Si vous hésitez pour les dates de départ de votre prochain safari en Namibie, sachez que les meilleures périodes pour visiter la réserve d’Etosha sont en septembre et en mars. A noter également que vous aurez plus de chance d’observer les animaux sauvages entre le mois de mai et d’octobre. Cette période s’applique également si vous souhaitez éviter les périodes de grande chaleur très présentes en Namibie. De plus, les routes de Namibie sont idéales pour un safari en 4×4. Alors que visiter en Namibie ? Voici notre sélection des plus beaux endroits à explorer !

 

Le parc Etosha

Impossible de venir en Afrique sans réaliser un safari ! Le parc national d’Etosha fait partie des meilleurs endroits où observer les animaux sauvages, et ce en toute liberté puisqu’on peut s’y rendre avec son propre véhicule. L’expérience s’annonce inoubliable dans cet espace préservé d’environ 22 000 hectares, dont un tiers seulement est ouvert au public. On retrouve en toute liberté 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux. Le grand jeu est bien évidemment  de tenter de voir le Big Five.

Le désert du Namib

C’est un incontournable lors d’un voyage en Namibie. Des dunes les plus hautes du monde aux lacs asséchés, on y trouve les plus somptueux paysages de la Namibie. Ce désert de 80 900 km carré possède 1 500 km de côtes le long de l’océan Atlantique. D’une largeur de 80 à 160 km, il est traversé par quelques cours d’eau qui sont presque à sec en permanence. Les pluies y sont très rares. Le désert du Namib possède quelques sites remarquables.

 

Sossusvlei est connu pour ses dunes de sable rouge considérées comme les plus hautes du monde. La couleur rouge est due à la présence d’oxyde de fer.

 

Fish Canyon River

Deuxième plus grand canyon du monde après celui des États-Unis, Fish Canyon River est à découvrir absolument si vous envisagez de visiter la Namibie. Joyau naturel situé à l’extrême sud du pays, à la frontière avec l’Afrique du Sud, il captive l’imaginaire avec ses 160 kilomètres de long, 27 de large et 550 mètres de profondeur.

 

Kolmanskop

Amateurs d’excursions insolites, si vous vous demandez que faire en Namibie, ne ratez surtout pas la ville fantôme de Kolmanskop. Kolmanskop est un village aujourd’hui abandonné qui se trouve dans le désert de Namib, à environ 10 kilomètres de Luderitz. Ce village fantôme est totalement envahi par le sable du désert ce qui lui confère une atmosphère particulière. 

 

Pelican Point

Si vous vous demandez encore que faire en Namibie pour varier les plaisirs, que dites-vous d’une excursion en kayak au milieu des phoques ? Une colonie impressionnante de quelque milliers d’individus s’est installée à Walvis Bay et sur Pelican Point, dont vous vous rapprocherez à la seule force de vos bras.

 

Skeleton coast

Skeleton coast figure sans aucun doute parmi les endroits les plus surprenants à faire en Namibie. Elle doit son nom à un écrivain, John Henry Marsh, dont l’un des livres relate le naufrage d’un bateau, le Dunedin Star. Et des navires échoués, il y en a tout le long de la côte, qui témoignent de la difficulté de venir s’amarrer ici.

A découvrir : Situé sur la Skeleton Coast, la réserve de Cape Cross regroupe la plus grande colonie d’otaries à fourrure de Namibie. Jusqu’à 200 000 spécimens se regroupent sur ce petit bout de côte grâce au courant froid du Benguela qui leur apporte la nourriture suffisante.

 

Walvis Bay

Walvis Bay est une ville située à environ 20 km de Swakopmund, qui fait partie des villes portuaires les plus touristiques en Namibie. Cette ville se situe à l’intérieur du Namib Naukluft National Park. Ici aussi, vous pourrez faire beaucoup d’activités, partir en excursion dans le désert, faire une sortie en mer pour découvrir le littoral, ou même faire des sauts en parachute.

Le temps d’une promenade sur l’esplanade de Walvis Bay, vous pourrez longer la mer et admirer beaucoup d’espèces d’oiseaux, notamment des flamants roses et des pélicans. Depuis cet endroit, vous pourrez faire une petite croisière en catamaran pour partir à la découverte de certaines espèces marines, comme des dauphins et des baleines.

 

Windhoek

Si vous venez visiter la Namibie, en arrivant d’Europe vous atterrirez obligatoirement dans la capitale du pays, Windhoek. Cette ville à taille humaine est particulièrement agréable à découvrir. Située au centre du pays, à plus de 1500 mètres d’altitude, elle sera l’endroit parfait pour commencer votre périple, puisque vous pourrez rapidement rejoindre de nombreux autres sites d’intérêt.

L’emblème de la ville est la superbe église luthérienne, bâtie en 1910, qui se trouve sur une place centrale. Vous pourrez également visiter plusieurs musées dans la capitale, comme le Musée de l’Indépendance, qui retrace la difficile histoire du pays et le combat des Namibiens face aux colons allemands et aux Sud-Africains. Vous aurez également l’occasion de visiter le Namibia Craft Center, l’endroit où est fabriqué un grand nombre d’objets issus de l’artisanat traditionnel de la Namibie. 

 

Le Kaokoland

Le Kaokoland possède des paysages sauvages où s’ébattent des dizaines d’éléphants. Il est la terre des Himbas et des Héréros, des peuples semi-nomades qui vivent le plus souvent en autarcie. Pour mieux connaître leurs modes de vie, l’idéal est de faire appel à un guide local en vous assurant que la visite du village se fera de manière responsable.

 

Spitzkoppe

Le Spitzkoppe, qui signifie « chapeau pointu » en afrikaans, est une montagne de pierre aux teintes orangées culminant à 1784 mètres d’altitude. Les paysages qui l’entourent sont vraiment splendides, formés de roches arrondies insolites que vous pourrez escalader à loisir. L’idéal est de passer au moins une nuit dans le camping, sûrement le plus beau du pays !

 

Les Chutes Epupa

De nombreux sentiers de randonnée vous permettront de découvrir les superbes chutes d’Epupa Falls. Les plus hautes cascades atteignent 37 mètres de haut et plongent dans un cadre naturel merveilleux. À leurs pieds, n’hésitez pas à vous baigner dans les différents trous d’eau. Pour découvrir cette richesse touristique exceptionnelle en toute sécurité, il est conseillé d’être accompagné par un guide et de louer un véhicule 4×4.

 

La rivière Kunene

La rivière Kunene est l’une des rares de Namibie à ne jamais être asséchée. À vous les joies de la baignade et des activités nautiques : rafting, canoë-kayak, pêche à la ligne. Elle se situe dans le Nord de la Namibie et s’étend sur 325 kilomètres à la frontière avec l’Angola. Variant entre les puissantes chutes d’eau, aux courants rapides ou encore ses piscines naturelles à l’eau tranquille ; la rivière propose une palette de paysages et d’activités en plus d’attirer une riche faune venant s’y rafraîchir.

 

Vous hésitez encore ? Découvrez les recommandations de Félix pour vivre un safari en Namibie exceptionnel, des arguments qui sauront vous convaincre.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis