Ce récit est une invitation au voyage, à la découverte des grands espaces blanc, à rider en 4×4 comme en motoneige. Laissez-vous emporter dans ce road-trip 4×4 en Laponie, deux semaines en mars 2015 pour chasser les Aurores boréales et les merveilles culinaires de la région.
Une redécouverte de la Laponie en mode road-trip
Mon dernier roadtrip remonte à un peu plus d’un mois. Jérôme, mon compagnon et moi sommes partis une semaine début mars parcourir les iles Lofoten en Norvège. C’est notre 3ème road-trip en Laponie et cette fois encore nous avons opté pour un 4×4 comme compagnon de route.
Une organisation minimum pour un maximum de découvertes
Pour ce voyage et comme le précédent, nous n’avions pas prévu d’itinéraire précis, juste un secteur à parcourir. Nous aimons bien être libre et aller où bon nous semble selon l’inspiration du moment. Niveau organisation, c’est donc le minimum. Cela laisse place à l’imprévu et c’est ce qui nous plait bien en road-trip
Le plus au nord possible pour voir les aurores boréales danser la nuit
Notre premier voyage en Laponie remonte à décembre 2013, on rêvait de voir les aurores boréales. On a donc choisi une destination le plus au nord possible. La Laponie est un endroit parfait pour voir les aurores danser la nuit. Notre premier voyage nous a tellement plu qu’on est reparti deux mois plus tard. Et cette année nous n’avons pas résisté à repartir pour découvrir un autre secteur. La Laponie est vaste et il y a vraiment beaucoup à découvrir. Un seul voyage ne suffit pas 🙂
Mon plus beau souvenir remonte à l’année dernière lors de notre second voyage. Nous nous sommes arrêtés dans un coin paumé un soir. Il n’y avait que nous, les montagnes et un couple tourdumondiste garé à coté de notre véhicule. On se sentait vraiment au bout du monde, isolé. Et puis les aurores boréales sont apparues au-dessus de nos têtes. C’était un spectacle vraiment magnifique que je n’oublierai jamais.
La liberté de voyage en 4×4 en Laponie
On peut aller où bon nous semble et pour nous c’est important de pouvoir rester à un endroit s’il nous plait mais aussi partir ailleurs si on a envie d’explorer un autre coin. On roule vraiment beaucoup du coup mais on fait de super découvertes
Pour nous le road-trip est une évidence
Nous aimons bouger quand bon nous semble, avaler des kilomètres pour en voir le maximum. L’autre avantage qui s’est révélé à nous c’est que l’on peut utiliser notre véhicule pour dormir. C’est d’ailleurs pour cela que nous louons souvent des 4×4. En Laponie en hiver, nous aimons sortir des sentiers battus, on ne prend donc pas de risque de se retrouver coincé dans la neige (même si c’est arrivé !), et puis ce sont des véhicules grands dans lesquels nous pouvons dormir sans soucis avec un peu d’organisation. Ainsi, on est totalement libre. On roule et on dort là où on veut. On se réveille ainsi souvent devant des paysages vraiment magiques.
Le road-trip plait à ceux qui cherchent l’aventure et la liberté !
Le road-trip parfait serait celui qui ne se termine pas ou du moins j’aimerais partir plusieurs mois à la découverte de plusieurs pays.
Une escapade à motoneige
Céline et Jérôme ont ponctué leur road-trip par une escapade à motoneige sur plus de 80 km. A deux sur une motoneige ils ont ridez pendant 7h à l’assaut des grands espaces blancs. Une aventure ponctuée par quelques enlisements, mais surtout des paysages immenses à perte de vue, aucune âme qui vive à l’horizon excepté quelques rennes. Un parcours varié qui offre une conduite ludique tant par des grands lacs gelés que des passages en plein des cœurs des forêts.
Un épisode à lire directement sur je-papote.com et qui vous donnera envie partir rider en Laponie !
Des rencontres culinaires
Ce road-trip en Laponie a été l’occasion pour notre bloggeuse de faire le plein de recettes inédites… l’une de ses spécialités. Céline est allée à la rencontre de Tuula, gérante de l’établissement Hetan Majatalo pour une découverte des spécialités locales. Et il y a de quoi vous donner l’eau à la bouche : steaks de foie de renne, une recette familiale et secrète, ou le célèbre désert leipäjuusto à la crème de cannelle, un formage typique revisité !
Pour vous donner l’eau à la bouche on vous invite à lire cet épisode savoureux.