Afin d’en apprendre plus sur le merveilleux pays qui est la Namibie, nous avons posé quelques questions à notre partenaire spécialiste des safaris en Namibie.


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Félix. Ça fait 15 ans que je suis installé en Namibie. J’ai toujours travaillé dans le tourisme en bossant pour deux ou trois agences de voyage et puis j’ai décidé d’ouvrir ma propre agence. Ma passion pour l’environnement et mes différentes rencontres m’ont donné envie de proposer des voyages au service de la préservation de l’environnement. Je veux proposer plus d’authenticité aux voyageurs avec des circuits moins classiques. Je suis également guide depuis de nombreuses années et maintenant plus spécialisé dans les documentaires animaliers. Je suis aussi engagé dans des projets environnementaux pour la préservation des lions du désert et aussi pour les reptiles. Je suis un « snake catcher » enregistré auprès de la municipalité, donc si des gens ont des serpents chez eux, ils m’appellent pour les délocaliser. Je gère également une ONG en plus de mes activités touristiques.


Quels sont les circuits que tu proposes en Namibie ?

J’aime les circuits qui sortent des sentiers battus, les circuits aventures où les gens sont amenés à côtoyer et à expérimenter autre chose que des produits purement touristiques. Je vais les encourager à utiliser des hébergements qui sont liées aux communautés locales pour faire des rencontres. Ce ne sont pas des visites touristiques de villages classiques, je veux mettre les voyageurs en contact avec des guides locaux pour pouvoir observer des choses qu’ils ne pourraient pas voir tout seuls. J’insiste beaucoup pour que les voyageurs fassent des doubles nuitées à chaque endroit, je veux privilégier la qualité à la quantité. Plutôt que faire trop et mal, je préfère faire moins et mieux afin de mieux s’immerger et mieux comprendre l’environnement en Namibie. Les voyages 4×4 en Namibie proposés suivent le concept de tourisme responsable. Les trajets terrestres effectués sont compensés par la plantation d’arbre sur le territoire namibien. Le voyage est agréable pour le voyageur mais est également bénéfique et utile pour le pays.


Que peux-tu nous dire sur la Namibie ?

Pour profiter au maximum d’un raid 4×4 en Namibie, il faut prévoir environ 12 jours voire deux semaines sur place. Il y a tellement de choses à voir en Namibie que l’on peut s’y rendre plusieurs fois sans pour autant voir la même chose. C’est un pays où le taux de retour est élevé, les voyageurs aiment bien y revenir car c’est très agréable. Les voyageurs sont autonomes et ne s’y sentent pas en danger. La Namibie est presque deux fois plus grande que la France et compte près de 2 millions d’habitants. Ça laisse énormément de place à la nature. Seulement 5% du territoire est aménagé, la nature est extrêmement brute. En plus d’être préservée, la nature est très variée puisque l’on passe de l’Océan Atlantique aux déserts de sable, à la savane avec les animaux sauvages jusqu’aux rivières avec des balades en bateaux, les crocodiles et les hippopotames. C’est un pays où l’on vit dehors. Il fait beau 320 jours par an et il y pleut très peu. Tout est orienté vers la nature et la vie sauvage. Ce sont des plaisirs simples que l’on vit au quotidien : déjeuner devant une rivière en compagnie des éléphants, boire un apéritif le soir près d’un point d’eau avec des antilopes. On se coupe un peu des technologies et du rythme un peu infernal des pays occidentaux. On préfère vivre des moments de qualité en se retrouvant avec la nature et avec les gens avec qui on voyage.

Que faut-il mettre dans sa valise pour un voyage 4×4 en Namibie ?

Les voyageurs auront sûrement très chaud mais aussi très froid. Il faut donc prévoir des affaires légères, un chapeau, un coupe-vent, des affaires un peu plus chaudes pour le soir ainsi que des jumelles pour pouvoir observer les animaux de la savane.


Quels sont les incontournables de la Namibie ?

Les lieux incontournables à découvrir lors d’un safari en Namibie sont le parc national d’Etosha, la côte Atlantique et sa faune marine incroyable avec les otaries, les dauphins et les baleines. Il y a aussi les dunes de Sossusvlei qui font parties des plus hautes dunes du monde, reconnaissables par leur couleur orange.


A titre personnel, quel est ton lieu préféré en Namibie ?

On vient de parler des incontournables mais il y a aussi des lieux un peu plus secrets en Namibie. Dans le Nord-Ouest du pays, il y a des coins peu fréquentés qui sont assez incroyables, autant en termes de paysages, que d’animaux et de culture.

As-tu des anecdotes à nous raconter sur la Namibie ?

Partir pour un safari en Namibie représente une telle immersion dans la nature qu’on oublie parfois que la nature est reine et que c’est l’environnement qui contrôle tout. Il y a quelques mois, pendant un de mes circuits, j’avais laissé mes chaussures dehors et une lionne est venue les manger. J’ai retrouvé ma chaussure dans la gueule de la lionne. J’ai pu la récupérer avec des petits trous, elle est collector maintenant ! Il donc bien penser que la nature est incroyable, au-dessus de nous et qu’il faut s’adapter à elle. C’est une leçon d’humanité donc l’homme a pas mal besoin en ce moment.

As-tu un conseil à donner aux futurs voyageurs en Namibie ?

Il faut être prêt à rouler parce que ce sont de grandes distances à parcourir mais ce n’est pas un parcours d’un point A à un point B. Chaque étape d’un safari en Namibie est un voyage en lui-même avec des changements de paysages, des animaux, des points de vue. Faire une étape est une activité et une aventure en soi. Il faut être prêt à rouler 2500 voire 3500 kilomètres en quinze jours mais ce n’est pas du tout ennuyant. Ça fait partie du jeu, c’est un road-trip ! Il faut bien ouvrir tous ses sens qu’ils soient olfactifs, auditifs, visuels… En Namibie, on a autant le côté paysage avec des grands espaces que le côté naturel avec les animaux et aussi le côté culturel avec les ethnies traditionnelles. Il faut se préparer et accepter de se sentir petit par rapport aux éléphants namibiens. La nature namibienne est plus qu’un terrain de jeu, c’est presqu’un retour spirituel.


Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime faire partager ce que j’adore, et c’est souvent communicatif. C’est un vrai plaisir de pouvoir partager ces émotions et cette passion. Mon grand intérêt est que les raids 4×4 en Namibie que je propose ne sont pas des actes de consommation mais aussi des expériences qui font avancer personnellement et qui soient bénéfiques pour le pays et pour ses habitants.

Un petit mot pour les futurs Planet Riders ?

Venez changer votre point de vue lors d’un safari en Namibie !

Si vous êtes tentés par un voyage 4×4 en Namibie, n’hésitez pas à demander un devis pour obtenir plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis