystèmes différents : la mer de dunes du désert au Sud, les plaines graveleuses au Nord et la rivière du Kuiseb ; elle joue ainsi un rôle majeur dans la recherche scientifique sur les milieux arides.
Jour 10 Sossusvlei & Désert du Namib
250 km
Votre dixième journée de voyage en Namibie est consacrée à l’exploration du désert du Namib. Vous commencez dans un premier temps par visiter Sossusvlei, un désert de sel et d’argile situé en plein cœur d’une immense mer de dunes, le tout résultant dans un panorama à couper le souffle. Vous traversez la réserve du Namib Naukluft qui englobe une partie du désert ainsi que la chaîne de montagnes Naukluft avant d’arriver au canyon Sesriem, votre halte pour la nuit. Vous dînez et passez la nuit au Sesriem Campiste.
Jour 11 Sossusvlei - Namibgrens
280 km
Vous profitez de votre avant-dernier jour de safari en Namibie pour partir avant l’aube et ainsi assister à un magnifique levé du soleil sur les dunes et montagnes escarpées du désert du Namib. Dans la journée, vous partez explorer Sossuvlei et Dead Vlei, des paysages désertiques mystiques comme bloqués dans le temps. Vous partez également à la découverte du canyon Sesriem creusé par la rivière Tsauchab sur 30 mètres de profondeur. Vous arrivez en milieu d’après-midi à votre guesthouse de Namibgrens, vous pouvez profiter de ses installations ou bien partir faire une marche pour explorer ses environs. Vous dînez puis passer votre dernière nuit en Namibie sur place.
Jour 12 Namibgrens - Windhoek
180 km
Vous partez pour Windhoek après le petit-déjeuner. Une fois sur place, vous retournez votre 4×4 au loueur puis êtes transférés à l’aéroport international pour votre vol retour.