
Les steppes de l’Arkhangai


Jour 1 : Ulaanbaatar
60 Km - 1h de conduite
Profitez de votre première journée à Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie, construite sur les rives de la rivière Tuul. Faites un tour à travers cette ville authentique abritant yourtes et building. Commencez votre découverte de la culture en visitant le Bogd Khan palace ainsi que le monastère Gandantegchinlen. Vous rejoignez votre hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 2 : Ulaanbaatar - Arkhangay
250 Km - 3h de conduite
Après une bonne nuit de sommeil, prenez les volants de vos 4×4 pour votre première journée sur les routes Mongole. Tout au long de votre circuit, admirez les magnifiques paysages environnants. Faites un tour dans le parc national de Khogno Khan, abritant plusieurs monuments historiques, forêts de bouleaux et peupliers, sources, massifs rocheux et dunes. Premier parc de Mongolie, ce dernier est surnommé « petit gobi » en référence au fameux désert du nord du pays. Dîner et nuit en yourte.

Jour 3 : Khogno Khan - Kharkhorim
85 Km - 1h30 de conduite
Après votre première nuit en yourtes traditionnelles, vous prenez vos 4×4 en mettant le cap sur le temple d’Erdenezuu, construit entre 1585 et 1586. Ce dernier est le monastère bouddhiste le plus ancien de Mongolie. La route vous y menant offre des paysages à couper le souffle sur les plaines verdoyantes et désertiques du pays. Dîner et nuit en camp.

Jour 4 : Kharkhorim - Vallée de l'Orkhon
110 Km - 3h de conduite
Nouvelle journée de sensations entre routes goudronnées et pistes. Partez à travers les routes de la vallée de l’Orkhon, protégée par l’UNESCO depuis 1992 et longeant la rivière du même nom. Sillonnez à travers un grand nombre de pâturages et rencontrez des familles nomades qui se font un plaisir de vous accueillir. Arrêtez-vous au monastère de Tövkhön. Situé à 2312 mètres d’altitude, au sommet de la montagne sacrée Shireet Ulaan, il est entouré de roches et forêts et domine la vallée de l’Orkhon. Dîner et nuit en yourte typique, au sein d’une famille nomade.

Jour 5 : Chutes de l'Orkhon - Monastère Tuvkhun
110 Km - 2h de conduite
Belle journée consacrée à la conduite sur pistes et chemins. Entamez une centaine de kilomètres en tout terrain avant de faire une pause aux chutes de l’Orkhon. Hautes de 16 mètres et larges de 5 mètres, elles sont spectaculaires. Vous visitez ensuite le monastère avant de rejoindre la même yourte que la veille pour le dîner et la nuit.

Jour 6 : Vallée de l'Orkhon - Tsetserleg
150 Km - 4h de conduite
Départ le matin de Tsetserleg pour parcourir la ville plus verte du pays. Véritable oasis de verdure au milieu des montagnes Mongole, cette ville de 16300 habitants vous fera découvrir tous ses charmes. Direction ensuite Terkhiin Tsagaan et le volcan Khorgoo Uul au coeur du parc national du même nom.

Jour 7 : Tsetserleg - Terkhin Tsagaan Nuur
200 Km - 4h de conduite
Départ matinal à travers les routes verdoyantes de la charmante ville de Tsetserleg, entourée des nombreuses montagnes Mongole. Partez ensuite vers Terkhiin Tsagaan et le volcan Khorgoo Uul situé en plein cœur du parc national du même nom. Découvrez l’un des joyaux de la Mongolie, le lac situé à une altitude de 2060 mètres et long de plus de 20 kilomètres et formé par une coulée de lave. Il est entouré par des cratères d’autres volcans éteints et abritent plusieurs espèces de poissons. Il n’est pas rare de croiser des cerfs, des sangliers ou encore des canards dans cette région encore sauvage.

Jour 8 : Tsetserleg - Terkhin Tsagaan Nuur
180 Km - 3h de conduite
Dans la matinée promenez-vous dans le parc national de l’Arkhangai, protégé depuis 1965 et réputé pour sa faune et sa flore unique et magnifique. Admirez les grottes remplies de stalactites avant de reprendre vos tout terrain direction Tsagaan Nuur. Dîner et nuit en camp de yourte typique.

Jour 9 : Terkhin tsagaan nuur - Lac Ogii
200 Km - 4h de conduite
Cette nouvelle étape de 200 kilomètres en 4×4 vous fait traverser les immenses steppes et vallées du pays tout en admirant les paysages environnants. Les routes cassantes, chemins et pistes vous mènent dans la zone semi désertique et sablonneuse d’Ogii. Dîner et nuit dans un camp de yourte.

Jour 10 : Ogii - Ulaanbaatar
360 Km - 6h de conduite
Après un bon petit déjeuner, entamez votre dernier jour aux volants de vos 4×4. Rejoignez la capitale Ulaanbaatar, ville moderne, mélangeant architecture soviétique et constructions nouvelles. Profitez des dernières heures restantes pour aller visiter le cirque national, le théâtre d’art dramatique ou encore l’académie d’opéra et du ballet. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Ulaanbaatar
Après un bon petit déjeuner, profitez du temps libre restant pour visiter la ville. Vous êtes ensuite transférés à l’aéroport pour votre vol retour. Fin de votre raid 4×4 en Mongolie.