Du lac Titicaca au Salar d’Uyuni
Jour 1 Aéroport El Alto - La Paz
Bienvenue en Bolivie ! Vous arrivez à l’aéroport de La Paz, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous conduit à votre hôtel. Profitez de cette première journée pour découvrir librement La Paz, la capitale la plus haute du monde, perchée à près de 3 500 mètres d’altitude. La capitale bolivienne vous charme par son centre historique pittoresque et sa rue Sagárnaga réputée pour abriter des boutiques d’artisanat local. Vous pouvez également visiter l’un des nombreux musées de la ville, ce qui vous permet d’en apprendre plus sur la culture latine. Vous passez la nuit à l’hôtel Quantu.
Jour 2 La Paz - Copacabana
155 km
Deuxième journée de votre voyage en Bolivie. Vous partez récupérer votre 4×4 qui vous accompagne tout au long de votre road-trip. Vous quittez la Paz et vous roulez en direction du plus grand lac navigable du monde qui s’étend sur le Pérou et la Bolivie : le célèbre lac Titicaca. Pour y arriver, vous longez la somptueuse Cordillère Royale sur une distance de plus de 100 kilomètres. Vous arrivez à Copacabana, une ville qui prend place aux abords du lac entre les collines du Calvaire et celles de l’Enfant Calvaire. Ce lieu vous éblouit par sa beauté céleste et son ambiance sereine. Découvrez les traditions de cette région riche en histoire en visitant la cathédrale et son port. En fin de journée, vous montez sur la colline du Chemin de Croix, le lieu idéal pour admirer un coucher de soleil sur le lac Titicaca et finir cette journée en apothéose. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 3 Copacabana - Chuquiñapi
70 km
Vous quittez Copacabana et roulez en direction du détroit de Tiquina, qui relie deux lacs. De là, vous repartez vers le village de Chuquiñapi qui se situe sur les bords du Lac Titicaca. Vous y découvrirez l’histoire de la Bolivie au temps de la colonisation en visitant la communauté de Santiago de Huata. Après le déjeuner, vous vous rendez sur l’île de Sunata en traversant la rive à pied. Vous êtes plongés dans une région naturelle et pleine de mystères. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 4 Chuquiñapi - Tuni
145 km
Nouvelle journée de votre raid 4×4 en Bolivie. Après le petit-déjeuner, vous roulez de nouveau vers la Cordillère royale afin de rejoindre le village de Tuni. Quelques familles vivent au cœur de ce hameau traditionnelle perché à 4 400 mètres d’altitude, non loin du massif du Condoriri. Ce massif regroupe 13 sommets qui culminent à plus de 5 000 mètres d’altitude. Vous passez la nuit à Tuni dans un hôtel.
Jour 5 Tuni
Cette nouvelle journée est entièrement consacrée à la découverte du mode de vie authentique des villageois. Vous êtes en immersion totale et vivez une journée type en découvrant l’éducation des enfants, les coutumes et croyances des locaux ainsi que la façon dont sont organisés les villages Aymara. Vous avez la chance de déguster les saveurs uniques boliviennes. Vous dormez sur place, à Tuni.
Jour 6 Tuni - La Paz
120 km
Votre road-trip en Bolivie se poursuit. Aujourd’hui, vous organisez votre matinée selon vos envies, différentes activités vous sont proposées. Vous pouvez vous essayer à la pêche à la truite au pied du Condoriri, un loisir fortement apprécié par les locaux. Vous pouvez également opter pour la récolte dans les champs, la visite d’une école traditionnelle ou encore une randonnée dans la région. Vous participez à l’élaboration du repas du midi avec les locaux. Vous reprenez la route vers La Paz en passant par la ville d’Achocalla. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 7 La Paz - Uyuni
400 km
Nouvelle journée de votre voyage en Bolivie. Départ matinal pour une étape riche en découvertes. Au fil des kilomètres, vous contemplez les paysages incroyables que vous offrent la région de l’Altiplano. Un vrai bonheur pour les yeux. Sur votre route, vous longez les lacs Poopo et Uru-Uru, qui vous mènent à Oruro pour le déjeuner. Cette ville bolivienne est réputée pour son célèbre carnaval haut-en-couleurs qui égaye les rues chaque année. Reprenez vos véhicules et roulez vers le village de Challapata avant d’atteindre votre étape du soir à Uyuni. Vous passez la nuit dans un hôtel tout proche du fameux Salar d’Uyuni.
Jour 8 Uyuni - Jirira
120 km
Une journée exceptionnelle vous attend. Vous partez à la conquête du plus grand désert de sel du monde : le salar d’Uyuni, perché à plus de 3 600 mètres d’altitude. Vous vous arrêtez à Colchani où vous avez la chance de visiter une exploitation de sel et d’admirer un hôtel de sel. Vous roulez de nouveau au cœur de cette vaste étendue blanche jusqu’à l’île d’Incahuasi, une île volcanique perdue au milieu du désert de sel. Soyez émerveillés par la vue panoramique sur le salar et les volcans environnants. Vous continuez votre traversé du salar jusqu’au pied du volcan Tunupa et ses 5400 mètres de hauteur. Vous passez la nuit dans le village de Jirira aux bords du salar. (5432 m alt.). Nous passerons la nuit au bord du salar, dans le petit village de Jirira.
Jour 9 Jirira - Uyuni
140 km
Nouvelle journée de votre raid 4×4 en Bolivie. Vous partez tôt pour l’ascension du volcan Tunupa reconnaissable avec ses teintes orangées. Son nom fait référence à la déesse andine des volcans et des orages. Vous quittez votre 4×4 à 3 850 mètres d’altitude et débutez une randonnée pédestre sensationnelle qui vous mène jusqu’au mirador. Une vue à couper le souffle sur le désert de sel qui donne l’impression d’observer une mer de nuages s’offre à vous. Après la montée vient la descente, vous rejoignez votre 4×4 et prenez la direction d’Uyuni. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 10 Uyuni - Potosi
150 km
Votre road-trip en Bolivie se poursuit en direction de Potosi. Vous sillonnez une piste bordée par la cordillère Frailes. Sur le chemin, un arrêt à Pulacayo s’impose. Il s’agit de la deuxième plus grande mine d’argent du continent sud-américain, qui est maintenant presque laissée à l’abandon. Vous arrivez ensuite à Potosi où vous visitez la Casa de la Moneda, un musée retraçant l’histoire coloniale en Bolivie. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 11 Potosi - Sucre
160 km
Nouvelle journée de votre raid 4×4 en Bolivie. Vous quittez la jolie ville de Potosi et reprenez la route vers une autre ville coloniale, Sucre. Au fil des kilomètres, vous perdez un peu d’altitude en laissant derrière vous les hauts plateaux boliviens. Bienvenue au cœur de la vallée du Chuquisaca où se trouve le fleuve Pilcomayo qui relie l’Argentine et le Paraguay. Vous atteignez Sucre en fin de journée. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous charme par ses rues tranquilles, son architecture coloniale et ses églises imposantes. Le monastère San Felipe Nery vaut également le détour. Vous découvrez Sucre la blanche tout au long de l’après-midi. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 12 Sucre
Profitez librement de cette nouvelle journée en Bolivie pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture de Sucre la blanche. Pour parfaire cette journée, nous vous conseillons de visiter le couvent de la Recoleta, le musée ethnographique du textile ou encore la Casa de la Libertad. Laissez-vous portez la l’ambiance générale de cette ville. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 13 Sucre - Cochabamba
400 km
Nouvelle journée de votre voyage en Bolivie. Départ matinal pour reprendre la route vers Cochabamba. Vous sillonnez des pistes de terre et des pistes en pavés tout au long de la journée. Sensations et paysages incroyables sont au rendez-vous. Votre fin de journée est libre. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 14 Cochabamba
Votre road-trip en Bolivie se poursuit. Une immersion totale dans les vallées verdoyantes de Cochabamba vous attend. Vous visitez le village de Tarata avec son patrimoine architectural impressionnant avant de rouler vers Punata où vous découvrez le marché local animé entre odeurs et saveurs exotiques. Vous êtes de retour à Cochabamba en fin d’après-midi. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 15 Cochabamba - La Paz - Aéroport El Alto - La Paz
Vous partez en 4×4 à l’aéroport de Cochabamba. Vous rendez votre véhicule de location avant de prendre un vol interne en direction de La Paz. Vous passez la nuit à l’hôtel.
Jour 16 La Paz - Aéroport El Alto
Un chauffeur vous récupère à l’hôtel et vous emmène à l’aéroport pour prendre votre vol retour. C’est la fin de votre raid 4×4 en Bolivie.