Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Anne-Sophie mais tout le monde m’appelle Sophie. Je suis arrivée en Equateur il y a maintenant 2 ans et demi. On m’a proposé de venir travailler à Quito en Equateur et j’ai accepté. J’ai fait des études de tourisme et de langues pour j’ai commencé puis un master en tourisme. En général, j’ai vécu et travaillé pas mal de temps en Espagne. J’étais dans une entreprise de croisière, d’abord dans les bureaux puis sur les bateaux en tant que membre de l’équipage. Puis j’ai décidé de faire le grand pas. J’ai voulu venir vivre en Amérique du Sud et j’ai donc trouvé un poste en Equateur.

Tu es donc passé des bateaux aux 4×4 ?

Exactement ! C’est une expérience superbe que je vis en Equateur. Ça n’a pas forcément été facile au début de me retrouver ici mais maintenant je me sens à l’aise. J’ai réussi à m’adapter au pays, à la culture et aux personnes qui y vivent. Ce n’est pas difficile de s’adapter au pays. L’Equateur est un pays magnifique et tout petit. Le climat est génial parce qu’on a du soleil toute l’année. On dit que c’est le printemps toute l’année. C’est vrai. On n’a jamais froid, on n’a jamais trop chaud. On a toujours des températures super agréables, c’est un bon côté. On a 12 heures de lumière par jour toute l’année. C’est un pays super sympa pour vivre.

Qu’est ce que tu proposes comme circuits en Equateur ?

Le concept autotour, « fly and drive » comme on dit, c’est assez nouveau en Equateur. C’est vrai que ce n’est pas un concept de voyage qui est généralement proposé pour la destination. C’est dommage parce qu’en fait les gens ne savent pas que c’est un pays très très facile à visiter car il n’est pas trop grand. De plus, ces dix dernières années, le gouvernement a fait quelque chose de super, il a arrangé et construit des routes. On a maintenant 10 000 km de routes neuves dans tout le pays. C’est fantastique. On a des routes qui nous permettent de nous déplacer très facilement en voiture. Trop peu de gens le savent. On ne sait déjà pas à quoi s’attendre quand on vient en Equateur, on arrive à peine à le situer sur une carte. Le pays est sûr, c’est l’un des pays le plus sûr d’Amérique Latine. On a réuni toutes les conditions avec tous les avantages pour pouvoir développer ce genre de voyage en Equateur. C’est vrai que c’est quelque chose qui est assez nouveau. Les gens n’en ont pas encore conscience. On a développé un service ultra personnalisé, où il y a une assurance et une assistance francophones 24h/24. On leur donne des cartes routières, tout l’itinéraire est préparé et on les accompagne chez le loueur de voitures. Leur road-trip en 4×4 en Equateur peut alors commencer.

Peux-tu me parler de la culture du pays ?

L’Equateur fait partie des Andes, on a cette même culture Quechua que l’on peut retrouver aussi au Pérou et en Bolivie. Ici en Equateur, les gens sont assez différents. Même si le pays est tout petit, il se divise en 4 régions : l’Amazonie, les Andes avec l’Avenue des volcans, la côte Pacifique et la région des Galapagos. C’est absolument exceptionnel car il y a 4 mondes avec des paysages et des écosystèmes totalement différents et une culture qui change aussi. La culture Quechua en Amazonie n’est pas la même que la culture Quechua dans les Andes où il fait plus froid, les gens vivent plus en intérieur. La culture de la côte Pacifique est encore différente, les gens sont plus extravertis et plus chaleureux. Il est possible de parcourir le pays en 2 semaines et découvrir 4 mondes différents. C’est l’avantage que l’on a par rapport aux autres pays d’Amérique du Sud. Peu de kilomètres à parcourir suffisent pour changer de monde. La culture est très ancrée. Quand tu arrives en Equateur, tu sais que tu y es, ça se voit et ça se sent.

Comment est la population locale avec les touristes ?

On a toujours de très bons retours. On travaille beaucoup avec les communautés Quechua. On propose à nos voyageurs de partager des expériences avec les locaux et notamment avec ceux du Nord du pays où ils pourront diner et faire des activités avec eux. C’est une expérience humaine très forte à vivre lors de votre circuit en Equateur. La population locale est très accueillante, charmante et très fière de partager sa culture et ses traditions. Ce qui est génial aussi, c’est qu’il n’y a pas de tourisme de masse en Equateur, c’est pour cela que les voyageurs sont bien accueillis. Tu ne verras jamais de bus entiers de touristes qui débarquent pour un voyage en Equateur. On a un tourisme contrôlé et extrêmement préservé. On va retrouver une nature respectée et mise en valeur.

Quels sont les incontournables de l’Equateur ?

Pour moi, tout est magnifique ! Après, j’ai mes coups de cœur. Moi je suis amoureuse de l’Amazonie, notamment la région du Yasuni en Amazonie du Sud. C’est là où je me sens le plus dépaysé dans le pays parce qu’il y a toute la nature et toute la forêt. Tu te sens entourée et envahi par la nature. Il n’y a pas de civilisation, il n’y a plus rien à part la forêt. Tu sens, tu peux entendre les animaux, tu peux les voit beaucoup plus facilement. C’est mon gros coup de cœur.

Quelles sont les spécialités culinaires de l’Equateur ?

Le maïs ! Le maïs sous toutes ses formes. Il y a plusieurs types de maïs, le jaune, le blanc, le violet et le noir. Avec ça, tu fais tout ce que tu veux, des tortillas, tu peux le manger cru. On a une gastronomie très simple. On mange de très bonnes soupes à base d’avocat, de quinoa, de maïs. Le quinoa est très répandu en Equateur. La cuisine reste simple mais une nouvelle vague gastronomique arrive en mettant au goût du jour les anciens plats équatoriens. On peut trouver des restaurants qui proposent des recettes très sympas.

As-tu des anecdotes à nous raconter ?

On a eu un rider de 83 ans qui est parti tout seul. On l’a accompagné tout le long de son circuit en Eqauteur. Le monsieur était ravi par son séjour et était enchanté de pouvoir être suivi en cas de problème. On est à 100% avec nos voyageurs et on garantit leur sécurité.
J’ai aussi vécu des choses incroyables comme la fête de l’Inti Raymi. C’est la fête du soleil qui se célèbre en juin. La culture Quechua fonctionne avec les saisons et ils vont fêter les solstices d’été et d’hiver. J’ai participé à cette célébration très sympa avec une communauté Quechua. On a dansé les danses traditionnelles ancestrales qui existent depuis de nombreuses années. J’ai aussi fait un bain sacré avec un chaman qui m’a purifiée selon leurs coutumes. C’était un moment exceptionnel. C’est une fête que l’on peut vivre pendant un voyage en Equateur. Les touristes peuvent y participer.

Un conseil pour les riders qui veulent partir pour un road-trip en 4×4 en Equateur ?

Je dirais ne pas trop en savoir sur le pays avant de venir et se laisser entrainer. Un road-trip c’est l’aventure et c’est être ouvert d’esprit. Il faut prendre les choses comme elles viennent.

Un mot pour les futurs Planet Riders ?

Venez nous voir en Equateur. On vous accueille ! C’est un pays qui mérite toute l’attention.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut être :

Laisser un avis