Les oasis reculées de la Mauritanie
Le prix comprend :
- Navette aéroport
- Hotêl 4 étoiles à Nouakchott & Chinguetti
- Equipement pour les nuits en bivouac
- Location d’un véhicule 4×4 Hilux
- Le carburant
- Cuisinier
- Guide francophone
- Les repas en pension complète
- Les boissons
- Les taxes
Le prix ne comprend pas :
- Le billet d’avion
- Le visa (55 €)
- Les dépenses personnelles
- L’assurance personnelle du voyage
Jour 1 : Nouakchott
Vous êtes accueilli par notre partenaire spécialiste Planet Ride, à l’aéroport de Nouakchott. Vous êtes ensuite transféré dans un hôtel de luxe de la ville où vous pourrez vous reposer du trajet avant de vivre la grande aventure !
Jour 2 : Nouakchott - Banc d'Arguin
120 km
Votre voyage en 4X4 en Mauritanie peut commencer ! Vous longez tout d’abord la côte par la route de Nouadhibou pour atteindre le parc national du Banc d’Arguin. Ce dearnier est une magnifique réserve où de nombreux oiseaux s’arrêtent durant leur migration. Vous aurez aussi l’occasion d’y rencontrer les locaux qui vivent comme dans l’ancien temps. Vous passez ensuite l’après-midi sur les bords de l’océan et aux alentours du village d’Iwik. Vous bivouaquez ensuite entre l’eau et les dunes avec un panorama extraordinaire sur les environs.
Jour 3 : Banc d'Arguin– Benichab - Azweiga
320 km
Suite à un bon petit déjeuner, il est temps de s’enfoncer dans les terres et le désert dunaire d’Akchar. Vous roulez tout d’abord jusqu’au joli village de Bennichab où évoluent de grands troupeaux de chameaux et où l’on peut boire une eau minérale exceptionnelle pour la région. Vous prenez ensuite la route des ergs de l’Inchiri pour profiter de superbes moments de ride dans les dunes. Arrivé à Amatlich, célèbre étape du Paris-Dakar, vous profitez des grandes dunes d’Azweiga avant de passer une belle soirée au coin du feu.
Jour 4 : Azweiga– Terjit
200 km
Une belle journée au cœur du désert. Vous roulez à travers de magnifiques villages et oasis, à la rencontre des nomades. Pour finir, vous bivouaquez dans les dunes et canyons de l’Adrar, des lieux où le Paris-Dakar a effectué des étapes légendaires.
Jour 5 : Terjit – Atar – Amogjar – Ouadane
300 km
Direction Atar et son marché artisanal, reflet de la culture Mauritanienne. Vous traversez ensuite la passe d’Amogiar et arrivez à 750 mètres d’altitude, dans un lieu qui attire le cinéma depuis longtemps. Vous allez ensuite visiter la ville d’Ouadane près de laquelle vous bivouaquez pour la nuit.
Jour 6 : Ouadane – Chinguetti
120 km
L’histoire des caravaniers s’ouvre à vous, à Ouadane. La ville est un trésor d’architecture offrant à visiter de nombreuses ruines. Après la visite, vous reprenez la route et effectuez une pause déjeuner aux alentours de l’oasis de Tanouchert. L’après-midi, vous vous rendez à Chinguetti, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où vous visitez les anciennes bibliothèques avant de passer la nuit à l’auberge.
Jour 7 : Chinguetti – Mhereth - Oued Ichif
150 km
Départ de Chinguetti pour les oasis de l’Adar. Tout d’abord Mhereth qui se trouve sur un plateau montagneux en bordure des dunes, ce qui en fait un lieu extraordinaire, puis Ichif, ses massifs d’acacias et nombreuses dunes. Le soir venu, vous bivouaquez avec les nomades, un moment d’exception.
Jour 8 : Oued Ichif – Ain Zafra – Touajil
250 km
Vous quittez le plateau de l’Adrar pour la région du Tagant. La route évolue entre montagnes et désert jusqu’au village de Ain Zadra. Vous bifurquez ensuite vers les montagnes Touajil et les dunes de sable rouge où vous vous arrêtez pour la nuit. Le coucher de soleil est un moment à ne pas manquer !
Jour 9 : Touajil – Rachid
120 km
Vous roulez vers les monts Zarga surnommés « montagnes bicolores » de par le contraste entre les dunes et les rochers. Vous découvrez ensuite l’oasis de Mhereth et son village ainsi que les oasis d’Awjeft et de Timinit. La pause déjeuner s’effectue au cœur des dunes avant de prendre la direction de la magnifique vallée d’Errachid pour y bivouaquer le soir venu.
Jour 10 : Rachid – Tidjikja
110 km
Vous vous rendez à Rachid, une ville détruite par les français en 1908. L’occasion d’en savoir plus sur la reconstruction réalisée par les Kountas après le bombardement. Suite à la visite, direction Tidjika qui est la capitale de la région de Tagant. Elle a été construite au XVème siècle par une puissante tribu. Dotée d’une architecture étonnante et de plusieurs oasis, elle abrite aussi des milliers de manuscrits précieux.
Jour 11 : Tidjikja – N’Beika – Matmata
170 km
Vous empruntez la route de Tichitt et Oualata en direction de N’Beika. C’est une route historique marquée par le commerce et les échanges transsahariens qui est une véritable porte d’entrée dans l’histoire. Pour la suite de la journée, vous vous rendez à Matmata pour y admirer les crocodiles qui vivent dans des cuvettes rocheuses et visiter la jolie palmeraie de la ville.
Jour 12 : Matmata – Sangarave – Aleg – Boutilimt
400 km
Départ pour l’Ouest afin d’entamer le retour vers Nouakchott. Vous empruntez tout d’abord la superbe passe d’Echetf et sa vue époustouflante sur Moudjeria et ses rues en damiers. Vous roulez ensuite au travers des villages dunaires de Sangrave et Aleg avant d’arriver à Boutlimit, la capitale culturelle de Mauritanie. Elle est notamment reconnue pour son artisanat de bijoux et de tapis.
Jour 13 : Boutilimit – Nouakchott
160 km
C’est la dernière grosse journée de route et vous profitez des magnifiques paysages désertiques au volant de votre bolide.
Jour 14 : Nouakchott
80 km
C’est le dernier jour de votre voyage en Mauritanie et vous profitez de celle-ci pour visiter Nouakchott et rencontrer habitants et nomades de passage. Vous découvrez de superbes mosquées, la coopérative artisanale ainsi que le marché et la plage où se retrouvent pêcheurs et marchands. Votre dernière nuit se déroule dans un hôtel de luxe afin de profiter jusqu’au bout des charmes de la capitale. Le lendemain, vous serez transféré à l’aéroport de Nouakchott pour votre vol de retour.