Le roadtrip permet en effet d’évoluer sereinement au cœur de la nature islandaise qui est d’une beauté époustouflante. Et louer un 4×4 en Islande est vivement conseillé pour accéder aux sites dont les routes sont difficiles. Voici nos conseils.

Roadtrip en Islande : pourquoi louer un 4×4 ?

La location de voiture est très courante en Islande parce que c’est très pratique pour découvrir les différents sites de cette île magnifique au gré de ses envies. On peut louer tout type de véhicule, mais les 4×4 sont très conseillés dans certaines situations. Et si vous voulez louer un 4×4 en Islande, trouvez plus d’infos sur Islande Explora, un spécialiste de la terre de glace.

road trip islande

En tout cas, louez un 4×4 si le circuit prévu inclut des pistes difficiles ou des traversées de rivières. Voici quelques explications pour comprendre le niveau de praticabilité des routes :

  • Les routes numérotées par un ou deux chiffres sont goudronnées et praticables par tous les types de véhicules.
  • Les routes numérotées par trois chiffres sont des routes secondaires, parfois goudronnées, parfois non. Il convient donc de vérifier avant de s’y engager pour s’assurer que le véhicule qu’on conduit est adapté.
  • Les routes classées F sont accessibles seulement en 4×4 quand elles sont ouvertes (en sachant par exemple que les routes des hautes terres sont fermées en hiver)

Notez aussi que certaines pistes nécessitent un certain niveau de connaissances, même avec un 4×4 ou un Super Jeep. Le conducteur devra par exemple savoir si un passage à gué de rivière est possible ou pas.

Par ailleurs, louer un 4×4 en Islande permet d’affronter les pistes en toute saison. Certaines routes parfaitement praticables en été (de mi-juin à mi-septembre) peuvent en effet être recouvertes de neige en hiver. Ainsi, avec un 4×4, on a moins de chance d’être freiné par les intempéries.

road trip en islande

Roadtrip en Islande : quels sites visiter en 4×4 ?

Incluez obligatoirement Landmannalaugar dans votre roadtrip en 4×4. Même s’il est difficile d’accès, ce lieu est magique et les randonneurs du monde entier rêvent d’y faire un trek au moins une fois dans leur vie. Jusqu’à 4 jours sont nécessaires pour l’explorer et il y a un lieu prévu pour camper. Si vous hésitez encore, tapez Landmannalaugar sur Google images ou sur Instagram. En vous donnant un avant-goût de la beauté de cet endroit, les images trouvées vous aideront à vous décider.

D’autre part, faisant partie des sites les plus beaux, mais également les plus difficiles d’accès, la vallée glaciaire de Thorsmork (ou Þórsmörk en islandais) vaut vraiment le détour lors d’un roadtrip en 4×4. Þórsmörk veut dire Les forêts de Thor et le site abrite tellement de merveilles de la nature : des montagnes escarpées, des fleuves glaciaires, des glaciers, etc.

Il va toutefois falloir faire particulièrement attention parce que l’accès est constitué entre autres de champs de roches et de rivières en furie. Et certaines pistes pour atteindre certaines zones sont accessibles seulement à pieds, donc prévoyez aussi une tenue de randonnée. Mais une fois sur place, il est impossible de ne pas s’émerveiller.

islande en 4x4

Roadtrip en Islande : ne manquez pas les sites « faciles » d’accès

Certes, on peut visiter essentiellement les sites difficiles d’accès quand on décide de louer un 4×4 en Islande pour un roadtrip, mais « Qui peut le plus, peut le moins » Si le 4×4 accède aux pistes difficiles, il est également parfait sur les belles routes goudronnées.

Ainsi, ne manquez surtout pas le Cercle d’Or, une fierté nationale pour les Islandais. Pratiquement tous les circuits touristiques en Islande incluent le Cercle d’Or qui est constitué de trois sites :

  • Geysir, la région des geysers
  • Gullfoss, la majestueuse chute d’eau
  • Thingvellir, un immense parc national inscrit au centre du Patrimoine mondial de l’Unesco

Incluez également la route 1 dans cette liste de circuits faciles d’accès. Faisant le tour de l’île, cette route est incontournable lors d’un roadtrip en Islande. Divers sites sont accessibles via cette route circulaire. Faire le tour de l’Islande sur cette route est donc idéal pour découvrir de nombreux sites sans trop de difficulté.

D’une longueur d’un peu moins de 1340 km, la route 1 s’explore progressivement. Prévoyez donc au moins une semaine pour apprécier les différents sites au lieu de les enchaîner rapidement sans en apprécier le charme.

road trip en 4x4

Conduire un 4×4 pour explorer l’Islande est très pratique afin d’accéder à tous les sites naturels grandioses du pays. En effet, certaines routes sont particulièrement difficiles et certaines pistes sont exclusivement réservées aux 4×4. Et d’autres routes sont praticables en fonction de la saison et du temps qu’il fait. Bref, louer un 4×4 en Islande est indispensable pour un roadtrip agréable.

Partez en Islande, pour un road trip hors des sentiers battus et dans des zones sauvages !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :