Raid 4×4 au Kirghizistan : au cœur de la vallée d’Altyn
Le tarif pour ce circuit est :
Pour une formule “créer un groupe – choisir ses dates” :
- 2 personnes / 1 4×4 : 1750 euros / pers
- 3 personnes / 1 4×4 : 1350 euros / pers
- 4 personnes / 1 4×4 : 1210 euros / pers
- 5 personnes / 2 4×4 : 1210 euros / pers
- 6 personnes / 2 4×4 : 1100 euros / pers
- 7 personnes / 2 4×4 : 1050 euros / pers
- 8 personnes / 2 4×4 : 1020 euros / pers
- 9 personnes / 3 4×4 : 1000 euros / pers
- 10 personnes / 3 4×4 : 960 euros / pers
- 11 personnes / 3 4×4 : 920 euros / pers
- 12 personnes / 3 4×4 : 900 euros / pers
Pour un départ à “dates fixes – rejoindre un groupe” :
- 920 euros / pers
Le prix comprend :
- L’encadrement par le guide francophone
- La location des véhicules et l’essence
- L’hébergement dans les chambres doubles
- Les maisons d’hôtes / l’hôtel à Bishkek, la nuit chez l’habitant et sous la yourte
- La pension complète
- L’entrée libre dans les musées et les parcs mentionnés dans le programme
Le prix ne comprend pas
- L’assurance personnelle de voyage
- Les vols internationaux
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les frais de location du cheval
- Le supplément prix pour la chambre single (60 euros)
Jour 1 : Bishkek
150 km
A votre arrivée à Bishkek vous êtes accueilli à l’aéroport par votre guide et transférés dans la maison d’hôte située au centre de la capitale kirghize. Après un bon petit déjeuner vous partez aux volants de vos 4×4 en direction de Chon Kemim. En chemin, visite de la tour de Burana, minaret située dans la vallée de Tchouï devenue aujourd’hui un musée et datant du 11ème siècle. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 2 : Bishkek - Karakol
350 km
En cette nouvelle journée vous quittez tôt dans la matinée votre logement. Aux volants de vos 4×4 partez pour une grande aventure en entamant l’ascension de la montagne menant au lac Issyk-Kul, deuxième plus grand lac de montagne au monde. Ce dernier est situé à 1608 mètres d’altitude et est entouré de deux grandes chaines de montagnes. Après un pique nique en plein air, regagnez la route principale en passant par la grande vallée de Semenovka. Faites un détour par le canyon de Grigorievskoes puis rejoignez Karakol, ville entourée des montagnes du Tian Shan. Nuit et dîner dans une maison d’hôte.
Jour 3 : Karakol - Altyn-Arashan - Karakol
150 km
Aujourd’hui vous laissez vos véhicules à la maison d’hôte, afin de partir en excursion en 4×4 militaire russe. Admirez la belle vallée d’Altyn Arashan, aux nombreux canyons et sources naturelles d’eaux chaudes. Empruntez les routes soviétiques qui procurent de belles sensations et profitez du temps libre pour entamer une balade à pieds à travers les splendides paysages. Nuit et dînez à la maison d’hôte.
Jour 4 : Karakol - Bokonbaeva
200 km
Départ matinal en 4×4 direction Jeti-Oguz, également appelée la vallée des falaises rouges. Cette dernière doit son nom aux sept énormes falaises longues de 35 kilomètres. En empruntant les routes vous découvrez une superbe vue panoramique des alentours. Passez ensuite par la rive sud du lac Issy Kul. Après un arrêt pour le pique-nique visitez le canyon Skazka nommé ainsi en raison de son paysage rocheux, transformé depuis de nombreuses années par le vent en sculptures étonnantes. Passez la fin de la journée à Bokonbaeva, où vous installez un camp de yourtes sur la plage. Pendant la soirée rencontrez un chasseur traditionnel venu vous faire une démonstration de la chasse à l’aigle. Dînez et nuit sur place.
Jour 5. : Bokonbaeva - Kichi-Naryn
150 km
Après une bonne nuit de sommeil vous entamez l’ascension du col de Tossor situé à 3893 mètres. Aux volants de vos 4×4 une magnifique vue s’offre à vous. Descendez ensuite vers la vallée Jiluu-Su et arrêtez vous pour pique-niquer dans une ambiance sauvage. Arrivée au canyon de Kichi-Naryn dans l’après midi et installation des tentes pour la nuit.
Jour 6 : Kichi - Naryn - Tash-Rabat
400 km
Nouvelle journée en 4×4 ! Visite de l’atelier d’un artisan confectionnant les éléments des yourtes. Ce dernier vous explique tout le processus de confection. Reprenez l’itinéraire jusqu’à Kochkor, un village dans le nord de la région de Naryn. Sur place, visite du centre d’artisanat puis déjeuner typique chez l’habitant. Reprenez vos 4×4 et traversez le col de Dolon situé à 3030 mètres d’altitude, passez par la ville de Naryn, et la belle vallée d’At-Bashy. Vous arrivez en fin de journée à Tash-Rabat où vous visitez le caravan sérail du 14 ème siècle. Dîner et nuit sous une yourte.
Jour 7 : Kichi-Naryn - Tash-Rabat
300 km
Vous empruntez des pistes terreuses remontant le col d’Orto-Syrthe puis descendez vers le village de Baetova. Vous êtes surpris par une forte diversité des paysages tout au long de la journée. Vous arrivez à Son Kul par le col de Moldo Ashu et ses 33 lacets ! En fin de journée installation du camp sur la rive sud du lac et dîner et nuit sous la yourte.
Jour 8 : Son Kul
Journée libre au lac Son Kul. Découverte de la vie du peuple nomade en vous baladant de yourte en yourte. Ses derniers se font un plaisir de vous accueillir et de vous présenter leurs traditions. Pique-nique en montagne puis en option vous pouvez choisir entre une randonnée à cheval kirghiz ou une baignade au lac. En fin d’après-midi retour au camp pour une belle démonstration de jeux équestres. Dîner et nuit sous la yourte.
Jour 9 : Son Kul - Kizil Oy
250 km
Nouvelle journée en 4×4. Départ tôt dans la matinée pour franchir le col de Tuz Ashu situé à 3116 mètres et permettant de rejoindre la vallée de Jumgal. Empruntez des routes uniques descendant la vallée de Kilemche et menant à Kizart, village situé au pied des montagnes de Song-Kol. Après un arrêt pique-nique, découverte du village de Kizil Oy, au cœur du canyon de la rivière Kekemeren, dans un paysage aux roches rouges et perdu au beau milieu de Tien Shan. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 10 : Kizil Oy - Toktogul
200 km
Aux volants de vos 4×4 remontez le col de Kirk Kiz se trouvant à 3448 mètres d’altitude. La région largement inexplorée promet découvertes et sensations tout au long de la journée. Sur les pentes abruptes de montagnes vous croisez des bergers et leurs bétails. Descendez vers le pâturage de Ter Jailak avant d’arriver au village de Toluk. Vous mettez ensuite le cap sur Toktogul, ville de la province de Jalal-Abad, et située non loin du lac artificiel. Dîner et nuit en maison d’hôte.
Jour 11 : Toktogul - Bishkek
200 km
Dernière journée aux volants de vos 4×4. Vous quittez Toktogul en empruntant des pistes et traversez d’immenses espaces abritant yourtes et troupeaux de cheveux. Vous roulez à travers la haute vallée de Suusamyr puis rejoignez Bichkek pour la nuit.
Jour 12 : Bishkek
Dernière journée au Kirghizistan. Bishkek est le pôle culturel du pays avec son opéra, ses théâtres dramatiques kirghize et russe, son cirque et sa Philharmonie. Dans la matinée visite de la place Victoire ainsi que du musée Frunze puis déjeuner dans un restaurant du centre-ville. Profitez du temps libre de l’après-midi pour découvrir le marché typique Och Bazar, toujours très coloré et animé. Fin de votre circuit 4×4 au Kirghizistan.