
Route des Vins de l’Elqui


Jour 1 Santiago du Chili
À l’aéroport de Santiago du Chili, vous serez attendu par le chauffeur qui vous conduira à l’écohôtel Carménère. Durant le transfert, un guide francophone vous accompagne. Il se fera une grande joie de vous parler des merveilles de la capitale chilienne. Vous pourrez d’ailleurs visiter les musées, les parcs et les points de vue de la ville avec lui dans l’après-midi. Le guide, la chambre d’hôtel ainsi que le petit-déjeuner sont compris dans le prix.

Jour 2 Santiago du Chili – Valparaiso
100 km
Ce deuxième jour du road trip au Chili, vous allez partir à la conquête de Valpairaso à bord d’un véhicule touristique catégorie C, de marque Hyundai ou similaire. Pour rejoindre Valpairaso, empruntez la route passant par la vallée de Casablanca, une région connue pour produire de très bons vins blancs. Cette route est jalonnée de nombreuses caves proposant des crus de grande qualité. Des arrêts s’imposent donc pour des dégustations ou pour déjeuner selon vos envies. 130 km de route et un trajet de 2 h sont prévus ce jour. Vous arriverez à Valpairaso dans l’après-midi. L’hôtel 3 * Fauna vous accueille dans l’une de ses chambres offrant une vue sur la mer.

Jour 3 Valparaiso
200 km
Cette troisième journée du circuit au Chili sera consacrée à la découverte de Valpairaso. Flânez dans son centre historique classé patrimoine mondial pour découvrir ses merveilles architecturales et pour goûter à son atmosphère agréable. Visitez ses pittoresques quartiers installés à flanc de colline et accessibles par des téléphériques. Poussez la porte de ses musées à l’image de La Sebastiana Museo de Pablo Neruda exposant des effets personnels du poète et écrivain chilien Pablo Neruda. Ce musée est fermé le lundi. Profitez également de cette excursion à Valpairaso pour vous restaurer dans un établissement proposant des plats chiliens. Pour parcourir les rues de la ville, vous pourrez marcher ou bien emprunter les transports en commun. En cas de mauvais de temps, il est possible de louer une voiture privée, moyennant un supplément. Le soir venu, vous logerez à l’hôtel Fauna. Les parkings, l’entrée au musée Sebastiana, la chambre et le petit-déjeuner sont compris dans le prix.

Jour 4 Valparaiso — Santa Cruz
150 km
Pour cette quatrième journée de l’autotour au Chili, vous irez à la conquête de Santa Cruz. 230 km de routes goudronnées séparent Santa Cruz de Valpairaso. Le trajet dure environ 3 h 30. L’itinéraire permet de découvrir l’Isla Negra, une belle zone côtière située à une quarantaine de kilomètres de Valpairaso. Arrivé à Santa Cruz visitez le musée Pablo Neruda, un autre musée dédié à ce poète chilien lauréat du prix Nobel de la littérature en 1971. Une chambre est réservée à votre nom à la chambre à l’hôtel 3* Terra Viña. Le petit-déjeuner est offert.

Jour 5 Santa Cruz
250 km
Aujourd’hui, partez à la découverte de Santa Cruz. Faites une halte au musée de Colchagua, dont la collection regroupe plusieurs résines fossilisées, des pièces archéologiques et d’anciennes machines agricoles. Le musée comporte également une section dédiée au huaso, l’équivalent chilien du cow-boy américain. La nuit, vous logerez au même hôtel que la veille.

Jour 6 Santa Cruz — Santiago du Chili
430 km
Depuis Santa Cruz, vous reviendrez à Santiago du Chili. L’itinéraire passe par la vallée de Colchagua et par Cachaopal. En chemin, nous visiterons des vignobles. Cette journée totalise 200 km de route et 2 h 30 de trajet. La nuit, vous vous reposerez à l’écohôtel Carménère.

Jour 7 Santiago du Chili — La Serena - Pisco Elqui
Le programme prévu pour cette septième journée de l’autotour au Chili promet un agréable dépaysement. Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez l’aéroport pour prendre un vol pour La Serena. Arrivée dans cette ville côtière, prenez possession d’une voiture de catégorie G de type Toyota Rav 4, avec kilométrage illimité. À bord de cette voiture dotée de GPS, vous partirez en direction de la vallée de l’Elqui et de la ville de Vicuña. La route que vous suivrez permet de découvrir le lac de Puclaro. Arrivé à destination, vous pouvez visiter la ville ou tout de suite rejoindre l’hôtel 4 * Terral.

Jour 8 Pisco Elqui – Vicuna
300 km
Depuis Pisco Elqui, rendez-vous à bord de votre voiture de location à Vicuna. Arrivé à Vicuna, continuez la route en direction des villages de Paihuano et Horcon. Nous nous arrêterons en chemin pour visiter 3 distilleries de Pisco, cette fameuse eau-de-vie fabriquée à base de huit cépages différents. Nommé ABA, la première se trouve non loin de la ville de Vicuna. Appelée Mistral, la seconde se trouve dans le village de Pisco Elquil. Quant à la troisième distillerie, Los Nichos, elle se situe à proximité du village de Horcon. Pour ceux qui apprécient le vin, le vignoble de Cavas del vallée, situé entre la commune de Paihuano et Pisco Elqui est une étape incontournable. Après ces visites, vous retournerez à Vicuna pour vous reposer à l’hôtel Terral. Cette nuit, une séance d’observation du ciel est programmée avec un astronome à l’observatoire de El Pangue.

Jour 9 Pisco Elqui – Hurtado
150 km
L’itinéraire passe par l’observatoire solaire du Chili, dont la visite n’est pas comprise dans les prestations. Nous continuerons cet autotour au Chili le long de la Ruta Antakari jusqu’à la vallée Río Hurtado. L’église jésuite de la Fundo de la Companía, le Mirador de Valle del Rio Elqui offrant une vue sur la vallée de Vicuna et sur l’observatoire Gemini ainsi que le Fundo El Pangue abritant des thermes sont les arrêts prévus pour cette journée. Arrivé dans la région du fleuve Hurtado, vous rejoindrez l’Hacienda Los Andes où vous passerez la nuit.

Jour 10 Hurtado
200 km
Pour cette journée, vous êtes libre de faire ce que vous désirez. La baignade dans le fleuve Hurtado et la randonnée équestre ou pédestre d’une durée de 1 h 30 à 5 h sont quelques exemples d’activités que vous pourriez réaliser. Vous pourrez aussi participer des excursions en voiture. Le soir venu, admirez les étoiles à l’observatoire de l’Hacienda Los Andes. Celui-ci est tenu par l’astrophotographie belge Daniel Verschatse. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez réserver cette activité.

Jour 11 Hurtado - Monument Naturel Pichasca – Ovalle
150 km
Vous partirez à la conquête de la vallée Rio Hurtado. Un arrêt dans une ferme d’élevage d’alpagas est programmé. Une halte à la Chapelle de l’Hacienda Serón, un des fleurons du patrimoine bâti de la vallée est aussi prévu. Il est possible d’apercevoir des perroquets Tricahue aux alentours de cet édifice religieux, donc prévoyez des jumelles. En chemin, nous nous arrêterons également à la Fromagerie Santa Andrea. Cette fromagerie produisant de savoureux fromages de chèvre vous proposera de fabriquer du fromage. Une étape à Pichasca est aussi prévue. Ce site referme des curiosités archéologiques, paléontologiques et géologiques. Nous partirons ensuite en direction de Samo Alto, une ville de la région de Coquimbo accueillant tous les mois de janvier une grande fête costumbrista. Après la visite de cette ville, nous irons à la conquête du site archéologique de Las Tinajas, célèbre pour ses pétroglyphes. Nous arriverons enfin à Ovalle après avoir parcouru 80 km de routes goudronnées. Prévoyez 2 h au volant de la voiture. C’est l’hôtel 3* Hacienda Santa Cristina qui nous accueille pour la nuit.

Jour 12 Monument naturel Pichasca — La Serena
Laissez derrière vous Pichasa et continuez votre route jusqu’à La Serena. Cette journée totalisera 120 km de routes goudronnées à parcourir en 2 h 30. Le trajet sera ponctué d’un crochet par le parc national Fray Jorge renfermant une luxuriante forêt humide contrastant avec les paysages arides environnants. Abritant près de 400 espèces de plantes endémiques et une faune richissime, cette forêt doit son existence à un microclimat exceptionnel. Nous passerons la nuit à l’hôtel Diaguita (3*).

Jour 13 La Serena — Santiago du Chili
Vous partirez de La Serana pour rejoindre Santiago du Chili. Ce trajet comptabilise 5 h de route et 480 km. Vous pouvez également rejoindre la capitale chilienne par les airs. Dans le cas, le vol n’est pas inclus dans le prix du circuit. Arrivé à Santiago du Chili, vous serez transféré à l’écohôtel Carménère.

Jour 14 Santiago du Chili
Ce grand circuit au Chili prend fin. Une fois que vous avez pris votre petit-déjeuner, le chauffeur vous emmènera à l’aéroport.