
Au Cœur de l’Altiplano Chilien


Jour 1 Santiago du Chili
Un chauffeur et un guide francophone vous accueilleront à l’aéroport et vous conduiront à l’hôtel 3* Casa Sur. Profitez de l’après-midi libre pour visiter Santiago du Chili, ses musées et ses parcs. Vous pourrez aussi vous rendre au sommet des collines de San Cristobal et de Santa Lucia pour admirer la ville dans son ensemble. Le guide, l’hôtel et le petit-déjeuner sont compris dans le prix de ce périple en 4×4 au Chili.

Jour 2 Santiago du Chili — San Pedro de Atacama
130 km
Pour rejoindre San Pedro de Atacama, vous prendrez en premier lieu un vol pour Calama. C’est dans l’enceinte de l’aéroport de cette ville située à 100 km de San Pedro de Atacama qu’un 4×4 de type Toyota 4Runner vous sera fourni. Depuis Calama, comptez 1 h 20 de route pour rejoindre San Pedro de Atacama, un havre de fraîcheur au cœur du désert d’Atacama depuis Calama, lors de ce road trip au Chili. C’est ici que se trouve l’hôtel 2* Dunas où vous passerez la nuit. Après le déjeuner, flânez à travers les pittoresques et paisibles rues de San Pedro. Le site archéologique de Pukará de Quitor est un autre endroit à inclure à vos visites pendant l’après-midi. Il se situe à 30 minutes de marche du village. Ce site fut le théâtre d’une guerre sanglante entre les habitants du désert d’Atacama et les colonisateurs espagnols. Non loin de là se trouve une colline découvrant une vue panoramique sur l’ensemble de la vallée désertique et les monts volcaniques environnants.

Jour 3 Vallée de l'Arc en Ciel — San Pedro de Atacama
Entamez cette troisième journée du circuit au Chili avec un copieux petit-déjeuner. Vous prendrez par la suite la route pour la vallée de Yerbas Buenas. C’est dans cette zone que se rencontrent la cordillère de sel, les Andes, et la cordillère de Domeyko. Le site abrite également des pétroglyphes datant de périodes différentes. Partez ensuite en direction de la vallée del Arco Iris. Cette région vaut le coup d’œil pour ses paysages colorés due à la présence de roches de différentes natures. Pour terminer l’excursion, visitez le village de Rio Grande dont la plupart des habitants sont des potiers et des agriculteurs. La nuit venue, retournez à San Pedro de Atacama.

Jour 4 Vallées du désert d'Atacama — San Pedro de Atacama
230 km
En début de matinée, partez pour la cordillère de Sel et la vallée de la Lune. Ces deux sites offrent des paysages grandioses faits principalement de dunes, de montagnes scalaires très escarpées et d’autres formations géologiques spectaculaires. Après le déjeuner, rendez-vous dans le nord du désert d’Atacama où se trouvent d’impressionnants trous d’eau surnommés los Ojos del salar ou « les yeux du désert de sel ». À quelques kilomètres au nord, la laguna Cejar est une autre curiosité à découvrir absolument. Ses eaux salées propices à la baignade ont de nombreux bienfaits sur l’organisme. Avant de revenir à San Pedro, faites un crochet par la lagune Tebenquiche pour y admirer le coucher de soleil. Remarque : Nous resterons dans la région de la laguna Cejar pendant 45 minutes environ. La baignade y est interdite pour les enfants de moins de 6 ans.

Jour 5 Piedras Rojas — San Pedro de Atacama
Pour cette journée, nous parcourrons 250 km de route. Nous partirons tôt le matin pour rejoindre les lagunes de Piedras Rojas et de Tuyacto. En chemin, nous ferons une halte à Socaine, un pittoresque village traditionnel dont les deux églises valent bien une visite. La lagune de Piedras Rojas n’est plus qu’à 10 km de ce village. Le contraste entre le blanc du désert de sel, le jaune des plantes environnantes et l’eau turquoise de la lagune est tout simplement spectaculaire. Après cette visite, nous reviendrons à Socaire pour déjeuner. Dans l’après-midi, nous réaliserons une excursion à la découverte de Miñiques et de Miscanti, deux lacs situés dans les hauts plateaux andins. Un petit détour par le village de Tocano est prévu avant le retour à San Pedro. Nous ferons un tour à son église et à son marché artisanal. Remarque : Le prix de la visite des lacs Miscanti et Miñiques est de 5500 pesos chiliens.

Jour 6 San Pedro de Atacama – Pica
200 km
Pica est une ville située à 430 km de San Pedro. Depuis San Pedro, l’itinéraire de ce road trip au Chili passe par les villes de Calama et de Maria Elena. Vous déboucherez ensuite sur la route Panaméricaine reliant la Terre de Feu à l’Alaska. Cette route conduit à travers la pampa de Tamarugal, un désert de la région de Tarapacà autrefois réputé pour son salpêtre. De cette époque demeurent des oficinas abandonnés. Votre itinéraire vous mènera dans la région de Pintados, célèbre pour ses nombreux géoglyphes représentant des animaux et des humains. Vous arriverez à Pica en début de soirée. Le Huarango, l’un des plus beaux hôtels de cette cité parsemée de goyaviers, d’orangers et de citronniers vous accueille pour la nuit.

Jour 7 Pica
500 km
Profitez de cette journée pour découvrir les environs de Pica à bord de votre voiture de location. Pica et sa région offrent d’ailleurs de nombreuses possibilités d’excursion. Vous pourrez par exemple vous rendre à Iquique située à 120 km au nord-ouest. Cette commune offre de belles plages. Rendez-vous si vous le souhaitez au désert de sel de Husaco déclaré sanctuaire de la nature. Ce site abrite des lamas, des vigognes et une importante population d’oiseaux. Le Salar de Llamara est une autre visite intéressante. Il abrite une cascade fossilisée et des empreintes de pas de dinosaures. C’est l’hôtel 3* Huarango qui vous reçoit pour la nuit.

Jour 8 Pica – Colchane
50 km
Pour rejoindre Colchane situé à 300 km de Pica, empruntez la route passant par la Cordillère et le Salar de Huasco, un désert de sel surplombé par un volcan culminant à 3700 d’altitude. Poursuivez vers le nord afin de rejoindre le col de Potezuelo s’élevant à 5075 m. Ensuite, contournez le volcan de Cariquima, culminant à 5390 m d’altitude. Il est aussi possible de se rendre à Colchane en empruntant la route A-55. Arrivé à destination, reposez-vous à l’hôtel Inka Thakic.

Jour 9 Colchane – Putre
100 km
La route reliant Colchane à Putre passe par le parc Isluga, une région humide peuplée de lamas. Elle permet aussi de découvrir deux villages coloniaux, Isluga et Enquelga, perchés à plus de 3 800 m d’altitude. Nommé d’après les autruches qui y ont trouvé refuge, le salar de Surire situé à 4245 m d’altitude est également accessible via cette route. Parsemé de sources d’eau chaude, ce site accueille une population de flamants roses, des alpagas et des vigognes. Dans l’après-midi, vous parcourrez une route dominée par le volcan Guallatiri et sillonnant la Réserve naturelle des Vigognes. Arrivé à Putre, l’établissement Terrace Lodge vous accueille dans l’une de ses chambres.

Jour 10 Jours 10 : Putre — Parc National Lauca – Putre
Cette journée sera consacrée à la découverte du Parc National Lauca. Vous parcourrez 200 km de routes goudronnées et de pistes plus techniques. Le trajet durera environ 5 h. L’itinéraire comprend une halte dans le village de Parinacota situé au cœur du parc. Il inclut aussi une étape dans la région de la Laguna de Cotacotani et celle du lac Chungara surplombé par le volcan Parinacota d’une hauteur de 6340 mètres. Ces régions sont propices à l’observation de foulques géantes, de flamants et de canards andins. Revenez à Putre en empruntant la route internationale pour découvrir d’autres paysages. C’est l’hôtel Terrace Lodge qui vous accueille pour la nuit.

Jour 11 Putra – Arica
80 km
Arica est une ville côtière située à 150 km de Putra. Le trajet dure environ 5 heures. En route, vous aurez de superbes vues sur le Nevado de Putre. Se trouvant à 5824 mètres d’altitude, cette région offre un paysage saisissant hérissé de cactus candélabres. Vous profitez également d’un panorama sur Poconchil et son église, sur le Pukara de Copaquilla, sur les cultures en terrasses de Socoroma. Des pétroglyphes et des géoglyphes agrémentent aussi le parcours. Arrivé à Arica, rendez-vous à 3* Apacheta.

Jour 12 Arica — Santiago du Chili – Valparaiso
120 km
Vous rejoindrez l’aéroport d’Arica où vous prendrez un vol pour Santiago du Chili. Ce vol intérieur est optionnel et n’est donc pas compris dans le prix du circuit. À l’aéroport de Santiago, vous serez accueilli et transféré à Valparaiso. Vous passerez la nuit dans une chambre avec vue sur mer de l’hôtel 3* Fauna. Le transfert de l’aéroport de Santiago à Valparaiso est inclus dans le tarif du circuit.

Jour 13 Valparaiso
480 km
C’est l’avant-dernier jour de ce périple en 4×4 au Chili. Elle est dédiée à la visite de Valpairaso et de son centre historique déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Parcourez ses ruelles étroites de la ville. Admirez ses maisons de couleurs vives. Découvrez ses quartiers construits à flanc de colline accessible en funiculaire. Visitez aussi La Sebastiana (inclus), l’un des musées les plus célèbres de la ville. Installé dans la maison de Pablo Neruda, ce musée a pour noble tâche de faire connaître la vie et les œuvres de ce poète et écrivain chilien. À l’heure du déjeuner, attablez-vous dans l’un des restaurants de fruit de mer installés près du port. La meilleure manière de visiter Valpairaso est une promenade à pied, mais vous pouvez aussi louer une voiture (non inclus dans le prix du circuit). La nuit venue, l’hôtel 3* Fauna vous ouvre ses portes. Vous logerez dans une chambre avec vue sur mer.

Jour 14 Valparaiso — Santiago du Chili
Le chauffeur vous conduit à l’aéroport de Santiago après le petit-déjeuner. Le transfert est compris dans le prix de ce grand road trip au Chili.