Le cœur du Cameroun en 4×4
Le prix comprend :
- Tous les transferts tels que mentionnés
- 1 Véhicule 4X4 pour chaque rider (Essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule)
- 1 Véhicule 4×4 accompagnateur portant le mécano et son matériel et les pièces de rechange
- Droit d’entrée au Parc National de Lobéké, des porteurs, et pisteur
- Les services d’un guide professionnel francophone durant tout le séjour, spécialiste des deux destinations.
- Frais de véhicule dans le Parc de Dzangha Sangha pour l’observation des animaux
- Les frais de douane Centrafricaine et camerounaise
- Hébergement dans les hôtels, Lodge, case de passage ou Auberge
- Pirogue sur le fleuve Libongo
- Les repas au menu mentionnés dans le programme
- L’hébergement en chambre double dans les hôtels 2,3*en zone urbaine, hôtel à Yaoundé et Yokadouma, DOLI lodge au Parc National de Dzangha Sangha et nuit sous tente au Parc National de Lobéké
- Notre assistance sur place 24h/24.
Le prix ne comprend pas :
- Les activités avec les pygmées ;
- Chasse (30 euros/p),
- Cueillette des fruits sauvages (30 euros/p),
- Danse pygmée (60 euros/p),
- Ndzanga Bai : éléphants (60 euros/p),
- Tour de saline (30 euros),
- Récolte de vin de raphia (30 euros)
- Observation gorille (330 euros)
- Les vols internationaux
- Les cautions pour les véhicules
- Les taxes d’aéroport (internationales)
- Les frais de visa d’entrée en république Centrafricaine (61€) à payer sur place
- Les pourboires
- Les boissons
Jour 1 : Paris - Yaoundé
Bienvenue Cameroun ! Votre aventure peut enfin commencer. Une voiture vient vous chercher à l’aéroport international de Yaoundé et vous emmène jusqu’à votre hôtel.
Jour 2 : Yaoundé - Yokadouma
590 km
Ce matin, vous prenez la route en direction de Lobéké. Au volant de votre 4×4, passez par Bertoua, considérée comme la capitale de l’Est du pays. Vous découvrez aussi Batouri et son climat désertique et où vous aurez l’occasion de goûter à l’accueil chaleureux de la population locale.
Jour 3 : Yokadouma - Mambélé
170 km
Aujourd’hui vous découvrez les villages Pygmées de Yokadouma sur votre chemin pour Lobéké. Une occasion exceptionnelle de découvrir leur mode de vie traditionnel: adeptes de la pêche et de la chasse, les Pygmées vivent dans des huttes en feuilles de marantacées. Vous pourrez vivre avec eux leur passion de la musique et de la danse. Un héritage artistique qui se transmet de mère en fille et de père en fils. Vous vous installez au camp Kombo où vous dînez et passez la nuit.
Jour 4 : Mambélé - Lobéké
40 km
Direction le parc National de Lobéké pour y découvrir au guidon de votre 4×4 sa faune et sa flore. Une fois arrivés à destination, 7 kilomètres de trekking et randonnée vous attendent en direction du mirador, appelé petite savane. De quoi découvrir la beauté de cette biodiversité sous un autre angle.
Jour 5 : Mirador
Partez à la rencontre des éléphants, perroquets, gorilles, chimpanzés, pigeons verts et singes… Ce parc unique vous réserve bien des merveilles. Une fois la journée d’observation terminée, vous retournez au mirador depuis lequel vous observerez les animaux de nuit. Une expérience magique qui vaut la peine d’être vécue ! Dîner et nuit sur place.
Jour 6 : Mirador - Mambélé
300 km
En ce sixième jour, le réveil est matinal pour observer les animaux de la savane au réveil dans leur milieu naturel ! Découvrez la forêt équatoriale et retournez au guidon de vos 4×4 pour un départ à Mambélé.
Jour 7 : Mambélé - Bayanga
970 km
Ce matin vous partez pour Libongo. Empruntez une pirogue et traversez le sublime fleuve Sangha en passant par le village de pêcheur Bayanga. Une fois arrivés à Sangha Bai, profitez du spectacle que vous réserve les éléphants. Après avoir apprécié ce ballet, vous dînez et dormez dans votre Lodge.
Jour 8 : Bayanga
Une journée de trekking dédiée à la rencontre des gorilles à Bai Bakou. Faites connaissance avec les singes “mamgambeus”. Une expérience unique et spectaculaire qui restera à jamais gravée dans vos mémoires. Retour au lodge.
Jour 9 : Bayanga
Cette journée est placée sous le signe de la découverte de la culture et des activités locales. Le peuple Pygmées Ba’ka vous accompagne pour une immersion dans leur quotidien. Au programme, cueillette de plantes médicinales, récolte de miel, chasse aux filets et pêche.
Jour 10 : Bayanga - Yokadouma
800 km
Rentrez à Libongo en pirogue. Vous dîtes au revoir à ce fleuve mythique au cœur de la forêt tropicale humide. Puis, direction Yokadouma, ville du cacao, où vous arrivez en début de soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Yokadouma - Yaoundé
590 km
Un réveil matinal vous attend en ce onzième jour. Partez pour Yaoundé, la capitale du Cameroun, connue comme la ville aux sept collines. Ici, toutes les populations du pays se côtoient, Yaoundé est d’ailleurs connue pour être la ville la plus peuplée de l’Afrique centrale.
Jour 12 : Yaoundé
Ce dernier jour est consacré à la visite de Yaoundé. Musées, marchés, monuments et autres activités s’offrent à vous. Puis, c’est l’heure de quitter Yaoundé et de rejoindre l’aéroport.