Visiter un pays est à la portée de n’importe qui. Cependant, c’est en prenant la route soi-même que l’on fait les plus belles rencontres et que l’on découvre les plus beaux endroits. Partir à l’aventure au volant de son 4×4 loin du tourisme de masse est un moyen parfait pour explorer une destination et en desceller les secrets. À Planet Ride, nous sélectionnons nous-même les meilleures agences locales pour faire de chacun de vos road-trips une aventure inoubliable.

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud fait parti des pays d’Afrique où les touristes du monde entier viennent passer leur vacances en quête d’aventure. Ce pays est d’une part extrêmement riche culturellement et historiquement parlant ; avec 11 langues officielles et une trentaine d’ethnies différentes, la diversité culturelle est au cœur de la société et fait la force du pays. L’Afrique du Sud possède également une grande diversité de climats et donc de paysages. Depuis les littoraux sauvages du Cap Occidental en passant par les réserves naturelles du Limpopo et jusqu’aux immenses dunes de sable du Cap Nord, l’Afrique du Sud à beaucoup à offrir et il y en a pour tous les goûts !

 

Mongolie

Lorsque l’on parle de destinations asiatiques, la Mongolie est bien trop souvent mise de côté. En effet, elle possède un énorme potentiel touristique et n’a jamais déçu nos riders partis sillonner ses mers de plaines. Ce pays qui fût autrefois le plus grand empire de l’Histoire a aujourd’hui un territoire composé à 40% de steppes. On ne peut s’empêcher, lorsque l’on traverse l’immensité des plaines mongoles, d’être envahi par un sentiment de liberté intense se mêlant aux frissons de l’aventure. Si vous pensiez que la Mongolie n’est qu’une vaste étendue verte, détrompez-vous ! On y trouve également les hautes montagnes de l’Altaï, les steppes désertiques de Gobi ainsi que les vastes forêts de pins au Nord. En parcourant les paysages mongols, on peut voir des antilopes, des yacks, des loups, des lacs par centaines et d’accueillant campements de yourtes.
Partir explorer la Mongolie en 4×4, bivouaquer près d’un feu de camp sous un ciel remplit d’étoiles et découvrir une culture totalement différente de la nôtre, à Planet RIde, ça nous fait rêver.

 

Chili

La folle géographie du Chili en fait une destination parfaite pour un road-trip en 4×4. Cette mince bande de terre d’une longueur de 4300 kilomètres (soit la distance Paris – Téhéran) est adossée à la cordillère des Andes, dominant la côte et l’océan Pacifique en contrebas. Au vu de sa topographie si particulière, ce pays possède une grande diversité de climats et donc de paysages. Entre déserts, glaciers, forêts, vignobles et plateaux, de nombreux kilomètres vous attendent sur les routes chiliennes. Vous avez trop chaud dans le Nord du pays ? Pas de problème ! Enfilez vos vêtements les plus chauds et mettez le cap plein Sud pour une petite virée dans la neige des glaciers. Ce pays qui connaît des records d’humidité et de sécheresse ne manquera pas de vous surprendre et de vous émerveiller !

 

Namibie

Les paysages à perte de vue de la Namibie, généralement vides de population, devrait suffire à convaincre n’importe qui d’aller y faire un road-trip. Les plaines semi-désertiques s’étendent jusqu’aux montagnes bleutées tapissant l’horizon de leur silhouettes imposantes. Les lits de rivières asséchées déformant le sol plat de la savane contrastent avec les immenses dunes rouges jaillissant de la terre. De temps en temps, on peut apercevoir la silhouette d’un zèbre, d’un koudou ou d’un oryx se dresser derrière une dune ou sous l’ombre salvatrice d’un arbre. Au Nord du pays, lors de rares instants où le soleil se couche sur la savane, les points d’eau deviennent le lieu de rassemblement de girafes, d’éléphants, de rhinocéros ou même de fauves venus s’abreuver avant la tombée de la nuit. Vous l’avez compris, les paysages grandioses et infinis de la Namibie n’ont rien à envier a nos étroits paysages européens. Les pistes parcourant le pays sont facilement praticables et il est ainsi aisé d’explorer ce pays enchanteur de fond en comble.

 

Équateur

Bien que deux fois plus petit que la France, l’Équateur offre une incroyable palette de paysages et une biodiversité sans égale. Séparé en deux par la cordillère des Andes, ou comme on l’appelle sur place la Sierra, ce pays se compose de quatre régions : l’Amazonie équatoriale, la Sierra, la côte et les îles Galapagos. Ici, la Sierra n’a rien a voir avec l’Altiplano que l’on peut habituellement voir en Bolivie, au Pérou ou en Argentine. Les grands plateaux laissent place à un relief désordonné et hautement volcanique dont les sommets enneigés dominent la campagne de haute altitude environnante. L’Équateur est également un pays multi-culturel : les descendants des indiens de la Sierra ont su conserver leurs traditions andiennes, tandis que les habitants de la côte, pour la plupart métis, ont plus de similitudes avec les peuples caribéens. De l’autre côté de la chaîne de montagnes, les habitants de l’Amazonie luttent quant à eux pour la protection de leur territoire menacé. Une grande diversité de paysages et d’écosystèmes, un peuple aux multiples facettes ayant conservé ses coutumes et un tourisme encore très peu développé font de ce pays une destination rêvée pour un road-trip en 4×4.

 

Si votre choix est fait et que vous souhaitez partir en road-trip à l’autre bout du monde, trouvez dès à présent vos billets d’avion et rejoignez au plus tôt le pays de vos rêves en comparant toutes les offres sur Liligo.com.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis